Prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2022 : annonce des finalistes

Toronto, le 26 avril 2022 – Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) et la Fondation des arts de l’Ontario (FAO) ont annoncé aujourd’hui le nom des finalistes des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse. Les prix Schwartz sont les seuls prix littéraires canadiens dont les livres primés sont choisis par des jurys composés d’élèves.

Des jurys d'élèves de l’Faywood Arts-Based Curriculum School de North York (Ontario) débattront des livres en lice pour parvenir à un consensus sur les lauréats de 2022. Les livres primés seront annoncés en juin 2022.

 

LA CUVÉE 2022
Les finalistes de 2022 regroupent des auteurs et illustrateurs canadiens de différents horizons qui utilisent une gamme variée de styles littéraires et artistiques. Le volet Livre illustré propose certaines histoires qui s'inspirent de liens avec le passé et d’autres qui mettent en avant de nouvelles idées pour l'avenir. Les personnages de ces livres sont curieux, imaginatifs et enthousiastes. Le volet Livre pour jeunes lecteurs comprend des ouvrages mettant en scène des jeunes qui changent leur façon de percevoir le monde aussi bien que la façon dont le monde les perçoit. Ces transformations passent à la fois par des solutions magiques et des solutions réalistes.

VOLET LIVRE ILLUSTRÉ

 

Hold That Thought!
Texte: Bree Galbraith (Vancouver, C.-B.)
illustrations: Lynn Scurfield (Toronto, Ont.) Owlkids Books 

 

A Kid is a Kid is a Kid
Texte: Sara O'Leary (Hudson, Qc.)
illustrations: Qin Leng (Toronto, Ont.) Groundwood Books 

 

Mii maanda ezhi-gkendmaanh / This Is How I Know
Texte: Brittany Luby (Guelph, Ont.)
illustrations : Joshua Mangeshig Pawis-Steckley (Vancouver, C.-B.)
Groundwood Press 

 

On the Trapline
Texte: David A. Robertson (Winnipeg, Man.)
illustrations: Julie Flett (Cochrane, Alb.)
Penguin Random House 

 

Out into the Big Wide Lake
Texte: Paul Harbridge (Toronto, Ont.)
illustrations : Josée Bisaillon
(St-Hubert, Que.) Tundra Books 

 

 

VOLETS LIVRES POUR LES JEUNES LECTEURS

Children of the Fox
Kevin Sands (London, Ont.)
Tundra Books 

 

 

Firefly
Philippa Dowding (Toronto, Ont.)
DCB 

 

The School Between Winter and
Fairyland
Heather Fawcett (Île de Vancouver, C.-B.) 
HarperCollins / Balzer + Bray

 



Sunny Days Inside and Other Stories
Caroline Adderson (Vancouver, C.-B.)
Groundwood Books 

 

Tremendous Things
Susin Nielsen (Vancouver, C.-B.)
Penguin Random House 

 

 

 

LES PRIX

Le deux prix, de 6 000 $ chacun attribués chaque année, rendent hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine de langue anglaise. Les lauréats sont choisis par deux jurys de jeunes lecteurs qui, cette année, sont des élèves de la Faywood Arts-Based Curriculum School. Cinq élèves de grades 4 and 6 choisiront les lauréats du volet Livre illustréCinq élèves de grades 8 choisiront le lauréat dans le volet Livre pour jeunes lecteurs.


POUR EN SAVOIR PLUS

Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth Schwartz, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs. The Ontario Arts Foundation (OAF) administers the awards with the support of the Ontario Arts Council (OAC), which manages the nomination and jury process. These awards are funded through the Ruth Schwartz Foundation.

Le comité de mise en candidature qui a sélectionné les finalistes de cette année se composait de Katharine Tutko (Owner, Moonbeam Books, Toronto), Mary Searle (Coordinator of Library Collections, Sudbury Public Library), and Martha Martin (Teacher-Librarian, LaSalle Public School, Greater Essex County District School Board).

  complète des lauréats précédents.

 

– 30 – 

RENSEIGNEMENTS MEDIAS
Shoshana Wasser, coordonnatrice principale des communications, CAO

swasser@arts.on.ca

RENSEIGNEMENTS SUR LA FONDATION DES ARTS DE L'ONTARIO
Bruce Bennett, directeur général
bbennett@oafdn.ca

La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à construire un soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2020-2021, la FAO a versé plus de 5,2 million de dollars en revenus de dotation et 220 000 dollars en prix et bourses.

Cela fait plus de 55 ans que le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. En 2020-2021, le CAO a investi 53,6 millions de dollars dans 195 collectivités de la province par le biais de 1 828 subventions à des artistes et de 1 172 subventions à des organismes. En plus, 25 millions de dollars du Fonds d’aide pour la relance des arts, fonds ponctuel du ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, ont été accordés à des organismes admissibles en mars 2021.

 This document is also available in English.

Spread the art!
FR