Une conversation avec Amy Hillis Prix Stephen Sitarski pour le leadership

Amy Hillis plays violin

Après plus d'une décennie, le prix Stephen Sitarski pour le leadership s'est retrouvé à court de fonds en 2018. Amy Hills a aidé à rétablir ce prix pour les futurs récipiendaires de l'Orchestre national des jeunes du Canada. 

Amy est une violoniste professionnelle passionnée par la célébration de la musique au Canada. Amy est lauréate du concours de musique Eckhardt-Gramatté et de la première « tournée pancanadienne de récitals » de cinquante concerts dans treize provinces et territoires canadiens. Son premier album « Roots » démontre les liens entre une sélection de compositions canadiennes et les œuvres du canon traditionnel du répertoire classique. Elle est titulaire d'un doctorat en musique en interprétation au violon de l'université McGill et Amy Amy est actuellement professeure adjointe au département de musique de l'École des arts, des médias, de la performance et du design de l'Université York et continue d'établir des partenariats communautaires avec sa nomination en tant que titulaire de la chaire Helen Carswell en recherche communautaire sur les arts. 

 

Parlez-nous du prix ?

Le prix est une bourse décernée chaque année à un étudiant de l'Orchestre national des jeunes du Canada (ONJC) qui représente les qualités adoptées par Stephen Sitarski, membre de longue date du corps professoral de l'ONJC, notamment un leadership exceptionnel, de la persévérance, un respect des autres et une attitude globalement positive. Selon les mots de Sitarski, le récipiendaire présente des qualités supplémentaires qui vont au-delà du simple talent musical et est quelqu'un que les autres peuvent considérer comme un exemple de collègue attentionné et dévoué. Pour ce prix, le caractère est aussi important que la compétence.

Pourquoi ce prix est-il si important pour vous ?

Lorsque j'ai reçu ce prix en 2008, c'était un vote de confiance envers moi. Bien que techniquement, je n'étais pas la meilleur violoniste ou musicienne du programme, ce prix m'a convaincu que j'avais encore quelque chose à offrir à la communauté. Cela m'a donné l'assurance nécessaire pour poursuivre la musique et le violon à l'université. Je me sentais passionnée par le violon et j'aimais jouer dans des orchestres, mais je ne pense pas qu'aucun de mes camarades de lycée aurait deviné que je choisirais cette voie. Je pense qu'il s'agit d'un prix important car il reconnaît et encourage les qualités des jeunes musiciens qui vont au-delà de l'excellence technique. L'ONJC est spécial parce qu'il rassemble des gens formidables, pas seulement de grands musiciens, et qu'il encourage la croissance personnelle aux côtés des autres membres de l'orchestre de partout au pays. Je pense que ce prix englobe les valeurs de respect, de leadership, de travail d'équipe et de caractère de l'ONJC, comme l'a démontré le récipiendaire pendant la période de formation elle-même. Faire partie de l'ONJC m'a appris que ces valeurs sont tout aussi importantes que l'excellence technique dans la poursuite d'objectifs et de rêves artistiques.

 

N'étiez-vous pas préoccupée par les compétences techniques ?

Les compétences techniques sont très importantes, et j'ai travaillé ardemment pour améliorer les miennes au cours des années. J'ai eu le privilège d'avoir une professeure dédiée (et ancienne élève de l'ONJC), Denise Lupien au cours de mes études de baccalauréat à McGill, qui m'a patiemment aidée à acquérir les outils techniques pour pouvoir faire ce que je veux avec un violon. Mais le violon est quelque chose de très personnel pour moi, et je m'exprime avec tout mon corps. Mon style est parfois en marge de la pensée et de l'enseignement conventionnel, mais on doit être capable de prendre ce que l'on a appris et de le mélanger avec ce que l'on ressent. C'est pour cela que l'individualité est importante.

 

Que voudriez-vous dire aux futurs récipiendaires potentiels ?

Vous devez sérieusement considérer poursuivre votre passion parce que vous avez quelque chose à apporter et parce que la motivation vient de l'intérieur. Il peut être difficile de voir le plan a plus long terme mais n'y penser pas trop. Quand vous jouez de la musique avec d'autres, vous allez absolument acquérir des compétences transférables. Que la musique devienne une carrière ou un passe-temps, comme cela fut le cas pour un bon nombre de mes collègues de l'ONJC, vous aurez acquis des outils qui vous aideront ailleurs.

Et je dirais aussi merci pour votre médication à la musique et pour votre esprit d'équipe et votre caractère.

Spread the art!
FR