Prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse

Depuis plus de 40 ans, les Prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse reconnaissent l’excellence artistique dans la littérature canadienne pour jeunesse.

Les Prix Ruth Schwartz de littérature jeunesse ont été établis en 1976 par Sylvia Schwartz en mémoire de sa sœur Ruth, qui était une importante libraire, à Toronto. Le premier prix a été décerné à Mordecai Richler pour « Jacob Two-Two Meets the Hooded Fang ». En 2004, leur famille a renommé le prix en hommage aux deux sœurs.

Deux prix sont décernés chaque année, l’un pour les livres d’images et l’autre pour les livres de lecture pour jeunes adultes ou lecteurs d’âge moyen. La liste restreinte des livres est proposée par un comité de sélection composé d'un libraire, d'un bibliothécaire et d'un critique de livres pour enfant. Les lauréats sont sélectionnés par deux jurys de jeunes lecteurs d'une école publique en Ontario. 

La Fondation des arts de l'Ontario administre ces prix avec l'aide du Conseil des arts de l’Ontario, qui gère le processus de mise en candidature et d'évaluation. 

Prix: 6 000 dollars chacun pour le Livre d’images et celui pour jeunes adultes/ lecteur d’âge

Lauréates - 2023

 

Lauréate pour le livre d'images
This is the Boat that Ben Built
Texte : Jen Lynn Bailey (Ottawa, Ont.)
Illustrations : Maggie Zeng (Montréal, Qc)
Pajama Press

 

Lauréate pour le livre pour jeunes lecteurs

Road of the Lost
Nafiza Azad (Surrey, C.-B.)
Margaret K. McElderry Books / Simon & Schuster

FR