Qui Nous Sommes

Programme

Programme Fonds de dotation pour les arts

Une incitation spéciale pour les donneurs à faire une contribution durable pour les arts a été possible grâce au Programme Fonds de dotation pour les arts (AEF), un programme de contrepartie du ministre de la Culture administré par la fondation des arts de l’Ontario. Au cours du programme, les organismes artistiques au travers de l’Ontario ont établi des fonds de dotation, attirant 60 millions de dollars en fonds de contrepartie. Durant les 25 dernières années, 120 millions de dollars de dollars de revenus ont été versés en soutien aux organismes artistiques en Ontario.
 

Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens

La Fondation des arts de l'Ontario investit les fonds de contrepartie reçus au nom des organismes artistiques qui ont contribué à leurs fonds de dotations dans le cadre d'un programme offert par le ministère du Patrimoine canadien. Les organismes artistiques sollicitent conjointement des fonds de contrepartie auprès du gouvernement fédéral. Depuis le lancement du programme en 2002, la Fondation des arts de l'Ontario a reçu des subventions de contrepartie totalisant 9,9 millions de dollars. Nous encourageons les donateurs et les organismes artistiques à identifier les opportunités où les dons à long terme peuvent tirer parti de cette opportunité de contrepartie en cours. 

Fonds privés, Prix, Bourses

Les prix spéciaux, les prix et les bourses reconnaissent l’excellence dans le domaine des arts tout en représentant les intérêts des mécènes et leurs approches créatives au soutien pour les arts. Depuis 1991, plus de 70 fonds privés, programmes de prix et de bourses ont été établis, permettant la distribution de 15 millions de dollars en revenus, prix, subventions et bourses.

Investir dans les arts

Alliant une connaissance approfondie des arts de l'Ontario avec une administration efficace et une approche flexible, nous travaillons avec des mécènes pour les aider à élaborer des stratégies qui reflètent leurs objectifs philanthropiques tout en offrant un soutien continu à long terme.

La Fondation des arts de l'Ontario gère 375 fonds d'une valeur au cours du marché de 95,5 millions de dollars. En 2022-2023, la Fondation des arts de l'Ontario a versé 4,5 millions de dollars pour soutenir les arts en Ontario. Bien que chaque fonds soit dédié à un objectif spécifique, les fonds sont regroupés à des fins d'investissement. Le conseil d'administration a établi une déclaration de politique d'investissement pour régir l'investissement des actifs de la fondation, qui sont gérés par trois sociétés de gestion de placements.

Notre solide relation de travail avec notre organisme sœur, le Conseil des arts de l’Ontario (CAO), apporte une valeur supplémentaire à notre administration des prix et bourses. Pour certains prix, nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel du CAO et utilisons leur principe d’évaluation par des pairs pour développer nos critères et dans la gestion du processus de sélection.

La Fondation des arts de l'Ontario fonctionne avec un petit personnel et un conseil de 15 membres bénévoles. Pour plus d'informations sur la Fondation des arts de l'Ontario et ses antécédents éprouvés dans la gestion des dotations, veuillez contacter Bruce Bennett, Directeur générale, ou consultez notre site internet. 
  
États financiers audités FY2023 (PDF)

Diversité géographique des organismes ayant un Fonds de dotation pour les arts 

Geographical Diversity Pie Charts of Arts Endowment Fund Organizations

Mandat de la Fondation des arts de l’Ontario

La Fondation des arts de l’Ontario a été constituée en 1991 comme une société sans but lucratif en Ontario et est un organisme de bienfaisance enregistré (89085 6370 RR0001).

La Fondation a trois domaines d’intérêt pour le financement des arts en Ontario ::

    • Etablir et maintenir des fonds d’actifs, principalement sous la forme de fonds de dotations et de verser des revenus (et / ou le capital) à des organismes de bienfaisance qui sont enregistrés en tant que tel sous la Loi de l’impôt sur le revenu. Notre concentration se place sur les organismes artistiques dans la province de l’Ontario.

       

    • L’octroie de subventions et de bourses à des personnes en Ontario pour des études ou une recherche dans les arts en Ontario ou ailleurs, ou à des individus d'autres provinces ou territoires du Canada ou de tout autre pays pour une étude ou une recherche sur les arts en Ontario

       

    • L’attribution de prix à des individus en Ontario pour leurs réalisations exceptionnelles dans un domaine artistique

 

Conseil d'administration

La Fondation des arts de l'Ontario est régie par un conseil d’administration composé de 15 directeurs indépendants. Les membres du conseil d’administration sont nommés chaque année, pour une période de trois ans, avec possibilité de prolongation pour une deuxième période de trois ans. Le conseil d’administration se réunit quatre fois par an et est responsable pour les plans stratégiques, les programmes, les budgets, les politiques et la gestion des investissements de tous les fonds de dotation de la fondation.


Gestion du risque

Le Conseil identifie les enjeux des risques associés au mandat de la Fondation, ses activités et l’environnement extérieur. Des politiques et des processus appropriés visant à atténuer tous les problèmes de risques sont mis en place et examinés par le Conseil au moins une fois par an. Les membres du conseil d'administration sont tenus de divulguer tout conflit d'intérêts sur une base continue. Les résultats financiers de la Fondation sont vérifiés par des vérificateurs externes. Le 31 mars marque la fin de notre année fiscale.st  Voir les états financiers audités ici >>

 

Gestion des investissements

Le Le Conseil d’administration au complet agit comme un comité d’investissement, qui est responsable pour :

    • Formulation of investment philosophy and asset mix strategy as documented through an Investment Policy Statement 

       

    • La nomination et le suivi de la performance des agents et des conseillers, y compris en établissant les mandats des gestionnaires d’investissement

       

    • L’examen au moins annuellement de l’énoncé de politique d’investissement

En savoir plus sur la façon dont nous gérons vos investissements ici >>

FR