Toronto, le 26 mai 2023 – Les lauréates 2023 des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été annoncées aujourd’hui lors d'une assemblée scolaire à la Jesse Ketchum Junior and Senior Public School. Elles ont été sélectionnées par deux jurys de jeunes lecteurs de l'école – un jury d'élèves de 4e année a choisi l’ouvrage primé dans le volet Livre illustré, et un jury d'élèves de 7e et 8e année a choisi l’ouvrage primé dans le volet Livre pour jeunes lecteurs.
Les jeunes jurés sont choisis pour leur goût de la lecture et leur aptitude à parvenir à un consensus de manière à refléter également le milieu scolaire. Chaque élève lit séparément les livres présélectionnés et collabore ensuite avec les autres membres de son groupe pour décider collectivement du lauréat. C'est cette démarche qui fait la singularité de ces prix littéraires canadiens.
Ouvrage primé dans le volet Livre illustré
This is the Boat that Ben Built
Texte : Jen Lynn Bailey (Ottawa, Ont.)
Illustrations : Maggie Zeng (Montréal, Qc)
Pajama Press
Le livre
Le jeune Ben – équipé d'une solide embarcation, d'un matériel de collecte d'échantillons et de sa curiosité scientifique – part explorer la rivière. Au fil de son parcours, il tombe sur un ours noir en train de nager, un orignal chancelant et efflanqué, une oie qui semble se marrer, un héron qui sait se comporter et – c'est là où les choses commencent vraiment à bouger – un hibou qui ulule à tout casser. Le livre se termine par une longue note de l'auteure contenant des données sur tous les animaux que Ben a rencontrés et une invitation au lecteur de réfléchir, façon écologiste, aux liens qui les unissent les uns aux autres.
Citations
« Nous avons beaucoup aimé les couleurs et les détails des illustrations, tout comme le déroulement du récit, a déclaré le jury d’élèves qui a sélectionné ce livre. Les pages d'information qui se trouvent à la fin étaient très intéressantes. Et surtout, nous avons aimé la façon dont l'histoire révélait l'interaction entre les animaux et l'environnement. C'est une leçon pour nous tous. »
« Je suis profondément reconnaissante au comité de sélection d'avoir inclus This is the Boat that Ben Built dans la liste des finalistes et je suis très heureuse que l’ouvrage ait trouvé un écho auprès du jury d'élèves, a déclaré l'auteure Jen Lynn Bailey. Cela m'inspire de savoir que nous partageons le même esprit ludique, le même sens de l'émerveillement et le même désir d'explorer les interconnexions du monde naturel, et cela m'encourage à continuer d'explorer ces éléments dans mes textes. »
« Je suis heureuse de savoir que les enfants pour lesquels je crée des livres et des illustrations les apprécient et les trouvent stimulants, a déclaré l'illustratrice Maggie Zeng. Pour moi, la création artistique et la contribution à des histoires que j'aurais lues à leur âge sont vraiment un rêve devenu réalité! »
À propos de l'auteure
La double passion de Jen Lynn Bailey pour les sciences de l'environnement et l'éducation est clairement visible dans son premier livre illustré, This is the Boat that Ben Built, qui introduit les jeunes lecteurs de façon captivante à l'écologie. Jen est titulaire d'un diplôme de troisième cycle en sciences intégrées, en éducation et en écriture, et a travaillé dans chacun de ces domaines – en tant que chercheuse dans le domaine de la faune et de la flore, enseignante à l'école primaire et formatrice en rédaction professionnelle. Aujourd'hui, Jen soutient les programmes de promotion des sciences et du génie au CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada).
À propos de L’illustratrice
Maggie Zeng est illustratrice de livres pour enfants, graphiste, artiste conceptuelle et animatrice. Elle aime réaliser des illustrations d'histoires qui transmettent un sentiment d'aventure et d'émerveillement à travers des personnages amusants et des univers magiques. Ses deux premiers livres illustrés sont This is the Boat that Ben Built et le Room for More.
Ouvrage primé dans le volet Livre pour jeunes lecteurs
Road of the Lost
Nafiza Azad (Surrey, C.-B.)
Margaret K. McElderry Books / Simon & Schuster
Le livre
Croi mène dans la forêt Wilde la vie ordinaire d’une brownie jusqu'au jour où sa tutrice lui offre un livre sur la magie de l'Autre Monde. Elle se réveille le lendemain matin tiraillée par quelque chose au plus profond d'elle-même – un sortilège qu'elle ne peut ni contrôler ni rompre. Forcée de quitter sa maison, Croi entame un voyage plein de surprises... et de dangers. En fait ce n'est pas une brownie, mais bien une toute autre créature qui a été envoûtée au point d'en avoir oublié son origine et son patrimoine. Elle devra faire appel à ses pouvoirs magiques récupérés et à son courage, puis parcourir un chemin semé d'embûches, pour retrouver sa véritable identité et l'endroit de l'Autre Monde auquel elle appartient.
Citations
Voici ce que le jury d’élèves qui a sélectionné Road of the Lost a souligné : « Le personnage principal, Croi, nous ressemble. Elle se trouve à un moment de sa vie où tout change et où elle commence à manquer d'assurance. Elle apprend alors à faire preuve de détermination et à défendre ses convictions. » Et d’ajouter avec enthousiasme : « L'histoire est vraiment palpitante, et le monde imaginaire est complexe et bien développé. Nous avons particulièrement aimé la fin qui nous tient en haleine et attendons avec impatience la suite! »
« Je suis vraiment aux anges, a déclaré l'auteure Nafiza Azad. Savoir que le livre a atteint ceux auxquels il était destiné et qu'il les a profondément touchés... qu'est-ce qu'un écrivain peut espérer de plus? »
À propos de l'auteure
Nafiza Azad se définit comme une fille des îles. Née à Lautoka, aux Fidji, elle vit actuellement en Colombie-Britannique, au Canada, où elle lit trop de livres, regarde trop de « K-dramas » et écrit des histoires sur des filles à la conquête du monde. Coéditrice de l'anthologie pour jeunes adultes Writing in Color, elle compte à son actif deux autres livres – The Wild Ones et le The Candle and the Flame– et a été proposée pour le prix William C. Morris.
À propos des prix
Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs.
Deux prix de 6 000 $ chacun sont décernés chaque année pour récompenser les auteurs et illustrateurs, publiés traditionnellement ou à leur compte, qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature jeunesse canadienne de langue anglaise.
Le Fondation des arts de l'Ontario administre ces prix avec l'aide du Conseil des arts de l'Ontarioqui gère le processus de mise en candidature et d'évaluation.
Consultez la page qui contient tous les détails sur les prixet la liste complète des lauréats précédents..
-30-
RENSEIGNEMENTS MEDIAS
Shoshana Wasser
Coordonnatrice principale des communications,
Conseil des arts de l’Ontario
416-969-7434 | 1-800-387-0058 (toll-free)
swasser@arts.on.ca
RENSEIGNEMENTS SUR LA FONDATION DES ARTS DE L'ONTARIO
Bruce Bennett
Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
416-968-7413
bbennett@oafdn.ca
La La Fondation des arts de l'Ontario est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2021-2022, la FAO a versé plus de 4,3 millions de dollars en revenus de dotation et 300 000 dollars en prix et bourses.
Depuis 60 ans, le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. En 2021-2022, le CAO a investi 56,4 millions de dollars dans 237 collectivités de la province par le biais de 2 665 subventions à des artistes et de 1 050 subventions à des organismes.