Annonce des finalistes pour les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2023

Toronto, le 3 mai 2023 – Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) et la Fondation des arts de l’Ontario (FAO) ont annoncé aujourd’hui le nom des finalistes des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2023. Les prix Schwartz sont les seuls prix littéraires canadiens dont les livres primés sont choisis par des jurys composés d’élèves.

Des jurys d'élèves de la Jesse Ketchum Junior and Senior Public School  de Toronto (Ontario), débattront des livres en lice pour parvenir à un consensus sur les lauréats de 2023. Les livres primés seront annoncés lors d'une assemblée scolaire prévue plus tard au cours du mois.

LES FINALISTES DE CETTE ANNÉE
Les finalistes de 2023 regroupent des auteurs et illustrateurs canadiens de différents horizons qui utilisent une gamme variée de styles littéraires et artistiques. Le volet Livre illustrépropose des aventures passionnantes dans toutes sortes d’endroits. Les personnages qui y figurent non seulement se familiarisent avec les liens qui nous unissent aux écosystèmes et les uns aux autres, mais imaginent aussi ce que l'avenir pourrait réserver. Le volet Livre pour jeunes lecteurs comprend des livres où l’on trouve des mystères inquiétants, des paysages enchantés, la recherche d'une identité – réelle ou fantastique – et l’amitié mise à l’épreuve.

VOLET LIVRE ILLUSTRÉ

 

Be a Good Ancestor
Texte : Leona Prince (Burns Lake, C.-B.) et Gabrielle Prince (Prince George, C.-B.)
Illustrations : Carla Joseph (Prince George, C.-B.)
Orca Book Publishers

 

Journey of the Midnight Sun
Texte : Shazia Afzal (Mississauga, Ont.)
Illustrations : Aliya Ghare (Toronto, Ont.)
Orca Book Publishers

 

 

Pink, Blue, and You!: Questions for Kids about Gender Stereotypes
Texte : Elise Gravel (Montréal, Qc) et Mykaell Blais (Lévis, Qc)
Illustrations : Elise Gravel (Montréal, Qc)
Anne Schwartz Books
 

 

The Most Magnificent Idea
Texte et illustrations : Ashley Spires (Delta, C.-B.)
Kids Can Press
 
This Is the Boat that Ben Built
Texte : Jen Lynn Bailey (Ottawa, Ont.)
Illustrations : Maggie Zeng (Montréal, Qc)
Pajama Press
 

VOLETS LIVRES POUR LES JEUNES LECTEURS

 

Aggie Morton, Mystery Queen: The Seaside Corpse
Marthe Jocelyn (Stratford, Ont.)
Tundra Books

 

 

Eight Days
Teresa Toten (Toronto, Ont.)
Scholastic Canada Ltd.

 

 

Forever Birchwood
Danielle Daniel (Little Current, Ont.)
HarperCollins Publishers Ltd.

 

 

Road of the Lost
Nafiza Azad (Surrey, C.-B.)
Margaret K. McElderry Books / Simon & Schuster

 

Haunted Canada: The Third Terrifying Collection
Joel A. Sutherland (Courtice, Ont.)
Scholastic Canada Ltd.

 

 


LES PRIX

Le deux prix, de 6 000 $ chacun attribués chaque année, rendent hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine de langue anglaise. Les lauréats sont choisis par deux jurys de jeunes lecteurs qui, cette année, sont des élèves de la Jesse Ketchum Junior and Senior Public School. Cinq élèves de 4e année choisiront les lauréats du volet Livre illustréCinq élèves de 7e et 8e année choisiront le lauréat dans le volet Livre pour jeunes lecteurs.


POUR EN SAVOIR PLUS

Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth Schwartz, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs. La FAO administre ces prix avec l'aide du CAO, qui gère le processus de mise en candidature et de sélection par jury. 

Le comité de mise en candidature qui a sélectionné les finalistes de cette année se composait de Brooke Windsor (bibliothécaire des services à la jeunesse, Bibliothèque publique de Stratford) et Alison Dunn (libraire et spécialiste de la littérature jeunesse, Beggar's Banquet Books, Gananoque).

La liste complète des lauréats précédents

 

– 30 – 

RENSEIGNEMENTS MEDIAS
Shoshana Wasser, coordonnatrice principale des communications, CAO

swasser@arts.on.ca

RENSEIGNEMENTS SUR LA FONDATION DES ARTS DE L'ONTARIO
Bruce Bennett, directeur général
bbennett@oafdn.ca

Le La Fondation des arts de l'Ontario est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2021-2022, la FAO a versé plus de 4,3 millions de dollars en revenus de dotation et 300 000 dollars en prix et bourses.

Depuis plus de 55 ans, Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2021-2022, le CAO a investi 56,4 millions de dollars dans 237 collectivités de la province par le biais de 2 665 subventions à des artistes et de 1 050 subventions à des organismes.

 This document is also available in English.

Spread the art!
FR