Toronto – le 7 septembre 2011 – La créatrice de costumes établie à Toronto Lea Carlson a remporté le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes d'un montant de 15 000 dollars, pour l'année 2011. Ce prix est décerné tous les ans à une costumière ou à un costumier professionnel canadien qui travaille en Ontario et qui en est au milieu de sa carrière; il permet à cette personne d'enrichir davantage sa carrière par le biais de recherches et de voyages.
Lea Carson est une créatrice de costumes primée dont les talents ont enrichis de nombreuses productions de films indépendants canadiens. Récemment, elle a dessiné les costumes pour « Take This Waltz » de Sarah Polley qui débute au Festival International du Film de Toronto cette année, ainsi que pour la production du documentaire long métrage de Polley « The Dark Room ».
Ses réalisations incluent de multiples projets avec Bruce McDonald : « Picture Claire » (création de costumes, 2001), « The Tracy Fragments » (création de costumes, 2007), « Pontypool » (conception de la production, 2008), « This Movie is Broken » (conception de la production et des costumes, 2010). Carson a aussi crée les costumes pour le long métrage de Don McKellar « Last Night ».
Lea Carson a été nominée quatre fois pour les Prix Gemini : deux saisons de « Twitch City » (1995, 1996) dirrigé par Bruce McDonald, « Heyday! » dirrigé par Gordon Pinsent, et a été nominée une fois pour le Prix Dora Mavor Moore pour la production de « Claudius » mis en scène par Ken Gass.
Le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes a été créé grâce à un don généreux que Virginia S. Cooper, de Toronto, a légué par testament.
Ce prix doit Ítre attribué « pour l'amour de la création ». Dr Cooper a été directrice du théâtre Tarragon et elle était membre fondatrice du Arts and Letters Club de Toronto, auquel elle participait activement. Elle s'intéressait vivement aux arts de la scène, en particulier à la conception des costumes; elle était en train d'écrire un livre intitulé « Pins and Needles », lequel mettait en vedette certaines des robes que sa mère, Myrtle Cooper, avait conçues et fabriquées pour elle.
La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le Prix Virginia et Myrtle Cooper. Le Conseil des arts de l'Ontario a administré le processus de sélection du lauréat. Un jury composé de Ian Drummond, Marie-Grogan Hales and Ruth Secord a choisi Lea Carlsoncomme lauréate parmi une liste de costumiËres et costumiers qui avaient été mis en candidature, à travers l'Ontario.
La Fondation des arts de l'Ontario détient plus de 300 fonds de dotation qui ont été établis par des personnes, des fondations privées, des personnes morales et des organismes du domaine des arts, pour appuyer ce secteur.
-30-
Pour plus d'information, veuillez contacter :
Alan Walker, Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413 awalker@arts.on.ca