Dean Burry, compositeur, éducateur et directeur artistique remporte le Prix Louis Applebaum pour les compositeurs

Toronto, le 31 octobre 2011 – Le compositeur et éducateur Dean Burry a remporté le Prix Louis Applebaum pour les compositeurs. La récompense de 10 000 dollars de cette année souligne l'excellence de l'ensemble d'un úuvre dans le champ de la composition de musique pour jeunes personnes. Le Prix a été présenté lors de la répétition générale de l'opéra de M. Burry « Isis and the Seven Scorpions » au Joey and Toby Tanenbaum Opera Centre, samedi 29 octobre 2011. Cet opéra, le second de M. Burry pour la Canadian Opera Company, est actuellement en tournée dans le sud de l'Ontario.

Dean Burry est un compositeur, librettiste, parolier, éducateur et directeur artistique. En cherchant des avenues pour combiner ses passions pour le théâtre et la musique, il a commencé à composer des opéras et des comédies musicales. En 1998, il a été commissionné par la Canadian Opera Company pour écrire « The Brothers Grimm », un nouvel opéra pour la tournée scolaire annuelle de la Compagnie. L'opéra a été un grand succès et fut la première œuvre à projeter le compositeur sur la scène nationale. « Les frères Grimm » a été vu par plus de 120 000 élèves depuis 2001.

Ses autres œuvres principales incluent « The Hobbit », « Baby Kintyre », « The Mummers' Masque », et « The Bremen Town Musicians ». « The Vinland Traveler », commissionné par la Memorial University of Newfoundland, a effectué une tournée de 6 500 kilomètres à travers la province, y compris des performances dans plusieurs écoles Inuits et Innu dans le nord du Labrador. L'émission Musicraft de la CBC a diffusé une performance complète de « The Vinland Traveler » en novembre 2006.

Le jury a souligné la capacité de Dean de créer « un monde sonore expressif et innovateur que les enfants trouvent captivant (et) il est possible d'entendre la joie dans la voix des enfants au cours des performances. »

Dean travaille actuellement sur un nouvel opéra pour jeune public et un opéra-oratorio inspiré par l'histoire du pathologiste pour enfants disgracié, Charles Smith.

Le Fonds Louis Applebaum pour les compositeurs a été établi à la Fondation des arts de l'Ontario, en 1998 par Louis Applebaum, pour reconnaître l'excellence en composition musicale quant à tout genre que se soit. « Le compositeur canadien Louis Applebaum a consacré sa vie au réveil culturel du Canada et cette "magnifique obsession" l'a amené à devenir un fondateur de la Ligue canadienne des compositeurs ainsi que du Centre de musique canadienne. Il a contribué à la création de l'Office national du film du Canada, du festival de Stratford et du Centre national des Arts, à Ottawa. Durant près d'un demi-siècle, il a composé de la musique destinée au festival de Stratford, à la télévision, à la radio et au cinéma. » (Tiré de Louis Applebaum, A Passion for Culture, de Walter Pitman, éditions Dundurn Press.)

La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le Prix Louis Applebaum pour les compositeurs. Le Conseil des arts de l'Ontario a administré le processus de nomination et de sélection, en travaillant avec les membres du comité du Prix Thomas Bell, chef d'orchestre du Chœur d'enfants de Mississauga, Elaine Keillor, historienne de la musique et éducatrice, et Cathy Nosaty, compositeur et directrice artistique.

– 30 – 

Pour plus d'information, veuillez contacter:
Alan Walker, Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
416 969 7413
awalker@arts.on.ca

Spread the art!
FR