Vanessa Imeson reçoit le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes

Toronto, le 11 juillet 2023 – La costumière basée à Ottawa Vanessa Imeson est la lauréate 2023 du Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes, de 25 000 dollars. Ce prix est décerné tous les ans à une costumière ou à un costumier professionnel qui travaille en Ontario et qui est en milieu de sa carrière; afin d’enrichir davantage sa carrière par le biais de recherches et de voyages.

A propos de Vanessa Imeson
Vanessa Imeson est une artiste de théâtre et une créatrice primée spécialisée dans les costumes, le maquillage et les accessoires. Elle conçoit des costumes, des maquillages, des perruques, et des marionnettes pour de nombreux programmes collégiaux et compagnies de théâtre professionnelles au travers du Canada. Vanessa est chef de la Garde-robe pour la Great Canadian Theatre Company, et elle est également artiste principale et designer résidente avec A Company of Fools et le Skeleton Key Theatre.

Vanessa est titulaire d'un baccalauréat combiné spécialisé en art dramatique et en anglais de l'Université de Windsor, d'une maîtrise en conception de théâtre de l'Université de la Colombie-Britannique et d'un diplôme en conception de maquillage pour le cinéma et la télévision de la Vancouver Film School.


Evaluation
Vanessa Imeson a été sélectionnée par un jury composé de Isidra Cruz (Ottawa) créatrice de costumes, et administratrice artistique, et Anna Treusch créatrice de costumes, et lauréate 2022 du prix Cooper.

Le jury a été unanime dans le choix de Vanessa Imeson comme lauréate du prix Virginia et Myrtle Cooper 2023 en conception de costumes. Ils ont déclaré : « Les créations de Vanessa sont pleines d'énergie joyeuse. Son utilisation de gradés et de palette est excellente. Ses créations sont cohérentes sur scène, tout en révélant les personnages individuels au sein de l'unité. »

Dessins d'artiste et textiles utilisés pour les costumes de « The Unplugging » d'Yvette Nolan, Great Canadian Theatre Company, Février 2023.

A propos le prix
Le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes, créé grâce à un don généreux dans le testament de la Dr Virginia Cooper, est attribué « pour l’amour de la création ». Dr Cooper a été directrice du théâtre Tarragon et elle était membre fondatrice du Arts and Letters Club de Toronto, auquel elle participait activement. Elle s’intéressait vivement aux arts de la scène, en particulier à la conception des costumes.

La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le Prix. Le Conseil des arts de l’Ontario gère le processus de nomination et de sélection pour le prix.

Les lauréats précédents du Prix Laura Ciruls en peinture incluent Anna Treusch (2022), Ming Wong (2021), et Sean Mulcahy (2020). La liste des lauréats précédents..

###

Pour plus d'information, veuillez contacter :
Bruce Bennett, directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413 bbennett@oafdn.ca


Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2022-2023, la FAO a versé plus de 4 millions de dollars en revenus de dotation et 450 000 dollars en prix et bourses.

Depuis 60 ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. En 2022-2023, le CAO a investi 55,9 millions de dollars dans 220 collectivités de la province par le biais de 2 269 subventions à des artistes et de 1 023 subventions à des organismes.

This document is also available in English.

 

Spread the art!
FR