Native Earth Performing Arts reçoit la première Subvention d’innovation et de durabilité Ray Ferris

Toronto, le 28 juin 2023 – La Fondation des arts de l'Ontario (FAO) et la Toronto Alliance for the Performing Arts (TAPA) sont ravis d'annoncer que Native Earth Performing Arts est le lauréat de la première Subvention d'innovation et de durabilité Ray Ferris d'un montant de 25 000 dollars pour leur production de « Women of the Fur Trade ». Cette subvention annuelle reconnait les avancées dans la scénographie de théâtre et la viabilité environnementale dans le théâtre vivant. La subvention a été présentée lors de la 43ieme cérémonie des Prix Dora Mavor Moore hier soir au TELUS Centre for Performance and Learning, Koerner Hall.

Native Earth Performing Arts
Native Earth Performing Arts est la plus ancienne compagnie professionnelle autochtone de spectacle vivant. Dans « Women of the Fur Trade »une satire historique animée sur la survie et l'héritage culturel, la dramaturge Frances Koncan déplace les perspectives d'un regard masculin sur le pouvoir des femmes dans le passé et le présent au travers du prisme du monde en évolution rapide du commerce de la fourrure au Canada.

Evaluation
La subvention de Native Earth Performing Arts a été sélectionnée par un jury composé de Indrit Kasapi (Président) – Producteur artistique, Theatre Passe Muraille, membre du conseil d'administration de TAPA ; Anthony Garoufalis-Auger – Unité pour l'urgence climatique, Cercle de mission SCALE-LeSAUT ; Denyse Karn – Directrice générale, Associated Designers of Canada (ADC) ; Shawn Kerwin – Costumier et scénographe Indépendant ; Jacoba Knaapen –Directrice générale, TAPA; et Lisa Lambert – Succession de Raymond M. Ferris.

Le comité a été unanime dans son choix de Native Earth Performing Arts comme premier récipiendaire de la subvention Ray Ferris pour l'innovation et la durabilité. Ils ont déclaré :

« Nous sommes ravis que la première subvention d'innovation et de durabilité Ray Ferris aille à une compagnie de théâtre qui incarne l'essence de la durabilité de tout cœur. Native Earth fait attention à utiliser des ressources renouvelables dans ses productions, et sa mentalité verte globale est une source d'inspiration pour nous tous dans l'industrie du théâtre et du spectacle vivant. Nous sommes excités d'observer Native Earth Performing Arts continuer son cheminement vers la durabilité et de voir comment cette subvention peut soutenir leurs efforts. »

A propos de la subvention
Subvention d'innovation et de durabilité Ray Ferris est ouverte aux compagnies de théâtre basées à Toronto qui démontrent avec succès une proposition d'amélioration des pratiques de durabilité dans une production à venir. Les avancées envisagées peuvent inclure, mais sans s'y limiter, la création de méthodes uniques pour présenter un récit dans le théâtre vivant ; le développement de processus nouveaux et durables dans la construction et la mise en scène d'une production théâtrale vivant ; et transformer des espaces non traditionnels ou sous-utilisés en salles de spectacle.

Les récipiendaires de subventions retenus fourniront un rapport écrit à la fin de leur production, détaillant comment la subvention a été utilisée pour faire progresser les pratiques de durabilité dans les arts de la scène, en précisant les éléments qui ont bien fonctionné et d'autres qui nécessitent une attention supplémentaire. Le rapport sera présenté aux membres de la TAPA dans le but de s'appuyer sur les meilleures pratiques de l'industrie.

La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance cette subvention. La Toronto Alliance for the Performing Arts est responsable pour le processus de sélection et convoque un jury pour examiner les demandes et délibérer.

A propos de Ray Ferris
Cette subvention est possible grâce à un don de succession généreux de Raymond M. Ferris, un artiste de Toronto, mathématicien et statisticien. Ray a obtenu une maîtrise en sciences et au début de sa carrière, il faisait partie de l'équipe de spécialistes des fusées de la NASA responsable du retour réussi des astronautes de l'alunissage. Au milieu des années 1980, Ray a lancé sa propre entreprise à Toronto, R.M. Ferris Research Consultants. Avec les progrès de la technologie, il a commencé à expérimenter avec l'art numérique et a développé des techniques pour intégrer son amour pour l'art, les mathématiques et l'informatique et il a collaboré avec des musiciens locaux, combinant des formes d'art. Ray adorait le théâtre et était un partisan enthousiaste de la scène torontoise.

***

Pour plus d'information, veuillez contacter :
Jacoba Knaapen, Directrice générale
Toronto Alliance for the Performing Arts (TAPA)
Tel: (416) 536-6468 x25 jacobak@tapa.ca

Bruce Bennett, directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413 bbennett@oafdn.ca

Favoriser un environnement dans lequel le théâtre, la danse et l'opéra peuvent s'épanouir et jouer un rôle de premier plan dans la vitalité de la ville de Toronto. La Toronto Alliance for the Performing Arts réunit les disciplines du théâtre, de la danse et de l'opéra pour célébrer et renforcer les arts de la scène à Toronto ; promeut et est le porte-parole d'un nombre important et diversifié de praticiens professionnels des arts de la scène auprès des législateurs, des organismes de financement des secteurs public et privé et du grand public ; et offre des opportunités de marketing et des services de développement professionnel à ses membres.

Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2022-2023, la FAO a versé 4 millions de dollars en revenus de dotation et 450 000 dollars en prix et subventions.

This document is also available in English.

Spread the art!
FR