Annonce des finalistes pour les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2024

Toronto, le 16 mai 2024 – Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) et la Fondation des arts de l’Ontario (FAO) ont annoncé aujourd’hui les finalistes des Prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse2024. Les prix Schwartz sont les seuls prix littéraires canadiens dont les livres primés sont choisis par des jurys composés d’élèves.

Des jurys d'élèves de la John English Junior Middle School de Toronto (Ontario), débattront des livres en lice pour parvenir à un consensus sur les lauréats de 2024. Les livres primés seront annoncés lors d'un évènement prévu plus tard au cours du mois.

LES FINALISTES DE CETTE ANNÉE
La liste des finalistes de 2024 se compose d'auteurs et d'illustrateurs canadiens de différents horizons qui utilisent une gamme variée de styles littéraires et artistiques. Le volet Livre illustré comprend des histoires qui explorent de vastes paysages, la richesse et la diversité du monde naturel qui habite ces espaces, mais aussi la manière dont les réseaux d’appartenance et de mémoire nous enseignent le respect de nous-mêmes, des autres et de la planète.  Le Livre pour jeunes propose des histoires qui abordent des thèmes difficiles, tels que le deuil, l’exclusion sociale et la maladie mentale. Les jeunes protagonistes traversent tous des luttes personnelles pour comprendre leur place dans le monde, monde où ils vivent des aventures haletantes, suivent des guides spirituels, participent à des chasses au trésor mortelles, prennent part à des jeux d’épée exaltants, vivent leur premier amour et se préparent à faire face à l’apocalypse.

VOLET LIVRE ILLUSTRÉ

A Tulip in Winter: A Story About Folk Artist Maud Lewis
Texte: Kathy Stinson (Rockwood, Ont.)
Illustrations: Lauren Soloy Bridgetown, N.-É.)
Greystone Kids

Do You Remember?
Texte et illustrations : Sydney Smith (Halifax, N.-É.)
Groundwood Books Ltd.

Nutshimit: In the Woods
Texte : Melissa Mollen Dupuis (Granby, Qc)
Illustrations : Elise Gravel (Montréal, Qc)
Scholastic Canada Ltd.

Skating Wild on an Inland Sea
Texte : Jean Pendziwol (Thunder Bay, Ont.)
Illustrations : Todd Stewart (Montréal, Qc)
Groundwood Books Ltd.

The Little Green Envelope
Texte : Gillian Sze (Montréal, Qc)
Illustrations : Claudine Crangle (Toronto, Ont.)
Groundwood Books Ltd.

 

 

VOLETS LIVRES POUR LES JEUNES LECTEURS

Something More
Jackie Khalilieh (Markham, Ont.)
Tundra Book Group

 

Swept Away: Ruth Mornay and the Unwanted Clues
Natalie Hyde (Puslinch, Ont.)
DCB Books (an imprint of Cormorant Books)

 

The Probability of Everything
Sarah Everett (Edmonton, Alb.)
HarperCollins Publishers Ltd.

 

Raven’s Revenge
Kevin Sands (Toronto, Ont.)
Simon & Schuster / Aladdin Imprint

 

Visions of the Crow, Dreams, Vol. 1
Texte : Wanda John-Kehewin (Coquitlam, C.-B.)
Illustrations : nicole marie burton (Gatineau, Qc) et Kielamel Sibal (Winnipeg, Man.)
HighWater Press

 

 


LES PRIX

Le deux prix, de 6 000 $ chacun attribués chaque année, rendent hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine de langue anglaise. Les lauréats sont choisis par deux jurys de jeunes lecteurs qui, cette année, sont des élèves de la John English Junior Middle School. Cinq élèves de 4e année choisiront les lauréats du volet Livre illustréCinq élèves de 8e année choisiront le lauréat dans le volet Livre pour jeunes lecteurs.


POUR EN SAVOIR PLUS

Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth Schwartz, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs. La FAO administre ces prix avec l'aide du CAO, qui gère le processus de mise en candidature et de sélection par jury. 

Le comité de mise en candidature qui a sélectionné les finalistes de cette année se composait de Alexandra Byers (copropriétaire de Furby House Books à Port Hope et bibliothécaire municipale à la bibliothèque publique de Cobourg) et de Cherisse Tullett (enseignante-bibliothécaire à l’école publique Jesse Ketchum, à Toronto).

La liste complète des lauréats précédents

 

– 30 – 

RENSEIGNEMENTS MEDIAS
Shoshana Wasser, directrice adjointe des affaires publiques et des communications, CAO

swasser@arts.on.ca

RENSEIGNEMENTS SUR LA FONDATION DES ARTS DE L'ONTARIO
Bruce Bennett, directeur général
bbennett@oafdn.ca

Le Fondation des arts de l'Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2022-2023, la FAO a versé 4 millions de dollars en revenus de dotation et 450 000 dollars en prix et bourses.

Depuis 60 ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. En 2022-2023, le CAO a investi 55,9 millions de dollars dans 220 collectivités de la province par le biais de 2 269 subventions à des artistes et de 1 023 subventions à des organismes.

 This document is also available in English.

Spread the art!
FR