Le photographe Larry Towell reçoit un Prix de 50 000 dollars

Toronto, le 23 novembre 2011– Bothwell, le photographe résident en Ontario Larry Towell est le lauréat 2011 du Prix Paul de Hueck et Norman Walford de réalisation professionnelle en photographie d'art d'une valeur de 50 000 dollars. Le prix sera remis lors d'un évènement spécial à la galerie Stephen Bulger en décembre.

Larry Towell est le premier photographe canadien à être associé à Magnum, l'agence de photographie la plus prestigieuse du monde. Il a complété des projets sur la guerre des contras au Nicaragua, sur les familles des disparus au Guatemala, et sur les vétérans américains de la guerre du Vietnam. En 1996, il a achevé un projet basé sur dix ans de reportage sur la guerre civile au Salvador, ainsi que deux ouvrages majeurs sur les palestiniens. Sa fascination pour les « sans-terres » l'a conduit vers les travailleurs mennonites migrants du Mexique. Son dernier projet publié, « The World from My Front Porch » (Le monde depuis mon porche d'entrée), est une collection de photographies de la vie de sa famille dans le sud-ouest ontarien. Il travaille actuellement sur un livre sur la guerre en Afghanistan. Les séries de photographies de Larry ont été publiées dans de nombreuses publications internationales majeures et il a exposé ses úuvres en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Asie. Une exposition de son travail en Afghanistan sera inaugurée au Museum London le 15 janvier 2012. Les nombreux prix qui lui ont été décernés incluent le Prix Henri Cartier-Bresson (premier prix), plusieurs fois la première place de « World Press Photos » et de la « Photo of the Year » (photo de l'année), le Prix Hasselblad, le Prix Alfred Eisenstadt, le Prix Oskar Barnack, et le premier Prix Roloff Beny pour les livres. Il est aussi un écrivain et un musicien de talent.

Les membres du jury ont reconnu en Larry Towell « un artiste qui utilise ses photographies comme une expression créative qui lui permet de capturer ses expériences et d'amener un public plus large au côur des conflits du monde. Un profond humanisme transparait dans son œuvre, aux niveaux personnel, public et politique. Défini par des enjeux globaux, son travail se concentre sur la perspective personnelle des individus qu'il documente. »

Le Prix de Hueck/Walford a été créé à la Fondation des arts de l'Ontario par feu Norman Walford, ancien directeur administratif du Conseil des arts de l'Ontario, et feu Paul de Hueck, ancien directeur de la production à la télévision anglaise de Radio-Canada. Le Conseil des arts de l'Ontario est responsable du processus de nomination et de sélection. Le lauréat est choisi par un comité de sélection qui était composé de Andrea Kunard, conservatrice adjointe au Musée canadien de la photographie contemporaine (Ottawa), Bonnie Rubenstein, directrice artistique au Scotiabank Contact Photography Festival (Toronto) et Don Synder, professeur de photographie à l'Université Ryerson (Toronto). La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le Prix Hueck/Walford.

Les précédents lauréats incluent Jeff Wall et Raymonde April.

– 30 –

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Alan Walker, Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
416 969 7413 awalker@arts.on.ca

 

La Fondation des arts de l'Ontario (FAO) Etablie en 1991 en tant qu'organisme public de bienfaisance, la Fondation verse plus de 2 millions de dollars chaque année en soutien aux arts.

Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) est le principal organisme de financement des activités artistiques professionnelles pour la Province de l'Ontario. Depuis 1963, le CAO a joué un rÙle vital dans la promotion et le soutien au développement des arts et des artistes pour la satisfaction et le bénéfice des ontariens.

This document is also available in English.

Spread the art!
FR