La fondation des arts de l'Ontario Arts distribue 4,3 millions de dollars aux organismes artistiques à travers l'Ontario

Toronto, le 19 mars 2024 - La fondation des arts de l'Ontario a annoncé aujourd'hui que 4,3 millions de dollars ont été reversés à 257 organismes artistiques à travers la Province de l'Ontario. Ceci représente le revenu généré par les fonds de dotation créés par les organismes artistiques et financés conjointement par le secteur privé et le gouvernement par le biais de deux programmes de fonds de contreparties: le Fonds de dotation pour les arts, et le volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l'investissement en culture.

« Les résultats d'investissement ont été solides en 2023, permettant à la Fondation de continuer à augmenter les versements qui deviennent une source essentielle de revenus de fonctionnement pour les organismes artistiques. » déclare Anthony Graham, président du conseil d'administration de la fondation des arts de l'Ontario. « Dans un contexte qui continue d’être difficile pour le secteur des arts, la Fondation est particulièrement attentive à l’impact de ces fonds de dotations. La stratégie d’investissement du Conseil d’administration demeure axée sur un portefeuille d’actifs de haute qualité bien positionnés pour croitre au fils du temps et capables de résister au climat économique perturbateur en permanente évolution. »

Le Fonds de dotation pour les arts (FDA) est un programme du gouvernement de l'Ontario par l'intermédiaire du Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Dans le cadre du programme FDA, l'argent collecté pour la dotation a été doublé, dollar pour dollar, jusqu'à un maximum prédéterminé. Chaque année, les organismes reçoivent un revenu pour leurs programmes et leurs opérations, sans restriction. La province de l'Ontario a engagé 60 millions de dollars en fonds de contrepartie entre 1998 et 2008. Depuis sa création plus de 119 millions de dollars de revenu venant des fonds de dotations ont été versés aux organismes artistiques de l'Ontario, et la valeur au cours des marchés de l'ensemble des fonds de dotations dépasse maintenant les 158 millions de dollars.

Le Canada Cultural Investment Fund – Endowment Incentives component est un programme du ministère du Patrimoine canadien qui fournit des fonds de contrepartie à concurrence d'un dollar maximum pour chaque dollar amassé auprès de donateurs privés pour les fonds de dotations – les fonds de contrepartie ainsi que les fonds levés du secteur privé doivent être immobilisés à perpétuité. Depuis sa création en 2001-2002, la fondation des arts de l'Ontario a reçu 10,2 millions de dollars en fonds de contrepartie au travers de ce programme au profit des fonds de dotation de 43 organismes artistiques professionnels, qui avec les 14,5 millions de dollars de donation levés du secteur privé ont contribué à une source croissante de revenu pouvant être utilisé par les organismes artistiques récipiendaires pour leurs opérations courantes ou pour entreprendre des initiatives spéciales. Le volet Incitatifs aux fonds de dotation a fourni un total de 367 millions de dollars en fonds de contrepartie, générant des donations du secteur privé d'un montant de 516 millions de dollars, pour un total de 883 millions de dollars investis dans 107 fondations de bienfaisance publiques et bénéficiant à la santé financière à long terme de 307 organismes artistiques au travers du Canada.

##

Pour plus d'information, veuillez contacter :
Bruce Bennett, Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413 bbennett@oafdn.ca

Établie en 1991, la Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2022-2023, la FAO a versé 4 millions de dollars en revenus de dotation et 450 000 dollars en prix et bourses.

This document is also available in English.

Spread the art!
FR