Warona Setshwaelo reçoit le Prix Gina Wilkinson 2024

Toronto – le 11 mars 2024 – Le Comité du prix Gina Wilkinson a le plaisir d'annoncer que Warona Setshwaelo est la lauréate du treizième prix Gina Wilkinson. Le prix reconnait les artistes de théâtre de genres sous-représentés, notamment les femmes cis, les femmes trans et les personnes non binaires ayant un ensemble de travaux démontré, qui sont reconnues par leurs communautés pour leur pratique, leur leadership et leur dévouement à leur art.

Lauréate du Prix

Warona Setshwaelo
Warona Setshwaelo est une artiste basée à Tio’tia:ke (Montréal) avec des racines Tswana et Zulu. Elle a déménagé au Canada sur un coup de tête. La décision a été prise en quelques semaines, et quelques mois plus tard, elle a atterri ici avec deux valises, 450 $, une mauvaise maîtrise du français et aucune connaissance des communautés théâtrales du pays. C’était trois semaines avant son trentième anniversaire. Cela fait dix-sept ans et elle est extrêmement fière de la communauté qu’elle a bâtie et qui l’a accueillie.

Warona a siégé au conseil d'administration de l'English Language Arts Network en tant que représentante du théâtre et de la Fédération québécoise d'art dramatique en tant que vice-présidente. Elle a été co-responsable du programme de mentorat d’artistes au Black Theatre Workshop pendant 8 ans. Elle est nominée et récipiendaire du prix META, ainsi que du prix Femme de l'année ACTRA de Montréal (2023) et du prix Victor Knight Community Leader (2021). Chargée de cours à l'Université Concordia et à l'École nationale de théâtre, elle est également copropriétaire de MW Mentorship.

Ses crédits d’actrice à la télévision et au cinéma incluent : The Disappearance, 19-2, Quantico, Death Wish, On the Basis of Sex et White House Down; et des jeux vidéo : Assassin’s Creed Origins, Valhalla et Tom Clancy’s Ghost Recon pour n’en citer que quelques-uns. Son premier amour, la scène, occupe toujours une place importante dans sa vie et elle a eu la chance de travailler avec des compagnies telles que Imago, Centaur, Segal Centre, BTW, Teesri Duniya, Scapegoat Carnivale, RMTC, The Belfry, Tarragon, Repercussion et le Prairie Theatre Exchange.

Déclaration de l'artiste
« Je viens d’une famille de militants. Élevée sur la philosophie chacun enseigne à chacun (Each One Teach One). Bien que gratifiant, cela peut aussi être implacable et parfois l’obscurité prévaut presque. Pour moi, cette lumière vient toujours de la communion avec ceux qui ont effectué le travail avant moi et ceux qui continuent le travail à mes côtés.

Je suis honorée et ravie d’être en compagnie de tous les récipiendaires et finalistes du Prix Gina. Pas seulement pour la reconnaissance, pour laquelle je suis extrêmement reconnaissante envers le comité et Gina Wilkinson elle-même, mais surtout envers la communauté. Être reconnue de cette manière est un privilège et un honneur unique, et un rappel rafraîchissant que la lumière est toujours tout autour de nous, que nous n'avons qu'à regarder et à nous connecter.

Une immense gratitude à Quincy Armorer pour sa nomination incroyablement généreuse. Ce prix est dédié à mes parents, qui donnent toujours l’exemple. »

Finalistes

Marie Beath Badian
Marie Beath Badian est une artiste philippino-canadienne primée, dramaturge, metteuse en scène, interprète et éducatrice artistique basée à T’karonto.

Ses œuvres incluent Common, The Waltz, Prairie Nurse, The Best Friend Blanket Fort Show, The Making of St. Jerome et Novena.

Common a été sélectionné pour le prix Bruntwood pour l’écriture dramatique 2019 au Royaume-Uni, et a reçu le prix Tom Hendry de la Playwright Guild of Canada pour une nouvelle pièce dramatique en 2022. The Waltz a été nommé comme choix de la critique dans le Globe and Mail et inclus dans sa liste des dix meilleures productions de Toronto en 2022.

Marie Beath est la dramaturge senior en résidence pour 2024 et deux fois ancienne élève du Laboratoire d’écriture dramatique de Banff. Elle a travaillé sur des œuvres avec la Cahoots Theatre Company, le Tarragon Theatre, le Factory Theatre et le Foerster Bernstein New Play Development Programde Stratford. Elle a été dramaturge en résidence à la fu-GEN Asian-Canadian Theatre Company, Project: Humanity et au Festival Blyth.

Prairie Nurse et The Waltz font partie d’une trilogie multigénérationnelle couvrant une période de cinquante ans, se passant dans le Saskatchewan rural. La troisième pièce, The Cottage Guest, est en cours de développement. Les trois pièces de théâtre ont été commandées par le festival Blyth. www.mariebeath.com

 

Lianna Makuch
Lianna Makuch ((elle/elle) est une dramaturge, réalisatrice, interprète et codirectrice artistique de Pyretic Productions ukrainienne canadienne basée à amiskwaciwâskahikan (Edmonton). Elle a voyagé à plusieurs reprises en Ukraine pour rechercher et développer ses pièces Barvinok et Alina, qui lui ont valu une reconnaissance à travers le pays et en Ukraine, notamment le prix REACH de la Fondation Shevchenko, un prix du Edmonton Artist Trust Fund, et a été présélectionnée pour le prix Alberta Playwrighting. La première mise en scène de Lianna, First Métis Man of Odesa, lui a valu un prix Dora pour la mise en scène exceptionnelle, a été vu sur les scènes partout au pays et sera présenté plus tard cette année au Théâtre Soulpepper et au Centre national des Arts. Lianna est ravie de mettre en scène A Christmas Carol au Citadel Theatre au cours de la saison théâtrale 2024/25. Passionnée d’activisme, Lianna a également été une ardente défenseure de la sensibilisation à l’invasion de l’Ukraine par la Russie à travers diverses initiatives de collecte de fonds et efforts de plaidoyer.

 

Fiona Sauder
Fiona Sauder (elle/iel) réalisatrice, dramaturge, interprète et éducatrice artistique. Elle est co-fondatrice et directrice artistique du Bad Hats Theatre, une compagnie dédiée au développement de nouvelles œuvres interdisciplinaires destinées à un public multigénérationnel.

Les œuvres de Fiona ont été présentées partout au Canada et son travail a reçu plusieurs prix Dora Mavor Moore. Dans diverse disciplines, Fiona a collaboré avec des compagnies telles que Soulpepper Theatre, Canadian Stage, The Shaw Festival, The Musical Stage Company, Quote Unquote Collective, Nightwood Theatre, Manitoba Theatre For Young People, le Festival Blyth, Young Peoples Theatre, Theatre Gargantua, Carousel Players, le Citadel Theatre, le Driftwood Theatre, le YES Theatre, le Capitol Theatre et l'Orillia Opera House.

Nominations et Comité de Sélection
Les 31 candidatures de partout au pays démontrent l'incroyable diversité, dynamisme et passion de ce groupe de cheffes artistiques au service de leurs communautés. Elles étaient inspirantes, originales et dédiées à la création d'espaces positifs centrés sur les soins et la pratique innovante.

A propos du Prix
Le prix Gina rend hommage à Gina Wilkinson, décédée en 2010, et dont le dévouement, la vision et l'esprit indomptable ont imprégné son travail et sa vie.

Le talent artistique interdisciplinaire de Gina en tant que danseuse, artiste visuelle, comédienne, dramaturge et metteuse en scène l'a imposée comme une dirigeante et une collaboratrice audacieuse, forte et inventive du théâtre canadien. Elle croyait en la nécessité de s'amuser dans la salle de répétition, sur scène et en coulisses, et dans tous les aspects de la vie. Dans l'esprit de l'appétit de Gina pour la vie, le prix est un cadeau à utiliser de la manière choisie par la récipiendaire. La lauréate du prix reçoit un prix d'un montant de 10 000 dollars et 2 500 dollars sont attribués à chaque finaliste.

Le Comité du prix Gina Wilkinson (Micheline Chevrier, Krista Jackson, Ann-Marie Kerr, Lindsay Lachance, Kimberley Rampersad, Tom Rooney & Tanisha Taitt) remercie chaleureusement tous ces supporteurs. Grâce à leur incroyable générosité, l'esprit de Gina perdure.

Pour contribuer au Prix Gina: https://oafdn.ca/make-a-donation/.

Le prix Gina honore les artistes qui travaillent à travers l’île de la Tortue sur les territoires faisant l'objet de traités et ceux non cédés. Grâce à ce prix, nous cherchons à reconnaître et à amplifier leur relation avec la terre sur laquelle elles vivent et les communautés qu'elles servent.

-30-

Pour plus d'information sur le Prix::
Krista Jackson & Kimberley Rampersad, Co-cheffes de comité
ginasprize@gmail.com
www.ginasprize.ca

Pour plus d'information sur la fondation des arts de l'Ontario ::
Bruce Bennett, directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | bbennett@oafdn.ca

Spread the art!
FR