Toronto, ON, le 26 novembre 2024 - Jaime Martino, Directrice générale de Tapestry Opera, a reçu la seconde annuelle Bourse créative Jini Stolk. Cette bourse a été créée en la mémoire de la leader artistique Jini Stolk et prolonge son héritage en soutenant le domaine de la gestion artistique au travers de la remise de vingt mille dollars sur deux ans à un gestionnaire artistique d’un organisme artistique de petite ou moyenne taille basé à Toronto.
A propos de Jaime Martino
Jaime Martino Jaime Martino est la directrice générale de Tapestry Opera, lauréate d’un prix Ruby. Avec le directeur artistique Michael Mori, elle a lancé deux initiatives nationales, produit 14 premières mondiales et bâtit actuellement un nouveau studio de théâtre au centre-ville de Toronto. En tant que directrice des opérations de Pride Toronto, elle a dirigé l'une des plus grandes célébrations des communautés queer et trans au monde. Elle est danseuse, chorégraphe, productrice, activiste, parente et une amie fidèle et sincère. Elle croit au changement transformationnel, à la joie collective et à l'art de l'échec queer - elle sait que l'art peut changer le monde, si nous le faisons correctement.
Jaime Martino a été sélectionnée parmi seize nominations. Avec les fonds fournis par la bourse, Jaime souhaite réunir des acteurs de tout le secteur de la musique classique pour travailler ensemble à la recherche de leviers dans leurs systèmes afin de changer leur propre culture. Son objectif est que les syndicats, les associations industrielles et les dirigeants des grandes organisations travaillent ensemble pour fournir une formation, un soutien et une responsabilisation afin de remédier aux profondes inégalités dans les compagnies du secteur de la musique classique.
« Je suis ravie et très reconnaissante de recevoir la seconde bourse créative Jini Stolk, et je prends très au sérieux la confiance et la responsabilité que représente cette bourse, » dit Jaimie Martino. « Jini se souciait profondément de la façon dont nous travaillons ensemble pour créer de l’art, et je suis inspirée par son travail visant à remettre en question et à retravailler les systèmes pour les rendre plus centrés sur l’humain. Je suis honorée de perpétuer son héritage et d’utiliser les deux prochaines années de cette bourse comme un moyen de poursuivre son travail pour créer un secteur plus bienveillant et plus inclusif pour nous toutes et tous. »
Commentaires du Jury
Le jury composé de Claire Hopkinson, ancienne Directrice générale du Conseil des arts de Toronto et de la Toronto Arts Foundation, Jane Marsland, consultante et défenseure des arts, et Anahita Azrahimi, Directrice générale du Toronto Outdoor Art Fair, ont été unanime dans leur décision.
« Nous tenons à remercier tout le monde pour leurs fantastiques nominations cette année. La nomination de Jaimie s’est distinguée par son engagement envers la collaboration – des dirigeants d’organismes aux associations industrielles en passant par les syndicats. L’étendue de ce réseau a un réel potentiel pour apporter des changements positifs dans le monde de la musique classique et au-delà. Nous sommes impatientes de suivre l’évolution de ce projet au cours des deux prochaines années. »
A propos le prix
La Bourse créative Jini Stolk est une récompense annuelle qui encourage le développement dans le domaine de la gestion artistique grâce au développement professionnel, la recherche, le réseautage et le partage. Le Fonds pour la bourse créative Jini Stolk a été établi à la fondation des arts de l’Ontario, et rendu possible par les donateurs principaux Sandra et Jim Pitblado et Tim et Frances Price, ainsi que de nombreux autres qui ont contribué à la dotation qui soutient le fonds. Les dons pour le fonds peuvent être fait ici.
###
Pour plus d’informations sur la bourse:
Sarah Gladki and Kasia Gladki
jinistolkfellowship@gmail.com
www.jinistolkfellowship.ca
Pour plus d'information sur la fondation des arts de l'Ontario :
Bruce Bennett, Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | bbennett@oafdn.ca
Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2023-2024, la FAO a versé 4,6 millions de dollars en revenus de dotation et 500 000 dollars en prix et bourses.
This document is also available in English.