Une conversation avec Philip Akin "Philip Akin - Black Shoulders Legacy Award"

Philip Akin picturePhilip Akin – Black Shoulders Legacy Award

Le Prix Philip Akin - Black Shoulders Legacy Award est le premier prix en son genre, dédié uniquement au succès des artistes de théâtre noirs canadiens, afin de garantir que ces créateurs soient équipés des compétences nécessaires pour être au sommet de leur art professionnel. Il honore et assure l'héritage continu de l'un des artistes clés du théâtre canadien, Philip Akin.

Le prix Black Shoulders Legacy Award vise à soutenir et à nourrir les artistes de théâtre noirs canadiens émergents grâce à un soutien financier, à des conseils artistiques et à une promotion nationale. Cinq artistes seront sélectionnés chaque année par candidature et recevront des honoraires de 5 000 $ pour la formation et d'autres occasions d'améliorer et de développer leurs compétences artistiques. Ce prix national sera décerné aux artistes de la scène ainsi qu'aux artistes de théâtre non-interprètes qui font preuve de promesses et travaillent à un avenir dans le théâtre, amplifiant davantage les voix noires dans le paysage théâtral canadien.

 

La création d'Obsidian Theatre en 2000 a-t-elle été révolutionnaire pour le théâtre noir au Canada ?

Non, depuis les années 70, il y avait eu deux autres compagnies - Black Theatre Workshop et Theatre Fountainhead. Au fil des ans, notre objectif était de répondre au désir de faire entendre la voix des Noirs dans la communauté culturelle canadienne. À Obsidian, nous avons développé et produit du théâtre noir - racontez nos histoires avec nos propres mots, ce qui n'a pas toujours été bien compris ou reconnu par les bailleurs de fonds provinciaux et nationaux. Nous voulions commencer à présenter des professionnels du théâtre noirs émergents et établis.

Les artistes noirs étaient présents dans le monde du théâtre et ont eu des carrières réussies, mais nous avons senti que nous ne voyions pas nos histoires sur scène. Obsidian était un moyen de faire cela, et à notre manière - ouvrant des opportunités pour développer des artistes de théâtre noirs et des compagnies de théâtre.

À Obsidian, je pense que nous avons constamment mis l'accent sur la production de pièces de théâtre, sur le développement des dramaturges noirs et sur la formation des professionnels du théâtre. Je suis fier que nous ayons eu plus de 60 à 70 apprentis, qui ont joué dans les pièces que nous avons produites, et je suis fier qu'Obsidian ait été financièrement prospère et stable pour le faire.

Y-a-t-il eu une transition vers les co-productions – cela a-t-il élargi les opportunités pour les artistes noirs de théâtre professionnel ?

Cela a aidé Obsidian (et d'autres) à établir des partenariats. Les grandes compagnies de théâtre ont tout intérêt à faire des spectacles de la meilleure façon possible et nous en avons profité - Shaw prendrait une coproduction, la mettrait dans un camion et la conduirait à Toronto où nous pourrions la monter localement. C'est une énorme économie pour une petite organisation théâtrale. Nous avons constaté que le Shaw Festival, le Harold Green Jewish Theatre et le Musical Stage Theatre étaient des organisations particulièrement tournées vers l'avenir en travaillant avec nous et d'autres organisations de théâtre noir. 

A Obsidian, vous vous êtes concentré sur la création d'un fonds de dotation comme source de revenus d'exploitation continus et stables. Pourquoi était-ce important pour Obsidian ?

Lorsque nous avons commencé, nous avions pour objectif d'avoir notre propre théâtre un jour - nous réservons intentionnellement 10 % de nos dons chaque année pour un fonds de construction. Même si nos rêves d’un véritable « espace physique » ont changé, la pratique de l’épargne a porté ses fruits. Nous avons particulièrement bénéficié du programme du Fonds de dotation pour les arts - si nous levions 3 000 $ pour notre fonds de dotation, le programme doublait ce montant, mais nous permettait de conserver les 3 000 $ que nous avions recueillis - de cette façon, Obsidian a augmenté son fonds de dotation ET a eu des fonds à déployer chaque année dans les productions et la croissance de la compagnie.

C'était un excellent moyen de renforcer la sécurité financière à long terme pour la santé de l'organisation. Bien que ne couvrant pas tout notre budget de fonctionnement, les 5 000 $ de revenu de dotation annuel que nous recevons financent un apprenti chaque année. C'était important pour Obsidian et nous avons continué à ajouter à la dotation et à bénéficier maintenant du programme de contrepartie de Patrimoine canadien.

J’ai toujours eu pour philosophie de donner à « tout » donneur un reçu, quel que soit le montant. Nous traitons tous les donneurs avec respect et ce respect a porté ses fruits car ils reviennent année après année pour soutenir Obsidian. Un donneur du fonds BSLA a déclaré qu'elle ne s'attendait jamais à avoir de nos nouvelles - le remerciement personnel signifiait tellement qu'elle est prête à parler pour le prix au sein de sa communauté.

Je suis honoré de ce nouveau prix et de la réponse d’un large groupe de donneurs - qui veulent aider les artistes noirs à réussir. Le soutien des donneurs nous permet de faire ce qu'il faut et de le faire avec grâce. Ce qui est intéressant quand on pense à ce prix - nous l'appelons Black Shoulders, reconnaissant qu'il n'y a pas une seule communauté noire au Canada - Il y en a beaucoup et elles diffèrent et la réponse théâtrale variera considérablement entre toutes les communautés diasporiques.

Quelle est la suite pour Philip ?

Je pense qu'il est important de s'éloigner d'une organisation lorsque vous vous retirez et de laisser à la prochaine génération de dirigeants la liberté d'explorer, de grandir et de réussir. Dans le contexte du COVID, je dois dire qu'il n'y a pas grand-chose à faire - je me retrouve à cataloguer des livres de cuisine, à entrer dans une salle de répétition (de manière zoomée) et à faire quelque chose que je n'ai pas fait depuis longtemps – jouer dans une série télévisée - tout cela me donne de l'énergie, et je continue de m'émerveiller du soutien des Canadiens dans la création du prix Black Shoulders Legacy. J'espère que son impact sera long et profond.

Pour plus d'informations : Philip Akin - Black Shoulders Award: www.bsla.ca 

Spread the art!
FR