Fay Nass reçoit le Prix Gina Wilkinson 2022

Toronto – le 10 mars 2022 – Le Comité du prix Gina Wilkinson a le plaisir d'annoncer qu'Fay Nass est la lauréate du onzième prix Gina Wilkinson annuel. Le prix reconnait les artistes de théâtre qui s'identifient en tant que femmes, à toute étape de leur carrière, et qui mettent la communauté et les nouveaux modèles de création au cœur de leur leadership artistique.

Lauréate du Prix

Fay Nass

Fay Nass vit sur le territoire ancestral, traditionnel et non cédé des peuples salish de la côte : nations Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), Stó:lō et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).

Fay est une réalisatrice, auteure, dramaturge, innovatrice, productrice et éducatrice engagée dans la communauté. Iel est directrice artistique de la compagnie de théâtre frank et fondatrice et directrice artistique de Aphotic Theatre. 

Fay a plus de dix-sept ans d'expérience dans le travail basé sur le texte et iel crée des œuvres profondément enracinées dans des approches collaboratives et interculturelles. Le travail de Fay examine souvent les questions de race, de genre, de sexualité, de culture et de langage au travers d'une lentille intersectionnelle afin de faire bouger les significations et de déconstruire les paradigmes enracinés dans notre société. Le travail de Fay célèbre l'empathie et brouille la frontière entre le politique et les histoires personnelles intimes.

Le travail de Fay a été présenté au PuSh International Performing Arts Festival, au SummerWorks Festival, au Queer Arts Festival, au CULTCH et au Firehall Arts Centre. Ses lectures et son travail expérimental ont été présentés dans diverses conférences et galeries d'artistes en Espagne, à Berlin et à Paris. Leur projet de co-création Be-Longing a fait partie du Festival international du film de New York 2021, du Festival international du film NICE et du Festival international du film de Madrid.

Ses crédits les plus récents incluent : la réalisation de I Cannot Lie to the Stars that Made me (le théâtre frank theatre), la réalisation du film documentaire Art Connects (Aphotic Theatre), la co-création de Be-Longing (le théâtre frank theatre), la co-réalisation de Trans Script Part I: The Women (le théâtre frank theatre et Zee Theatre au Firehall Arts Centre), la mise en scène She Mami Wata & the Pussy WitchHunt (le théâtre frank theatre au PuSh Festival 2020), la co-réalisation Straight White Men (productions ITSAZOO au Gateway Theatre). Fay est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université Simon Fraser. Actuellement, Fay a été sélectionnée pour la résidence en leadership artistique à l'École nationale de théâtre du Canada en 2020.

En tant que leader artistique et praticienne, Fay entretient des relations profondes et impliquées - à la fois créatives et organisationnelles - avec un large éventail d'artistes à travers les générations et les pratiques stylistiques. En tant qu'éducatrice et facilitatrice, leur philosophie et leur pédagogie sont ancrées dans l'antiracisme et l'anti-oppression.

 

 

Déclaration de l'artiste
« Je suis touchée et honorée par cette reconnaissance, car je me tiens parmi de nombreuses femmes inspirantes et résilientes. Cela inclut la compagnie de mes prédécesseures, celles qui m'ont précédé et celles qui marchent à mes côtés. Elles m'ont donné le courage et la force de continuer, peu importe à quel point le chemin a été solitaire et difficile. J'ai été vue à travers le regard de ces femmes : ma mère qui a quitté son pays et son identité pour que ma sœur et moi puissions rêver ; ma tante, une actrice en Iran qui a continué à se battre pour sa voix et qui m'a inspiré à devenir artiste de théâtre quand j'étais enfant. Des femmes comme mes mentors Judith Hogan et Brenda Leadlay, et mes collègues d'bi young Anitafrika et Nadia Ross qui m'ont tenue et inspirée tout au long de leur chemin par leur art, leur intelligence, leur poésie, leur activisme et leur passion. Merci d'avoir cru en mon travail.

Le travail de ma vie a été la célébration de la narration intersectionnelle et l'adoption du transculturalisme. Ce prix est une merveilleuse affirmation du travail que j'accomplis depuis près de deux décennies, en particulier la création de nouveaux modèles et méthodologies ancrés dans l'équité et l'inclusion, mettant en lumière et amplifiant les voix des communautés féminines, trans, non binaires, LGBTQ2+ et BIPOC. Être vue et reconnue est un sentiment rare et beau. Je remercie sincèrement tous les membres du comité pour ce prix, et j'exprime ma gratitude à Gina Wilkinson pour avoir rendu cela possible. »

Finalistes

Nina Lee Aquino

Nina Lee Aquino T’karonto, couvert par le Traité 13, sous l'accord de la ceinture Wumpum du plat à une cuillère.

Avec une série de premières dans le théâtre canadien d'origine asiatique, Nina Lee Aquino a été la directrice artistique fondatrice de la compagnie théâtrale canadienne d'origine asiatique fu-GEN, a organisé la première conférence théâtrale canadienne d'origine asiatique, a édité la première (2 volumes) anthologie de pièces de théâtre canadiennes d'origine asiatique, et co-édité le premier livre (primé) sur le théâtre canadien d'origine asiatique.

Elle est devenue directrice artistique de Cahoots Theatre, occupe actuellement le même poste au Factory Theatre et elle est la nouvelle directrice artistique du Théâtre anglais du Centre national des arts. Nina est aussi la présidente de l'Association professionnelle des théâtres canadiens.

Elle a dirigé des théâtres au travers du Canada et elle a remporté le prix Ken McDougall Award, le prix John Hirsch Prize, le prix de la meilleure réalisatrice du Toronto Theatre Critics, et trois Dora Awards pour mise en scène exceptionnelle.

Nina a co-écrit « Miss Orient(ed) » and ses monologues ont été publiés dans « Beyond the Pale » et « She Speaks » (Playwrights Canada Press).

Nina a enseigné et mis en scène dans des établissements d'enseignement de la ville et a récemment été nommée professeure auxiliaire au département de théâtre de l'Université York. Elle est la lauréate 2019 du prix de leadership culturel Margo Bindhart et Rita Davies de la Toronto Arts Foundation.

 

Hazel Venzon

Hazel Venzon Territoire du Traité 1, Winnipeg MB

Hazel est une réalisatrice dont la pratique est influencée par l'esthétique de l'art relationnel et les pratiques engagées dans la communauté en tant que véhicule pour mener des expériences immersives et interculturelles dans le théâtre et la performance en direct. 

Directrice aux multiples facettes, l'expérience diversifiée de Venzon en tant qu'artiste de théâtre a grandement influencé sa pratique actuelle de mise en scène. Très tôt, elle a découvert que les pièces conventionnelles ne représentaient pas fidèlement le monde multiculturel qu'elle occupait. Depuis, Venzon a créé des opportunités de collaboration avec des compagnies indépendantes qui contournent les règles de caractère et dont le travail libère les carcans de l'identité. Elle a poursuivi la réalisation, l'écriture et la production de nouvelles œuvres avec des compagnies indépendantes emblématiques telles que Theatre Replacement, The Chop, Urban Crawl, Boca Del Lupo, Vancouver Asian Canadian Theatre et Mammalian Diving Reflex. 

Indépendamment, au cours des douze dernières années, elle s'est concentrée sur la réalisation d'histoires centrées sur les Philippins-Canadiens. Venzon a cofondé U N I Together Productions (2016) qui soutient l'évolution des conteurs philippins à travers le pays par la production, la réalisation, la dramaturgie, le mentorat et la consultation - apportant de nouvelles façons de diriger et de mettre en scène des récits qui célèbrent le public, inspirant la connexion.

 

Nominations and Comité de Sélection

Les 11 candidatures de partout au pays démontrent l'incroyable diversité, dynamisme et passion de ce groupe de cheffes artistiques au service de leurs communautés. Elles étaient inspirantes, originales et dédiées à la création d'espaces positifs centrés sur les soins et la pratique innovante.

Le Prix Gina Wilkinson a été établi grâce au soutien généreux des collègues et admirateurs de Gina à travers le pays. Le Comité (Micheline Chevrier, Bonnie Green, Krista Jackson, Lindsay Lachance, Kimberley Rampersad, Tom Rooney et Jovanni Sy) remercie chaleureusement tous ces supporteurs. Grâce à leur incroyable générosité, l'esprit de Gina perdure.

A propos du Prix

Le prix Gina honore une artiste de théâtre / cheffe de file s'identifiant comme femme qui explore de nouveaux modèles de narration dans les communautés théâtrales diverses et culturellement spécifiques de ce qui est maintenant connu sous le nom de Canada. Le prix rend hommage à Gina Wilkinson, décédée en 2010, et dont le dévouement, la vision et l'esprit indomptable ont imprégné son travail et sa vie.

Le talent artistique interdisciplinaire de Gina en tant que danseuse, artiste visuelle, comédienne, dramaturge et metteuse en scène l'a imposée comme une dirigeante et une collaboratrice audacieuse, forte et inventive du théâtre canadien. Elle croyait en la nécessité de s'amuser dans la salle de répétition, sur scène et en coulisses, et dans tous les aspects de la vie. Dans l'esprit de l'appétit de Gina pour la vie, le prix est un cadeau à utiliser de la manière choisie par la récipiendaire. La lauréate du prix reçoit un prix d'un montant de 10 000 dollars et 2 500 dollars sont attribués à chaque finaliste. 

Un immense merci à la fondation The Kingfisher Foundation, Debbie Gray et toutes et tous qui ont généreusement contribué à la campagne de levé de fonds pour le dixième anniversaire. Nous sommes très reconnaissants de votre soutien !

Pour contribuer au Prix Gina : https://www.oafdn.ca/make-a-donation.

Le prix Gina honore les artistes qui travaillent à travers l’île de la Tortue sur les territoires faisant l'objet de traités et ceux non cédés. Grâce à ce prix, nous cherchons à reconnaître et à amplifier leur relation avec la terre sur laquelle elles vivent et les communautés qu'elles servent.   

-30-


Pour plus d'information sur le Prix:
Krista Jackson & Kimberley Rampersad, Co-cheffes de comité
ginasprize@gmail.com
www.ginasprize.ca


Pour plus d'information sur la fondation des arts de l'Ontario :

Bruce Bennett, directeur général
Fondation des arts de l'Ontario 
416-969-7413 | bbennett@oafdn.ca

Spread the art!
FR