Toronto, le 27 février 2023 – La fondation des arts de l'Ontario et les Conseil des arts de l'Ontario ont le plaisir d'annoncer que Debashis Sinha est le lauréat du Prix Louis Applebaum pour les compositeurs. Le prix de $15,000 de cette année récompense l'excellence de l'ensemble d'une œuvre de composition pour les medias.
A propos Debashis Sinha
Motivé par un profond engagement envers la primauté du son dans l'expression créative, Debashis Sinha a créé de nombreux projets solo et collaboratifs audiocentrés à travers le Canada et à l'étranger. Ses crédits de conception et de composition sonores comprennent des œuvres pour la danse contemporaine, la vidéo, le cinéma et des productions primées avec de nombreuses compagnies de scène canadiennes de premier plan, y compris des relations artistiques de longue date avec Peggy Baker Dance Projects, le Festival de Stratford, la Soulpepper Theatre Company parmi d'autres.
Sa pratique musicale axée sur la mythologie spéculative a conduit à des apparitions en direct à la Music Gallery, à MUTEK Japan, à NeurIPS, au Guelph Jazz Festival, au Banff Centre, à l'ISEA, au FILE Electronic Language International Festival, à la Haus der Kulturen der Welt et à d'autres expositions en ligne et dans des galeries, ainsi que des enregistrements avec Establishment Records de Berlin, Gusstaff, entre autres.
Sinha est un éducateur engagé, ayant enseigné à l'École nationale de théâtre du Canada, à l'Université York, à l'Université de Toronto et dans d'autres écoles au Canada et à l'étranger. Son domaine de recherche actuel se concentre sur la production sonore à l'aide de l'apprentissage machine et de l'IA, dans le but de découvrir de nouveaux modes et méthodes de création d'histoires et de transmission culturelle. Il est actuellement professeur adjoint attaché à la School of Performance and Professional Music Program de la Creative School de la Toronto Metropolitan University à Toronto.
Ecouter ici: Brahmaputra par Debashis Sinha (publié en décembre 2022)
programmation, batterie et percussions par Debashis Sinha, Viola sur Raameshwaram par Kathleen Kajioka, Drehleier électroacoustique sur Lonim par Ben Grossman, Voix sur Bhutapala par Sophia Grigoriadis et Jayne Brown, voix sur Niila par Sophia Grigoriadis, Voix sur Sins par Suba Sankaran
Commentaires du Jury
Le jury a été unanime dans son choix et a déclaré: « Deb est une voix originale et puissante dans la composition pour les medias. Son œuvre innovante comprend une palette culturelle large. Son approche non-linéaire à la composition pour les medias est unique tant par sa forme que par son contenu. Deb est un véritable artiste. His non-linear alternative approach to media composition is unique in form and content. Deb is a true artist. Il se démarque. »
Le jury de cette année consistait de Deanna Choi (Toronto) compositrice, ingénieure du son, violoniste soliste, éducatrice et lauréate du prix 2020 Pauline McGibbon ; Mychael Danna (Toronto) compositeur et lauréat 2014 du prix Louis Applebaum pour les compositeurs ; et Medhat Hanbali (Montréal, QC) compositeur.
A propos le prix
Le Fonds Louis Applebaum pour les compositeurs a été établi à la Fondation des arts de l'Ontario en 1998 par Louis Applebaum pour reconnaître l’excellence en composition musicale quant à tout genre que ce soit. Le prix est décerné tous les deux ans dans les genres alternatifs suivants: media; théâtre, théâtre musical, danse ou opéra; le jazz; et composition pour les jeunes.
La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le Prix. Le Conseil des arts de l’Ontario gère le processus de nomination et de sélection pour le prix.
Les précédents lauréats et lauréates incluent Eleanor Daley (2020), Hilario Durán (2018) et Alice Ping Yee Ho (2016). Consultez la page qui contient la liste complète des lauréats précédents.
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Bruce Bennett, directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413 bbennett@oafdn.ca
Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2021-2022, la FAO a versé plus de $4,4 millions de dollars en revenus de dotation et 270 000 dollars en prix et bourses.
Depuis plus de 55 ans, Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2021-2022, le CAO a financé 2 665 artistes et 1 050 organisations dans 237 collectivités de l'Ontario, pour un total de 56,4 millions de dollars.
This document is also available in English.