Tanisha Taitt reçoit le prix Gina Wilkinson 2023

Toronto – le 10 mars 2023 – Le Comité du prix Gina Wilkinson a le plaisir d'annoncer que Tanisha Taitt est la lauréate du douzième prix Gina WilkinsonLe prix reconnait les artistes de théâtre de genres sous-représentés, notamment les femmes cis, les femmes trans et les personnes non binaires ayant un ensemble de travaux démontré, qui sont reconnues par leurs communautés pour leur pratique, leur leadership et leur dévouement à leur art.

Lauréate du Prix

Tanisha Taitt
Née et élevée à Toronto, Tanisha est une dramaturge/ interprète/éducatrice, une metteure-en-scène nominée pour un prix Dora et une essayiste accidentelle qui habite toujours la ville. Elle poursuivait son premier amour, la musique, lorsque la vie est entrée en collision avec ce qui allait devenir son deuxième. 17 ans après cet heureux accident qui lui a valu sa première expérience de leadership dans le théâtre militant communautaire, en tant que productrice de V-Day Toronto, elle occupe la direction artistique de Cahoots et coordonne le programme d'études théâtrales et dramatiques à Sheridan/UTM.

Le parcours de Tanisha en tant qu'enseignante au niveau collégial a commencé à la George Brown Theatre School, où sa transformation du programme d'étude de la scène contemporaine l'a conduite à donner l'allocution principale lors de la première Conférence canadienne des éducateurs en théâtre. Également auteure-compositrice-interprète depuis son adolescence, Tanisha a reçu la bourse d'études pour les auteurs-compositeurs de l'Association canadienne des éditeurs de musique pour l'exceptionnalité dans l'art de la chanson. Elle était ravie d'apporter sa passion pour cette forme d'art à son travail d'éducatrice en théâtre lorsqu'elle a rejoint la faculté de performance de théâtre musical de Sheridan, y enseignant « Acting Through Song ».

En 2019, Tanisha a éténommée directirce artistique du Cahoots Theatre. Au cours de son mandat, elle a créé plus d'une douzaine d'initiatives pour les artistes en marge. Après avoir mis en place le programme Small Change offrant des microsubventions aux artistes à la suite de la fermeture de l'industrie à cause de la pandémie, elle et la co-dirigeante Lisa Alves ont conçu le fonds COmpassionate Care Fund pour réduire les barrières financières à la participation artistique. Elle accepte de ne pas pouvoir être tout pour tout le monde, mais espère que ses efforts laisseront quelque chose de permanent, et quelque chose d'impermanent, derrière. Tanisha a été nominée deux fois en tant que YWCA Woman of Distinction pour son engagement envers l'excellence artistique et la justice sociale.

Déclaration de l'artiste
« Chaleureux remerciements au comité du prix. Cette nouvelle m'a fait pleurer.

Quand mon mentor de longue date Allen (MacInnis) m'a nominée pour ce prix la première fois en 2021, mon impulsion a été de reculer. J'étais touchée qu'il me parraine, mais je n'étais pas sûre d'avoir la même confiance en moi. En lisant ses mots, j'ai réalisé que je faisais ce que les femmes font souvent - ce que les femmes de couleur sont tacitement encouragées à faire - qui était de minimiser qui j'étais en tant que bâtisseur du monde qui m'entoure. J'apprécie maintenant mes contributions et je comprends que pour évoluer davantage en tant que leader, je dois donner la priorité à l'avant, pas à l'arrière. J'ai toujours voulu que les gens auditent et expient le passé. Il y a certainement une résonance significative à cela, mais je suis devenue moins préoccupé par la fragilité de la coquille de ceux qui s'accrochent à leurs propres échos décroissants.

Je sais maintenant que l'ego, la honte et la peur empêchent les gens de nettoyer leurs rétroviseurs. J'investis dans les héritages du futur. Je vois de l'espoir chez mes étudiants ; Je ressens de l'espoir dans les communautés que Cahoots sert. Ma notion de « communauté » ne cesse de s'étendre, tout comme ma portée. Je trébuche souvent, mais je suis alimentée par le courage et la vérité plutôt que par le cynisme et le ressentiment. Et je suis soutenue chaque jour par la douce Gina, qui a cru si profondément en moi et dont j'aimerais penser qu'elle sourit maintenant. Mon mentor, mon ami… Je t'aime au-delà de toute mesure. Toujours. »

Finalistes

Reneltta Arluk

Reneltta est une Inuvialuit, une Dénée et une Crie des Territoires du Nord-Ouest. Elle est la fondatrice d'Akpik Theatre, une compagnie de théâtre autochtone professionnelle axée sur le Nord. Élevée par ses grands-parents sur la ligne de trappe jusqu'à l'âge scolaire, cet environnement nomade a donné à Reneltta les compétences nécessaires pour devenir l'artiste multidisciplinaire qu'elle est aujourd'hui. Pendant deux décennies, Reneltta a participé ou initié la création de théâtre autochtone à travers le Canada et à l'étranger. Reneltta a écrit, produit et interprété diverses œuvres créant un espace autodirigé pour les voix autochtones. Ses travaux actuels incluent « Pawâkan »», une prise de contrôle de Macbeth par les Cris des Plaines écrite par Arluk. « Pawâkan » a été inspiré par un travail avec les jeunes et les aînés de la réserve de Frog Lake, territoire du Traité 6. Reneltta est la première Inuk et la première femme autochtone à obtenir un diplôme du programme BFA Acting de l'Université de l'Alberta et à diriger le Festival de Stratford où elle a reçu le prix du directeur artistique Tyrone Guthrie - Derek F. Mitchell pour sa mise en scène de « The Breathing Hole ».

 

Aviva Armour-Ostroff
Aviva est gardienne d'un territoire initialement habité par les peuples Érié, Neutre, Huron-Wendat, Haundenosaunee et Mississaugas. Elle est actrice, réalisatrice, scénariste et productrice, travaillant dans le théâtre et le cinéma. Plus récemment, Aviva est apparue sur scène dans la production d'ARC de « Martyr », au GCTC dans « Forever Young », a produit « The Great War » de VideoCabaret et a réalisé et produit le court métrage « You're Invited ».
 
Elle a été la fondatrice et la directrice artistique du Lab Cab Festival (un festival multi-arts annuel) à Toronto pendant treize ans. Elle est co-réalisatrice de l'adaptation cinématographique de « The Drawer Boy », qui a remporté plus de quatorze prix du meilleur long métrage dans des festivals de cinéma internationaux. Aviva a écrit, coréalisé et joué dans le long métrage « Lune », qui lui a valu une nomination aux prix Écrans canadiens pour sa performance, et l'a honorée en tant que première Canadienne à remporter le prix Micki Moore du meilleur long métrage au TJFF.
 
 
 

Makambe K. Simamba
Makambe K Simamba une dramaturge et une actrice primée à plusieurs reprises.
Ses rôles sur scène incluent « The First Stone » (New Harlem Productions), « Serving Elizabeth » (Thousand Islands Playhouse), « GIANT » (Ghost River Theatre), « Winners and Losers » (Chromatic Theatre), « Bea » (Sage Theatre), « inVISIBLE » (Handsome Alice Theatre) and « SIA » (Pyretic Productions).

En tant que dramaturge, son travail solo comprend la pièce ayant remporté de nombreux prix Dora « Our Fathers, Sons, Lovers and Little Brothers » (b current performing arts, Tarragon Theatre, Black Theatre Workshop), « A Chitenge Story » (Handsome Alice Theatre) et « Makambe Speaks » (Ghost River Theatre). Les œuvres en cours de Makambe ont été soutenues par le Festival de Stratford, le Banff Playwright’s Lab, le Downstage Theatre, l’Alberta Theatre Projects, b current performing arts, le Citadel Theatre, l’Obsidian Theatre et le Green Thumb Theatre.

Makambe était l'artiste en résidence pour 2020/21 au Tarragon theatre (Urjo Kareda Artist in Residence). L'intention de Makambe est de rendre service à sa communauté grâce à sa capacité à raconter des histoires.


Nominations et Comité de Sélection
Les 22 candidatures de partout au pays démontrent l'incroyable diversité, dynamisme et passion de ce groupe de cheffes artistiques au service de leurs communautés. Elles étaient inspirantes, originales et dédiées à la création d'espaces positifs centrés sur les soins et la pratique innovante.


A propos du Prix
Le prix Gina rend hommage à Gina Wilkinson, décédée en 2010, et dont le dévouement, la vision et l'esprit indomptable ont imprégné son travail et sa vie.

Le talent artistique interdisciplinaire de Gina en tant que danseuse, artiste visuelle, comédienne, dramaturge et metteuse en scène l'a imposée comme une dirigeante et une collaboratrice audacieuse, forte et inventive du théâtre canadien. Elle croyait en la nécessité de s'amuser dans la salle de répétition, sur scène et en coulisses, et dans tous les aspects de la vie. Dans l'esprit de l'appétit de Gina pour la vie, le prix est un cadeau à utiliser de la manière choisie par la récipiendaire. La lauréate du prix reçoit un prix d'un montant de 10 000 dollars et 2 500 dollars sont attribués à chaque finaliste.

Le Comité du prix Gina Wilkinson (Micheline Chevrier, Krista Jackson, Ann-Marie Kerr, Lindsay Lachance, Kimberley Rampersad, Tom Rooney & Jovanni Sy) remercie chaleureusement tous ces supporteurs. Grâce à leur incroyable générosité, l'esprit de Gina perdure.

Pour contribuer au Prix Gina : https://www.oafdn.ca/make-a-donation/.


Le prix Gina honore les artistes qui travaillent à travers l’île de la Tortue sur les territoires faisant l'objet de traités et ceux non cédés. Grâce à ce prix, nous cherchons à reconnaître et à amplifier leur relation avec la terre sur laquelle elles vivent et les communautés qu'elles servent.   

-30-


Pour plus d'information sur le Prix:
Krista Jackson & Kimberley Rampersad, Co-cheffes de comité
ginasprize@gmail.com
www.ginasprize.ca


Pour plus d'information sur la fondation des arts de l'Ontario :

Bruce Bennett, directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | bbennett@oafdn.ca

Spread the art!
FR