La compositrice Suad Bushnaq reçoit le Prix Kathleen McMorrow de musique

Toronto, le 17 janvier 2022 - Suad Bushnaq (Toronto) est la lauréate du Prix Kathleen McMorrow de musique d'un montant de 10 000 dollars. Le prix reconnaît la composition et la présentation de musique classique contemporaine par des compositeurs ontariens. Ce prix soutient la composition de Suad « SinBach » commissionnée par le Canadian Arabic Orchestra (CAO) de Mississauga qui jouera et fera une tournée avec cette œuvre en 2022.

Suad Bushnaq

A propos Suad Bushnaq

Saluée comme une « artiste incroyable » par le légendaire Hans Zimmer, Suad Bushnaq est une compositrice jordano-canadienne de première génération musicalement multilingue et primée, aux racines bosniaques, syriennes et palestiniennes. Elle est active à la fois dans le monde du cinéma et des concerts avec sa musique jouée dans le monde entier. Avec 35 crédits de films à ce jour, elle a composé des longs métrages et des courts métrages primés qui ont été projetés dans des festivals tels que les festivals internationaux du film de Locarno, Hot Docs, Édimbourg, Dubaï, Mer Rouge et Seattle. Ses compositions, qui comprennent des œuvres pour piano solo, ensemble de chambre, chœur et électroacoustique, ont été jouées dans des salles allant d'Hawaï à Dubaï, notamment au Carnegie Hall.

En plus de sa commande « SinBach » pour le Canadian Arabic Orchestra, elle travaille actuellement sur la musique pour un documentaire du programme « Nature of Things » de CBC/Radio Canada ainsi que sur une commande pour le Boston Children’s Chorus. Récemment, elle a composé un concerto pour violoncelle pour le Vermont Symphony dont la première a eu lieu en octobre 2021 et une musique pour le 48e anniversaire des Émirats arabes unis, enregistrée par la suite par le London Symphony.

Suad a remporté de nombreux prix et résidences prestigieux pour des musiques, y compris la Slaight Music Residency au Centre canadien du film. Elle est titulaire d'un baccalauréat de musique en composition musicale de l'Université McGill.

Musique de la bande originale de « The Borrowed Dress », Le Syrian Expat Philharmonic Orchestra en concert au Konzertsaal Universität der Künste Berlin, le 3 octobre 2017. Composée et orchestrée par Suad Bushnaq. Dirigé par Ghassan Alaboud, avec Manfred Leuchter, accordéon et Salah Namek, violoncelle.

 

A propos le Prix Kathleen McMorrow de musique
Le Prix Kathleen McMorrow de musique a été créé en 2015. Kathleen McMorrow a dirigé la bibliothèque musicale de la faculté de musique de l'Université de Toronto de 1974 à 2013. Elle a créé le prix pour reconnaître et encourager la composition et la présentation de la musique classique contemporaine canadienne.

La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le prix. Le Conseil des arts de l'Ontario est responsable du processus de nomination et d'adjudication. Le lauréat du prix est sélectionné parmi les candidats retenus pour le programme Musique – projets de création du Conseil des arts de l’Ontario.

Les lauréats précédents incluent Parisa Sabet (2020), Jordan Pal (2019), et Chan Ka Nin (2018).

 -30-

 Pour plus d’information, veuillez contacter:

Bruce Bennett
Directeur général Fondation des arts de l’Ontario
416-969-7413
bbennett@oafdn.ca

La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2020-2021, la FAO a versé plus de 5,2 millions de dollars en revenus de dotation et 220 000 dollars en prix et bourses.

Depuis plus de cinquante-cinq ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2020-2021, le CAO a investi 78,6 millions de dollars dans 206 collectivités de la province par le biais de 2 176 subventions à des artistes et de 1 312 subventions à des organismes.

 This document is also available in English.

 

Spread the art!
FR