L'Artist Dawit L. Petros reçoit le Prix Paul de Hueck et Norman Walford d’excellence de carrière

Toronto, le 24 janvier 2022: Dawit L. Petros (Montréal / Chicago) est le lauréat du Prix Paul de Hueck et Norman Walford d’excellence de carrière d'un montant de 50 000 dollars. Le Prix pour l'année 2021/2022 reconnaît les réalisations exceptionnelles dans le domaine de la photographie d'art.


Dawit L. Petros

A propos Dawit L. Petros

Dawit L. Petros est un artiste visuel, un chercheur et un éducateur. Son travail est éclairé par des études sur les modernismes mondiaux, les théories des diasporas et les études postcoloniales. Petros installe des photographies, des images en mouvement, des objets sculpturaux et des œuvres sonores selon des logiques performatives, picturales ou in situ. Se déplacer entre les œuvres fait écho aux nombreux déplacements effectues pour les produire ; tandis que des dispositifs visuels ou formels récurrents indiquent discrètement les toiles de fond complexes sur lesquelles ses projets se fondent.

Dawit L. Petros a obtenu sa maîtrise en arts visuels de la School of the Museum of Fine Arts/Tufts University, un baccalauréat en photographie de l'Université Concordia, un baccalauréat en histoire de l'Université de la Saskatchewan et a terminé le Whitney Independent Study Program à New York. Des expositions récentes ont eu lieu à la 5e Biennale de design d'Istanbul ; la 13e Biennale de La Havane à Matanzas, Cuba ; aux Rencontres de Bamako, Mali ; la Biennale de Dakar, Sénégal ; à Prospect.4, Nouvelle-Orléans ; Oslo Kunstforening, Oslo, Norvège ; et au Huis Marseille Museum of Photography, Amsterdam, Pays-Bas. 

Son travail et ses recherches ont été récompensés par des prix, dont une bourse de la Fondation Terra, le prix de photographie du duc et de la duchesse d'York, une bourse d'études indépendantes au Whitney Museum of American Art, une bourse Art Matters, des subventions de production du Conseil des arts du Canada, et des résidences d'artistes au Studio Museum de Harlem, au McColl Center for Visual Art et à Addis Ababa Photo Fest. 

Dawit L. Petros est le co-fondateur avec Heba Y. Amin du collectif Black Athena Collective. Il est professeur adjoint au département de photographie de la School of the Art Institute of Chicago. Dawit L. Petros est représenté par Tiwani Contemporary à London, Royaume-Uni et Bradley Ertaskiran à Montréal, Canada.

 

Commentaires du Jury

Le jury était unanime dans leur choix de Dawit comme lauréat pour le Prix Paul de Hueck and Norman Walford de réalisation professionnelle pour 2021. Ils ont déclaré : « Dawit fait avancer le médium de la photographie, faisant preuve d'excellence, d'inventivité et d'innovation à travers son œuvre substantielle. Sa voix puissante remet en question ce que nous savons de la photographie et ses travaux récents nous aident à comprendre les histoires interconnectées de l'Italie, de l'Érythrée et du Canada, en les reliant aux migrants contemporains. »

Dawit L. Petros a été choisi par un jury composé du conservateur principal de la Galerie d'art de la Nouvelle-Écosse David Diviney (Halifax, N.-É.), de la commissaire indépendante Dominique Fontaine (Montréal, QC) et de la photographe et récipiendaire du prix Paul de Hueck et Norman Walford 2019 Shelley Niro (Brantford , ON).

A black men holding a lamppost at night
« Between departures, returns and excesses of image, Part V », Sérigraphie sur toile, 35 x 44”, 2021.
Image reproduite avec l'aimable autorisation de l'artiste et de Bradley Ertaskiran

A propos le prix
Le Prix Paul de Hueck and Norman Walford de réalization professionnelle a été créé à la Fondation des arts de l’Ontario par feu Norman Walford, ancien directeur général du Conseil des arts de l’Ontario, et feu Paul de Hueck, ancien directeur de la production à la télévision anglaise de Radio-Canada. Le Conseil des arts de l’Ontario est responsable du processus de nomination et de sélection.

Les lauréats précédents incluent Shelley Niro (2019), Rosalie Favell (2017), et Moyra Davey (2015). Liste complète des lauréats précédents du prix Paul de Hueck et Norman Walford.

 -30-

 
Pour plus d’information, veuillez contacter:

Bruce Bennett
Directeur général Fondation des arts de l’Ontario
416-969-7413
bbennett@oafdn.ca

La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2020-2021, la FAO a versé plus de 5,2 millions de dollars en revenus de dotation et 220 000 dollars en prix et bourses.

Depuis plus de 55 ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2020-2021, le CAO a investi 78,6 millions de dollars dans 206 collectivités de la province par le biais de 2 176 subventions à des artistes et de 1 312 subventions à des organismes.

 This document is also available in English.

 

Spread the art!
FR