Toronto, le 24 octobre 2022 - Afarin Mansouri (Toronto) est la lauréate du Prix Kathleen McMorrow de musiqued'un montant de 10 000 dollars. Le prix reconnaît la composition et la présentation de musique classique contemporaine par des compositeurs ontariens. Ce prix soutient le nouvel opéra de Mansouri « Zuleykha »qui est chanté en langue farsi et inclue des éléments de musique traditionnelle orientale dans une tradition opératique européenne. L'opéra a été commandé par Loose Tea Music Theatre et il a eu sa première au festival Toronto Summer Music Festival.
A propos Afarin Mansouri
Dr. Afarin Mansouri est une compositrice et musicologue primée dont les œuvres ont été interprétées au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, en Iran et en Amérique du Sud. Afarin a collaboré avec divers organisations et festivals tels que Seattle Opera, Canadian Opera Company, Tapestry Opera, l'université Queen's, Willard Laurier University, Tirgan Festival, Toronto Nuit Blanche et le programme YOU Dance du Ballet national du Canada.
Ces dernières années Afarin a dédié sa carrière de compositrice à la production d'opéras, y compris « The Journey, Notes of Hope», « Saffronic », « Forbidden », « Queen of Swords », « Lullaby at the Shore », « Morning Prayers », et plus récemment « Zuleykha ». En septembre 2022. L'Orchestre symphonique de Toronto a joué le prélude de célébration Mithra qui fut dédié aux femmes iraniennes qui luttent pour leur liberté.
Afarin a reçu un doctorat en musique de l'université York en 2019 pour sa recherche sur le sujet des opéras pour les enfants, son histoire, et ses effets sur le développement de compétences intellectuelles. En tant que chercheuse et éducatrice, Afarin a présenté de nombreux articles de recherche, des conférences et des ateliers d'opéra au niveau national et international. Elle est la fondatrice et directrice musicale de Music Nest (www.musicnest.org) qui a développé de nouvelles méthodes combinant la narration et la pédagogie musicale.
« Zuleykha » bande-annonce, Mai 2021 au Watershed Music Festival | Opéra d'Afarin Mansouri, dirigé, filmé, et édité par Alaina Viau Cultureland en partenariat avec Loose Tea Music Theatre
A propos le Prix Kathleen McMorrow de musique
Le Prix Kathleen McMorrow de musique a été créé en 2015. Kathleen McMorrow a dirigé la bibliothèque musicale de la faculté de musique de l'Université de Toronto de 1974 à 2013. Elle a créé le prix pour reconnaître et encourager la composition et la présentation de la musique classique contemporaine canadienne.
La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le prix. Le Conseil des arts de l'Ontario est responsable du processus de nomination et d'adjudication. Le lauréat du prix est sélectionné parmi les candidats retenus pour le programme Musique – projets de création du Conseil des arts de l’Ontario.
Les lauréats précédents du Prix Laura Ciruls en peinture incluent Suad Bushnaq (2021), Parisa Sabet (2020), et Jordan Pal (2019).
-30-
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Bruce Bennett |
Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2021-2022,, la FAO a versé plus de 4,4 millions de dollars en revenus de dotation et 300 000 dollars en prix et bourses.
Depuis plus de cinquante-cinq ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2021-2022, le CAO a investi 56,4 millions de dollars dans 237 collectivités de la province par le biais de 2 665 subventions à des artistes et de 1 050 subventions à des organismes.
This document is also available in English.