Toronto, le 15 mars 2016 – La fondation des arts de l’Ontario a annoncé aujourd’hui que 3,0 millions de dollars en versements de revenus de dotation ont été distribués à 260 organismes artistiques au travers de la province de l’Ontario. Les versements représentent le revenu gagné sur les fonds de dotation crées par les organismes artistiques et financés conjointement par le secteur privé et le gouvernement au travers de deux programmes de fonds de contrepartie : le Fonds de dotation pour les arts, et le Fonds du Canada pour l’investissement en culture - volet Incitatifs aux fonds de dotation.
« Le paiement d’un fonds de dotation est une important source de revenu non restrictive qui peut aider à soutenir et à maintenir les programmes et les opérations d’un organisme artistique » dit Anthony Graham, Président de la Fondation des arts de l’Ontario. « Le revenu de dotation fonctionne aussi comme un coussin contre le risque de plus en plus important, et une façon dont les organismes artistiques contribuent à assurer leur stabilité financière sur le long terme. »
Fonds de dotation pour les arts
(FDA) est un programme du gouvernement de l’Ontario au travers du ministère du tourisme, de la culture et du sports et administré par la fondation des arts de l’Ontario. Dans le cadre du programme FDA, l’argent collecté pour la dotation était doublé, jusqu‘à un maximum pré-établi. Chaque année les organismes reçoivent un revenu à utiliser pour leurs dépenses de fonctionnement. La Province de l’Ontario a engagé 60 millions de dollars en fonds de contrepartie entre 1998 et 2008. Depuis sa création, plus de 60 millions de dollars de revenus ont été versés des fonds de dotation aux organismes artistiques de l’Ontario. Les fonds de dotations établis dans le cadre du programme FDA représentent actuellement plus de 145 millions de dollars.
Fonds du Canada pour l’investissement en culture - volet Incitatifs aux fonds de dotation
Le volet incitatifs aux fonds de dotation est un programme du département du Patrimoine canadien qui fournit des fonds de contrepartie jusqu’à un dollar pour chaque dollar collecté du secteur privé pour un fonds de dotation. Depuis 2006-2007, le volet Incitatifs aux fonds de dotation a fournit plus de 194 millions en fonds de contrepartie, en tirant profit de donations du secteur privé de 258 millions de dollars, pour un total de plus de 452 million de dollars investis dans des fondations caritatives publiques et bénéficiant à la santé financière de long terme de 189 organismes artistiques au travers du Canada.
Pour plus d'information, veuillez contacter:
Alan Walker |
Établie en 1991, la Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à construire un soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2014-2015, la FAO a versé plus de 2.8 million de dollars en revenus de dotation et 275 000 dollars en prix et bourses.
This document is also available in English.