Kelli Fox remporte le Prix Gina Wilkinson 2016

Toronto – le 10 mars 2016 – Le comité du Prix Gina Wilkinson a le plaisir d’annoncer que la cinqième lauréate du Prix annuel pour 2016 est Kelli Fox de Toronto, Ontario. Cette annonce a eu lieu le 10 mars, qui aurait été le jour de l’anniversaire de Gina. Mme Fox a été choisie parmi une liste de 14 nominées venant de partout au Canada.

Picture of Kelli Fox

Kelli Fox est une actrice résidant à Toronto avec trente ans d’expérience sur scène au travers du Canada et aux Etats-Unis d’Amérique. Au cours des dernières années, elle a connu des opportunités remarquables en tant que metteur en scène, y compris l’ouverture de la quarantième saison du Festival Blyth avec « Kitchen Radio. » Elle a aussi notamment dirigée « This Wide Night » à Summerworks en 2013, et l’atelier de production de « With Individual Desire » à Groundswell. Depuis sa présélection pour le prix de l'année dernière, Kelli a mis en scène une production de « The Girls Drowning » avec un énorme succès au Globe Theatre de Regina, suivi de deux spectacles merveilleux et difficiles avec la compagnie indépendante de Toronto Headstrong Collective, « Boston Marriage » et « Man to Man. » Kelli a terminé 2015 de retour à Regina pour diriger « Le Chien des Baskerville. » La saison prochaine, elle sera de retour au Globe Theatre pour diriger « Peter and the Starcatcher. »

Mme Fox était bouleversée lors de la réception du prix, « cette reconnaissance, ce prix en particulier, signifie énormément pour moi. Gina Wilkinson était une force de la nature, et une forte inspiration personnelle pour moi. Je suis reconnaissante à Marion De Vries pour avoir suggéré mon nom, au comité pour m'honorer avec le prix, et surtout à Gina pour avoir embrasé un sentier tellement lumineux et convaincant. »

Trois autres candidates étaient présélectionnées avec Mme Fox pour le prix : Kathleen Duborg de Vancouver, C.-B., Sara-Jeanne Hosie de Stratford, Ontario, et Nancy McAlear</strong d’Edmonton, Alberta.

Kathleen Duborg est une actrice primée qui travaille pour le théâtre, le cinéma, la télévision, la voix-off et le développement de nouvelles pièces de théâtre au travers du pays. Ses projets de mise en scène récents incluent « Bard of the Bronx », « The Seagull », « Komagata Maru », « Mrs. Singh and Me » (choix du public au Fringe Festival) ainsi que les pièces de théâtre « Iceland » (nomination aux Jessie pour excellence de mise en scène), « Greenland », « Faroe Islands » et « Ostrich » (première), toutes composées par Nicolas Billon. En tant que metteur en scène et collaboratrice à Small Stages Canada (MagNorth-Ottawa) et Indian Acts (Talking Stick-Vancouver) elle a exploré le comportement et l’incarnation physique entre les acteurs, danseurs, le texte, les éléments de scénographie et les publics. Elle enseigne l’interprétation et elle est co-directrice artistique de Dirt Road Theatre.

Sara-Jeanne Hosie a une carrière nationale en tant qu’actrice de théâtre musical et chorégraphe de plus de vingt ans. Mme Hosie a commencé à porter le chapeau de metteur en scène en 2006 pour la Arts Club Theatre Company, et elle a depuis dirigé plus de 15 productions, dont une dizaine qu’elle a aussi chorégraphiée. Ses réalizations incluent une réinterprétation de « Godspell » pour le Arts Club ; « My Fair Lady » pour le Bluebridge Repertory ; « The Buddy Holly Story » pour le festival Chemainus Theatre Festival et « Suds » pour le Arts Club. Cet été elle a eu le plaisir d’aider Gary Griffin sur « A Little Night Music » au Festival de Stratford.

Nancy McAlear a commencé sa carrière en tant qu’actrice à succès à Edmonton, Alberta. Depuis qu’elle a terminé son MFA en mise en scène, le travail de Nancy a été nominé pour de multiples Prix Sterling. Parmi ses mises en scène se trouvent « Category E », « The Deep Blue Sea », « The Lover », et « Parlour Song ». Nancy est aussi une actrice depuis fort longtemps. Elle a notamment joué dans « A Christmas Carol » (Citadel Theatre), « As You Like It », « Coriolanus » (Freewill Shakespeare), « The Soul Collector », « Frankenstein » (Catalyst Theatre), « Murderers Confess at Christmastime » (Outside the March). Elle travaille actuellement au Festival Shaw en tant que metteur en scène stagiaire.

Tom Rooney, membre du comité du prix Gina Wilkinson, est ravi par le calibre des candidates de cette année. « Chacune de ces femmes, comme ce fut le cas avec Gina, a passé une quantité considérable de temps, dans diverses capacités, à travailler dans les théâtres à travers le pays, et est maintenant en train de se faire un nom pour elle-même en tant que metteur en scène. Les membres du le comité du Prix Gina sont ravis d'être en mesure de les soutenir dans cette entreprise. Leur engagement, intelligence et passion sont de vraies sources d’inspiration ».

Le Prix Gina Wilkinson honore une femme metteur en scène de théâtre qui effectue une transition d’une discipline théâtrale (actrice, scénographe, dramaturge, administration, etc.) vers la mise en scène. Le Prix rend hommage à l’actrice, dramaturge, metteur en scène Gina Wilkinson dont le dévouement, la vision et l’esprit indomptable ont imprégné sa vie et son travail. Une actrice pour plus de vingt ans, Mme Wilkinson a commencé à tourner son attention vers l'écriture et la mise en scène et, dans les dernières années de sa trop courte vie, elle s'est établie comme une collaboratrice et metteur en scène pleine d’audace, forte et inventive dans le milieu du théâtre canadien. Dans l’esprit de l’appétit pour la vie de Mme Wilkinson, ce Prix de 5 000 dollars est un cadeau que la lauréate peut utiliser de la manière qu’elle le souhaite. Les précédentes lauréates du Prix sont Ann-Marie Kerr de Halifax, Krista Jackson de Winnipeg, Christine Brubaker de Toronto, Ontario et Valerie Planche de Calgary, Alberta.

Le Prix Gina Wilkinson a été créé grâce au généreux soutien des collègues et admirateurs de Gina à travers le pays et le comité étend ses remerciements les plus sincères. Grâce à cette générosité, l'esprit de Gina continue de vivre.

Le jury voudrait aussi remercier Alan Walker et la Fondation des arts de l’Ontario pour leur gestion du Prix Gina Wilkinson. Toute personne souhaitant faire un don déductible d’impôt au Prix Gina Wilkinson peut le faire à www.ontarioartsfoundation.on.ca

Pour plus d'information veuillez contacter :
Tom Rooney
519-305-0082
tadrooney@yahoo.ca


Alan Walker
Directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
T. 416-969-7413
awalker@arts.on.ca

 

This document is also available in English.

Spread the art!