Toronto, le 1er juin 2007 – Deux jurys d'élËves de l'école élémentaire publique Parkdale de Toronto ont annoncé aujourd'hui le nom des lauréats des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2007.
Dans le volet Livre pour jeunes lecteurs, des élËves de 7e et 8e année ont décerné le prix à Deborah Ellis, pour I Am a Taxi (Groundwood Books). Mentionnons que, en 2003, cette auteure de Simcoe avait reÁu le prix Schwartz dans le mÍme volet pour Parvana's Journey.
Dans le volet Livre illustré, des élËves de 3e et 4e année ont décerné le prix à Scaredy Squirrel (Kids Can Press), écrit et illustré par Mélanie Watt, de Montréal. Le lauréat de chaque volet reÁoit 5 000$.
Les cinq élËves de 3e et 4e année qui ont choisi Scaredy Squirrel ont trouvé le livre ´ trËs amusant ª et en ont aimé les images, ´ qui sont drÙles et rappelent celles des BD ª.
Les élËves de 7e et 8e année qui ont choisi I Am a Taxi ont qualifié le livre d'original, de novateur et d'exceptionnel. L'un des élËves a signalé que l'intrigue ´ permettait de comprendre un autre pays ª. Un autre a ajouté : ´ Mon cúur fondait au terme de la lecture de ce livre. ª
Les auteurs et illustrateurs finalistes venaient de tous les coins du Canada, entre autres d'Edmonton, Saskatoon, St. John's, Vancouver, Ottawa, Peterborough, Perth et Millbrook.
Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse rendent hommage aux auteurs et illustrateurs canadiens qui se sont démarqués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine. Ils ont été créé en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa súur Ruth Schwartz, libraire torontoise respectée. Sylvia elle-mÍme était une photographe bien connue qui a exercé à Toronto des années 1940 jusqu'au début des années 1960 et s'etait spécialisée dans le portrait d'enfant. En 2004, pour l'honorer, la famille a décidé d'inclure son nom dans les prix et de les rebaptiser prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.
Ces prix annuels sont gérés conjointement par le Conseil des arts de l'Ontario (qui choisit l'école et les jurys), la Fondation des arts de l'Ontario, la Fondation Ruth Schwartz et l'Association des libraires canadiens (dont les membres sélectionnent les livres mis en lice).
– 30 –
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Ann Boyd, directrice adjointe, Fondation des arts de l'Ontario, 416-969-7411 (sans frais en Ontario 1-800-387-0058, poste 7411), aboyd@arts.on.ca
Daphnée Nostrome, coordonnatrice des communications, Conseil des arts de l'Ontario, 416-969-7446 (sans frais en Ontario 1-800-387-0058, poste 7446), dnostrome@arts.on.ca
La Fondation des arts de l'Ontario est une fondation publique non gouvernementale créée en 1991 pour encourager et faciliter les dons privés au secteur des arts de l'Ontario.
Le Conseil des arts de l'Ontario est un organisme du gouvernement de l'Ontario.
This document is also available in English