Annonce De La Première Lauréate Du Prix Virginia Et Myrtle Cooper Pour La Création De Costumes

Toronto, le 28 juin 2007 – L'annonce de la premiËre lauréate du Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes a été faite lors d'une réception qui s'est tenue au Arts and Letters Club, le mercredi 27 juin. Ce prix sera attribué tous les ans à des costumiËres ou costumiers professionnels canadiens qui travaillent en Ontario et qui en sont au milieu de leur carriËre; il leur permettra d'enrichir davantage leur carriËre par le biais de recherches et de voyages.

La récompense de 15 000 dollars est allée à la costumiËre Judith Bowden. Mme Bowden possËde une expérience considérable quant à la conception tant de scËnes que de costumes chez des thé‚tres situés à travers le pays, y compris pour le compte du Festival Shaw, de la Soulpepper Theatre Company, du Manitoba Theatre Centre, du Centre national des Arts, du Citadel Theatre, du Prairie Theatre Exchange, du Grand Theatre et de la Canadian Stage Company. Mme Bowden a été finaliste du prix Siminovitch; on peut actuellement voir de ses costumes dans la piËce ´ Top Girls ª, chez la Soulpepper Theatre Company, et ´ The Philanderer ª chez la Shaw Festival.

Judith Bowden a déclaré : ´ C'est un grand honneur que d'Ítre la premiËre lauréate du Prix Virginia et Myrtle Cooper. La générosité de Virginia Cooper va contribuer au perfectionnement professionnel de costumiers et costumiËres de l'Ontario, et ainsi profiter aux arts de la scËne en général. ª

Le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes a été créé gr‚ce à un don généreux que Virginia S. Cooper, de Toronto, a légué par testament; cette derniËre est décédée le 27 ao˚t 2006. Ce prix doit Ítre attribué ´ pour l'amour de la création ª.

Mme Cooper a été directrice du thé‚tre Tarragon et elle était membre fondatrice du Arts and Letters Club de Toronto, auquel elle participait activement. Elle s'intéressait vivement aux arts de la scËne, en particulier à la conception des costumes; elle était en train d'écrire un livre intitulé Pins and Needles, lequel mettait en vedette certaines des robes que sa mËre, Myrtle Cooper, avait conÁues et fabriquées pour elle.

La Fondation des arts de l'Ontario gËre le fonds de dotation qui finance le Prix Virginia et Myrtle Cooper. Le Conseil des arts de l'Ontario a administré le processus de sélection quant au premier prix. Un jury composé de Astrid Janson, conceptrice, Diana LeBlanc, directrice de thé‚tre, et William Schmuck, concepteur, ont choisi Mme Bowden comme gagnante parmi une liste de costumiËres et costumiers qui avaient été mis en candidature, à travers l'Ontario.

La Fondation des arts de l'Ontario détient plus de 270 fonds de dotation qui ont été établis par des personnes, des fondations privées, des personnes morales et des organismes du domaine des arts. Gérant plus de 47 millions de dollars en éléments d'actif, la Fondation verse plus de 2,5 millions de dollars par année en soutien aux arts.

-30-

Pour plus d'information, veuillez contacter :
Janet Stubbs, directrice, Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413    jstubbs@arts.on.ca

This document is also available in English

Spread the art!
FR