Toronto - le 22 mars, 2021 - La fondation des arts de l'Ontario a annoncé aujourd'hui que plus de quatre millions de dollars ont été reversés à 259 organismes artistiques é travers la Province de l'Ontario. Ceci représente le revenu généré par les fonds de dotation créés par les organismes artistiques et financés conjointement par le secteur privé et le gouvernement par le biais de deux programmes de fonds de contreparties: le Fonds de dotation pour les arts, et le volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l'investissement en culture.
« Cette année passée a été particulièrement difficile pour les organismes artistiques car ils ont dû trouver des moyens nouveaux et novateurs de diffuser des programmes artistiques et de générer des revenus d'exploitation dans des circonstances sans précédent » a déclaré Anthony Graham, président du conseil d'administration de la Fondation des arts de l'Ontario. « Nous sommes ravis de pouvoir augmenter le versement de revenu de cette année, qui avec la distribution spéciale d'un million de dollars additionnel en mai dernier démontre le rôle précieux que jouent les fonds de dotation dans la capacité d'un organisme à accéder à des sources de revenu diversifiées. »
Fonds de dotations pour les arts (FDA)
Le programme Fonds de dotations pour les arts (FDA) est un programme du gouvernement de l'Ontario par l'intermédiaire du Ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. Dans le cadre du programme FDA, l'argent collecté pour la dotation a été doublé, dollar pour dollar, jusqu'à un maximum prédéterminé. Chaque année, les organismes reçoivent un revenu pour leurs programmes et leurs opérations, sans restriction. La province de l'Ontario a engagé 60 millions de dollars en fonds de contrepartie entre 1998 et 2008. Depuis sa création plus de 101 millions de dollars de revenu venant des fonds de dotations ont été versés aux organismes artistiques de l'Ontario, et la valeur au cours des marchés de l'ensemble des fonds de dotations dépasse maintenant les 150 millions de dollars.
Volet Incitatifs aux fonds de dotation
Le volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l'investissement en culture est un programme du ministère du Patrimoine canadien qui fournit des fonds de contrepartie à concurrence d'un dollar maximum pour chaque dollar amassé auprès de donateurs privés pour les fonds de dotations – les fonds de contrepartie ainsi que les fonds levés du secteur privé doivent être immobilisés à perpétuité. Depuis sa création en 2001-2002, la fondation des arts de l'Ontario a reçu 8,6 millions de dollars en fonds de contrepartie au travers de ce programme, qui avec les 11,7 millions de dollars de donation levés du secteur privé ont contribué à une source croissante de revenu pouvant être utilisé par les organismes artistiques récipiendaires pour leurs opérations courantes ou pour entreprendre des initiatives spéciales. Le volet Incitatifs aux fonds de dotation a fourni un total de 307 millions de dollars en fonds de contrepartie, générant des donations du secteur privé d'un montant de 416 millions de dollars pour un total de 723 millions de dollars investis dans 101 fondations de bienfaisance publiques et bénéficiant à la santé financière à long terme de 276 organismes artistiques au travers du Canada.
Pour plus d'information, veuillez contacter:
Alan Walker |
Établie en 1991, la Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2019-2020, la FAO a versé plus de 4,25 millions de dollars en revenus de dotation et 270 000 dollars en prix et bourses.
This document is also available in English.