Yvette Nolan reçoit le Prix Gina Wilkinson 2021

Toronto – le 10 mars 2021 – Le Comité du prix Gina Wilkinson a le plaisir d'annoncer qu'Yvette Nolan de Saskatoon, Territoire du traité No. 6, et terre d'origine des Métis, est la lauréate du dixième prix Gina Wilkinson annuel. Cette année marque un nouveau commencement pour le prix Gina. Réinventé, il reconnait les artistes de théâtre qui s'identifient en tant que femmes, à toute étape de leur carrière, et qui mettent la communauté et les nouveaux modèles de création au cœur de leur leadership artistique.

 

Yvette Nolan

A propos Yvette Nolan

Yvette Nolan (Algonquin) est dramaturge, metteuse en scène et conseillère dramaturgique. Ses œuvres comprennent la pièce « The Unplugging », l'opera-danse « Bearing », le livret de « Shawnadithit », le court métrage théâtral « Katharsis », et la pièce de théâtre audio « You Can’t Get There From Here » pour Factory Theatre. Elle était l’une des dix scénaristes du « Wild West Show » de Gabriel Dumont. Elle a co-créé, avec Joel Bernbaum et Lancelot Knight, la pièce verbatim « Reasonable Doubt », sur les relations entre les communautés autochtones et non autochtones au Saskatchewan. Elle travaille actuellement sur « Tapwewin » avec Maria Campbell, sur « Namwayut » avec Marion Newman, sur « Sophia » avec Tim Brady. Entre 2003 et 2011, elle a été directrice artistique de Native Earth Performing Arts. En 2015, elle a fondé le Short Cuts Festival pour des pièces de théâtre de 10 minutes à Saskatoon. Son livre, « Medicine Shows », sur la représentation autochtone au Canada a été publié par Playwrights Canada Press en 2015. Elle est associée artistique avec Signal Theatre, et la Conseillère dramaturgique de la compagnie pour Sum Theatre. Elle poursuit actuellement sa maîtrise en politique publique à la Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy.

 

Citation

« Je connaissais Gina. Je l'ai vue grandir d'actrice à dramaturge et réalisatrice, tissant toutes ces compétences ensemble. J'admirais son intrépidité, sa soif de travail et la façon dont son œuvre était inextricablement tissée à la vie. Je suis honorée de recevoir le prix Gina réimaginé en cette année de changement, cette année où tout, tout peut être repensé. Je suis, comme beaucoup le savent, un rat de théâtre, qui fera presque tout pour rester dans le théâtre, parce que je crois en son pouvoir de changer, de faire voir des choses qui étaient invisibles, d'entendre des voix qui avaient été réduites au silence. Maintenant, en ce moment, en ce moment de changement, j'espère que tout le travail que nous avons accompli pour créer de nouveaux modèles, pour rendre des salles plus sûres et plus courageuses, se manifestera dans un théâtre plus puissant, plus inclusif et plus vibrant. Le fait que je sois reconnu pour ma petite part dans le changement me rend très humble. »

Candidates présélectionnées

Debbie Patterson est une créatrice de théâtre qui vit sa vie en plein centre de l'île de la Tortue, parfois dans un petit appartement coopératif dans le territoire du Traité 1, et parfois dans une cabane sur les rives du lac Winnipeg dans le territoire du Traité 2, mais toujours avec son véritable amour, le remarquable Arne MacPherson.

Au cours de sa première grossesse, elle s'est associée à d'autres artistes de théâtre pour créer une compagnie appelée Shakespeare in the Ruins. L'entreprise et son enfant ont maintenant tous les deux 27 ans, se débrouillant tous les deux très bien sans son entière attention. Gislina crée maintenant un théâtre dangereux et révolutionnaire, centré souvent sur le texte de Shakespeare, ce qui remplit Debbie d’admiration.

Au cours de sa deuxième grossesse, elle a produit et joué dans un spectacle qui a réuni un groupe d'artistes de théâtre et un groupe de travailleuses du sexe pour une sorte d'échange interculturel. Le spectacle parlait de la terre et de nos corps et de la vulnérabilité que nous vivons dans des professions qui ne nous permettent pas de dire la vérité sur ce que signifie être une femme. Peu de temps après la naissance de son deuxième enfant, elle a perdu la vue lors d'une retraite dramatique et a reçu un diagnostic de SP. Sa vision est revenue, l'enfant a grandi et maintenant il fait des films qui sont projetés partout dans le monde. La vision de Solmund est précise et raffinée et va vers une beauté austère.

Elle a élevé ses enfants et joué dans certaines pièces de théâtre et a écrit des pièces de théâtre et réalisé des pièces de théâtre pendant que le tissu cicatriciel se formait lentement dans son système nerveux central. Son travail s'est orienté de plus en plus sur notre corps, en particulier les corps de femmes, les corps brisés, les corps qui nous trahissent.

Lorsque son corps lui a dit de s'asseoir, elle a lancé Sick + Twisted, une compagnie de théâtre pour les personnes dont le corps et le cerveau offrent des obstructions créatives. Et maintenant, elle s'efforce de faire de la place pour les corps et les cerveaux non normatifs dans toutes les compagnies de théâtre, afin que nous puissions toutes dire la vérité sur notre corps, afin que nous puissions tous nous amener tout entier au travail. Elle adore créer des opportunités pour permettre à d'autres artistes de faire du bon travail, de dire leur vérité. Elle est reconnaissante à tous les artistes qui font un travail acharné afin de pousser depuis les marges. Elle est profondément honorée d'être reconnue dans cette puissante cohorte. (Crédit Photo: Leif Norman)

Jenna Rodgers  (elle/elle) est une réalisatrice et dramaturge métisse basée sur le territoire du Traité 7, connu colonialement sous le nom de Calgary. Elle est la directrice artistique fondatrice du Chromatic Theatre - une compagnie dédiée à la production et au développement d'œuvres par et pour des artistes de couleur. Jenna est également la conseillère dramaturgique du Playwrights Lab du Banff Centre for Arts and Creativity. Elle est une ardente défenseure de l'équité dans les arts; la vice-présidente en charge de l'anti-opression pour LDMA; et la directrice Artstrek avec Theatre Alberta. Jenna est diplômée de la résidence en leadership artistique de l'ENT (2020), diplômée du programme de leadership culturel du Banff Centre (2019), membre de la cohorte de formation des animateurs nationaux artEquity (2018) et récipiendaire du prix du lieutenant-gouverneur 2018 pour Artistes émergents. Elle est titulaire d'une maîtrise en recherche sur la performance internationale des universités d'Amsterdam et de Tampere.

Jenna est à la fois humble et honorée d'avoir été présélectionnée pour le prix Gina Wilkinson en si bonne compagnie. Elle tient à remercier ses proposants de l'avoir encouragée à postuler, de croire en son travail et de faire partie de la communauté exceptionnelle d'artistes qui ont contribué à façonner ses pratiques. Enfin, Jenna tient à féliciter ses collègues nominées, la présélection exceptionnelle et Yvette. Elle a eu le grand privilège d'apprendre de plusieurs d'entre vous dans le passé et attend avec impatience les opportunités futures de collaborer avec un groupe aussi extraordinaire. (Crédit Photo: Brianne Jang)

 

 

Tanisha Taitt - En plus de son rôle de directrice artistique du Cahoots Theatre, Tanisha est réalisatrice / comédienne / dramaturge, artiste musicale, éducatrice en théâtre et antiracisme, essayiste accidentelle et directrice de livres audio chez Penguin Random House Canada. Son parcours comprend des collaborations avec de nombreuses compagnies, dont Obsidian, Buddies In Bad Times, Paprika Festival, Musical Stage, The Theatre Center, NAC, Nightwood et Soulpepper. Elle est une ancienne artiste dramatique-mentor principale pour le conseil scolaire Toronto District School Board et a passé trois saisons en tant qu'artiste éducatrice résidente au Young People's Theatre. Tanisha a été nominée comme réalisatrice pour le prix Pauline McGibbon et elle est récipiendaire du prix de l'Association canadienne des éditeurs de musique pour ses compétences exceptionnelles en composition de chansons. Ses pièces « Keeper » and « Admissions » ont été publiées par Scirocco Drama en 2016 et 2019. Elle est professeure à temps partiel au Sheridan College où elle enseigne la 2e année de théâtre musical et à la George Brown Theatre School où elle enseigne la 1ère année d'étude de la scène contemporaine. Tanisha a passé sept ans en tant que productrice / réalisatrice pour « V-Day », le mouvement mondial pour mettre fin aux violences contre les femmes et les filles. Elle est deux fois nominée au YWCA Femme de distinction pour son engagement envers l'excellence artistique et la justice sociale.

« Je suis honorée. Vivre à Toronto, dont le nom veut dire 'lieu de rassemblement' et d'être nominée pour avoir marié ma vie artistique avec un engagement communautaire me parait très poétique. Je ne peux imaginer le faire d'une autre façon. Être nominée par une mentor pour un prix portant le nom d'une autre de mes phares, ma mentor directrice qui a fait une impression indélébile très tôt dans ma carrière, signifie encore plus. J'ai porté Gina dans toutes les salles de répétition au cours de la dernière décennie et je lui parle régulièrement. C'est une géante dans mon cœur et dans ma vie, et je n'ai plus de mots mais merci. » (Crédit Photo: Michel Dauda)

 

Nominations and Comité de sélection

Les 41 candidatures de partout au pays démontrent l'incroyable diversité, dynamisme et passion de ce groupe de cheffes artistiques au service de leurs communautés. Elles étaient inspirantes, originales et dédiées à la création d'espaces positifs centrés sur les soins et la pratique innovante.

Le Prix Gina Wilkinson a été établi grâce au soutien généreux des collègues et admirateurs de Gina à travers le pays. Le Comité (Micheline Chevrier, Bonnie Green, Krista Jackson, Lindsay Lachance, Kimberley Rampersad, Tom Rooney et Jovanni Sy) remercie chaleureusement tous ces supporteurs. Grâce à leur incroyable générosité, l'esprit de Gina perdure.

 


A propos du Prix

Le prix Gina honore une artiste de théâtre / cheffe de file s'identifiant comme femme qui explore de nouveaux modèles de narration dans les communautés théâtrales diverses et culturellement spécifiques de ce qui est maintenant connu sous le nom de Canada. Le prix rend hommage à Gina Wilkinson, décédée en 2010, et dont le dévouement, la vision et l'esprit indomptable ont imprégné son travail et sa vie.

Le talent artistique interdisciplinaire de Gina en tant que danseuse, artiste visuelle, comédienne, dramaturge et metteuse en scène l'a imposée comme une dirigeante et une collaboratrice audacieuse, forte et inventive du théâtre canadien. Elle croyait en la nécessité de s'amuser dans la salle de répétition, sur scène et en coulisses, et dans tous les aspects de la vie. Dans l'esprit de l'appétit de Gina pour la vie, le prix de 5 000 $ est un cadeau à utiliser de la manière choisie par la récipiendaire.

Le prix Gina honore les artistes qui travaillent à travers l’île de la Tortue sur les territoires faisant l'objet de traités et ceux non cédés. Grâce à ce prix, nous cherchons à reconnaître et à amplifier leur relation avec la terre sur laquelle elles vivent et les communautés qu'elles servent.   

-30-


Pour plus d'information sur le Prix:
Krista Jackson & Kimberley Rampersad, Co-cheffes de comité
ginasprize@gmail.com
www.ginasprize.ca


Pour plus d'information sur la fondation des arts de l'Ontario :

Alan Walker, Directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | awalker@oafdn.ca

Spread the art!
FR