La compositrice Suba Sankaran reçoit le Prix Kathleen McMorrow de musique

Toronto, le 9 janvier 2024 – Suba Sankaran remporte le $10,000 Prix Kathleen McMorrow de musique. Le prix reconnaît la composition et la présentation de musique classique contemporaine par des compositeurs ontariens. Le prix de cette année soutient le prochain projet de Suba, « Blue Skies, Red Earth, Tall Pines » , en collaboration avec Gather Round Singers du Jumblies Theatre, City Choir et Autorickshaw. L’œuvre aborde le thème des passages de frontières à la fois littéraux et métaphoriques, réunissant poésie, chansons, histoires et une curiosité de relier la musique chorale occidentale aux traditions musicales orientales.

A propos de Suba Sankaran

Crédit Photo: Kirstin Foster

Suba Sankaran est une artiste de musique du monde / fusion renommée, lauréate d'un prix Dora et trois fois nominée aux JUNO, qui combine sans effort les mondes musicaux. Suba est recherchée en tant que cheffe de chœur, arrangeuse, compositrice et éducatrice, ayant enseigné à l'Université York, à l'Université de Toronto et au Humber College, et elle a donné des classes de maître partout dans le monde. Elle a composé et produit de la musique pour le théâtre, le cinéma, la radio et la danse, notamment en collaboration avec Deepa Mehta, la CBC-Radio-Canada, le Festival de Stratford, le Shaw Festival et les débuts de sa musique originale au Barbican Theatre de Londres dans le cadre du « Mahabharata » du Why Not Theatre.

Suba a co-créé City Choir, une chorale communautaire mondiale à Toronto, et elle est associée artistique avec Confluence Concerts, une compagnie d’artistes créateurs diverses dédiés à la présentation d’œuvres personnelles, stimulantes et émouvantes. Suba a récemment reçu le prix 2023 Johanna Metcalf des arts du spectacle.

« Ma plus profonde gratitude à Kathleen McMorrow et à la Fondation des arts de l’Ontario. Je suis honorée et ravie d’être reconnue pour mes accomplissements artistiques à travers ce prix qui non seulement me donne une impulsion de confiance mais aussi une affirmation pour la voie qui j’ai choisie en tant qu’artiste et créatrice. » dit Suba Sankaran« Mes compositions sont l'expression et la recherche d'une compréhension plus profonde de mon identité en tant que Canadienne avec un trait d'union d'origine sud-indienne, et j'aspire à continuer à créer, à collaborer et à bâtir une communauté à travers mes compositions. »

A propos le prix

Le Prix Kathleen McMorrow de musique a été créé en 2015. Kathleen McMorrow a dirigé la bibliothèque musicale de la faculté de musique de l'Université de Toronto de 1974 à 2013. Elle a créé le prix pour reconnaître et encourager la composition et la présentation de la musique classique contemporaine canadienne.

La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le prix. Le Conseil des arts de l'Ontario est responsable du processus de nomination et d'adjudication. Le lauréat ou la lauréate du prix est sélectionné(e) parmi les candidats et candidates retenu(e)s pour l’une des deux échéances annuelles du programme Musique – projets de création du Conseil des arts de l’Ontario.

Les lauréats précédents du Prix Laura Ciruls en peinture incluent Afarin Mansouri (2022), Suad Bushnaq (2021), et Parisa Sabet (2020).

Kannamma: Chanté par la Toronto Mendelssohn Choir, dirigé par Simon Rivard Composition, arrangement, soliste - Suba Sankaran | Chorographie, Odissi dance - Supriya Nayak Capture et montage vidéo, masterisation audio par Ed Hanley

##

Pour plus d'information, veuillez contacter :

Bruce Bennett, directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413  bbennett@oafdn.ca

Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario is (FAO) est passionnément engagée à construire un soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2022-2023, la FAO a versé 4 millions de dollars en revenus de dotation et 450 000 dollars en prix et bourses.

Depuis 60 ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. En 2022-2023, le CAO a investi 55,9 millions de dollars dans 220 collectivités de la province par le biais de 2 669 subventions à des artistes et de 1 023 subventions à des organismes.  

This document is also available in English.

Spread the art!