Toronto, le 15 janvier 2018 – Yaovi Hoyi (YAO) est le lauréat du Prix des artistes éducateurs de la Fondation des arts de l’Ontario d’une valeur de 10 000 $. Le Prix est attribué à un résident de l’Ontario qui incarne l'excellence dans l'éducation artistique, démontre une approche unique dans leur pratique de l'éducation artistique, crée des expériences d'apprentissage significatives pour les jeunes personnes, inspire des connexions aux arts au-delà de la salle de classe et continue de maintenir une pratique artistique active.
Résidant à Ottawa, YAO est un artiste franco-ontarien d’origine togolaise, né en Côte d’Ivoire, qui est parvenu à se différencier au travers d’un doux alliage de poésie slam, de soul, de pop et de funk, apportant ainsi une nouvelle saveur à la musique urbaine française.
Depuis 2009, Yao a donné des ateliers d'écriture dans des écoles à travers la province et le pays, travaillant avec des élèves de la 5e à la 12e année. Il a aussi participé à « Jamais Trop Tôt », un programme issu d'une collaboration entre le Réseau national des Galas de la chanson (RNGC), le Festival international de la chanson de Granby (FICG) et plus d'une quarantaine de participants à travers le Canada. Grâce à ce programme, les élèves francophones canadiens âgés de 14 à 17 ans sont invités à composer les paroles d'une chanson avec l'aide d'un artiste professionnel.
YAO est un promoteur avide de la diversité culturelle et de la quête du savoir. Il est un troubadour répandant les valeurs et les idéaux de la société courtoise, cherchant simplement à être plus libre grâce à la culture, en particulier la littérature et la musique.
YAO a été choisi comme lauréat au sein d'un groupe exceptionnel de nominés. Le jury de cette année était composé de Elizabeth Buset, artiste éducatrice, arts visuels (Thunder Bay), Katia Café-Fébrissy, artiste éducatrice, artiste en arts médiatiques, artiste littéraire (Toronto), et Rhonda Doxtator, artiste éducatrice et danseuse (Ottawa). Les jurées étaient unanimes dans leur choix et ont déclaré : « Yaovi Hoyi est un artiste et un éducateur extrêmement expérimenté qui a clairement identifié son rôle dans la communauté et ce qu’il peut y apporter. Ayant été inspiré par sa propre expérience avec des éducateurs, YAO valide le travail de ses élèves, encourage l'expression de soi et les expose à des opportunités qui changent la vie. Sa passion et son amour pour l'éducation artistique sont très clairs et ont un impact significatif et durable sur les élèves. »
La Fondation des arts de l’Ontario a établi et gère le fonds de dotation qui finance le Prix des artistes éducateurs. Le Conseil des arts de l’Ontario administre les processus de nomination et de sélection pour le prix. Les jurys du CAO nominent des artistes au sein de la liste des candidats aux programmes Artistes en milieu éducatif et Artistes autochtones dans les écoles. Les précédents lauréat(e)s incluent Jamaal Rogers et Lorrie Gallant.
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Alan Walker |
Etablie en 1991, la Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2016-2017, la FAO a versé plus de 3,2 millions de dollars en revenus de dotation et 325 000 dollars en prix et bourses. in awards and scholarships.
Depuis plus de cinquante ans, le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2016-2017, le CAO a financé 1 657 artistes et 1 098 organisations dans 212 collectivités de l'Ontario, pour un total de 50,8 millions de dollars.
This document is also available in English.