Toronto – le 20 février 2025 – Mardi 20 février les étoiles montantes du Canadian Opera Company Ensemble Studio, le principal programme de formation pour les jeunes professionnels de l'opéra au Canada, ont participé au sixième concours biennal des Prix Christina and Louis Quilico, Duncan Stenhouse reportant le premier prix d'un montant de 5 000 dollars. Korin Thomas-Smith a remporté le second prix de 3 000 dollars et Emily Rocha le troisième prix de 2 000 dollars. Des prix de développement de carrière de 1 000 $ chacun ont également été remis à Wesley Harrison, Queen Hezumuryango, et Karoline Podolak, ainsi que les pianistes Brian Cho et le Mattia Senesi. L'événement a eu lieu lors de la série de concerts gratuits à l'amphithéâtre Richard Bradshaw du Four Seasons Center for the Performing Arts.

Le concours a été jugé par un jury composé de Roberto Mauro, Directeur des opérations artistiques & Planification, Canadian Opera Company, Steven Philcox, Professeur agrégé à l'Université de Toronto et responsable du programme de piano collaboratif, et Morgan Reid, Directeur de la Division Opéra, Dean Artists Management. Les jeunes artistes du concours du 6 février ont chanté un air de leur choix et un air sélectionné par le jury.

A propos de Duncan Stenhouse
Né en Irlande du Nord, Duncan Stenhouse est une basse et un compositeur calgarien qui a récemment obtenu son diplôme d'opéra avancé à la Royal Academy of Music grâce au soutien du Sybil Tutton Opera Award et du Philip Hattey Prize. Stenhouse est également un fier diplômé de la Memorial School of Music de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Pendant ses études à Londres, en Angleterre, Stenhouse s’est produit dans divers festivals d’été, notamment le Longborough Festival Opera, le Garsington Opera, l’Opera Holland Park et le Hurn Court Opera. Pendant cette période, il a chanté dans des opéras de Britten, Dvorák, Mozart, Puccini, Rossini, Strauss, Stravinsky et Verdi. Il a été nommé l’un des « 30 meilleurs musiciens classiques de moins de 30 ans » par la CBC en 2024 et a remporté le prix Sarah Harrison au concours Hurn Court Opera Singer of the Year. Cette saison avec la COC, il a interprété le rôle du grand prêtre de Baal dans Nabucco, et chantera le rôle du premier apprenti dans Wozzeck et celui de Zaretsky dans Eugène Onéguine. Nabucco, and will sing the role of First Apprentice in Wozzeck, and Zaretsky in Eugene Onegin.
A propos de L’Ensemble Studio
Le COC Ensemble Studio est un programme novateur de développement d'artistes destiné aux professionnels émergents de l'opéra canadiens. L'approche collaborative unique du programme associe études avancées et expérience pratique
dans le cadre d'un programme pluriannuel adapté individuellement à chaque membre. Les artistes reçoivent un coaching vocal intensif ; des études de langues, de mouvement et de jeu d'acteur ; ainsi que des master classes privées avec des professionnels de l'opéra renommés.
Les membres de l’Ensemble Studio sont les artistes résidents du COC et les ambassadeurs importants de la compagnie. Ils reçoivent un mélange d'études avancées et d'expériences pratiques au travers d'un programme pluriannuel personnalisé, comprenant des rôles de doublure et des rôles de soliste, un coaching vocal intensif, des études de jeux et de langues, et un développement des compétences professionnelles, ainsi que la participation à des classes de maitre avec des professionnels de l'opéra de renommée internationale.
Depuis 1980, plus de 230 jeunes chanteuses et chanteurs et pianistes canadiens et canadiennes ont acquis leur expérience fondatrice d'opéra grâce à l'Ensemble Studio. Les anciens membres incluent Ben Heppner, Krisztina Szabó, Gordon Bintner, Ambur Braid, Miriam Khalil, Wallis Giunta, et David Pomeroy.
A propos les prix Christina et Louis Quilico
Christina Petrowska Quilico, C.M., OOnt, FRSC, a créé le Fonds Christina et Louis Quilico en 2000 pour honorer son défunt mari, le célèbre baryton Louis Quilico, et pour reconnaître les jeunes chanteurs exceptionnels. Au cours de ses 45 années sur scène, Louis Quilico a partagé des crédits d'interprétation avec Luciano Pavarotti, Plácido Domingo, José Carreras, Joan Sutherland et Renata Tebaldi. Il a contribué à faire avancer la carrière de nombreux jeunes chanteurs grâce à son enseignement et à ses master classes. La Fondation des arts de l'Ontario gère la dotation qui finance les prix Christina et Louis Quilico.
Remerciements
Le COC Ensemble Studio est souscrit par:
Arrell Family Foundation, The Catherine and Maxwell Meighen Foundation, with major support from Marjorie Linden in memory of Roy Linden, Patrick and Barbara Keenan Foundation, The MacNeill Family Foundation, Brian Wilks, Wendy J. Thompson, The Azrieli Foundation, RBC Foundation, and Stingray with additional support from ARIAS: Canadian Opera Student Development Fund, Marcia Lewis Brown, Neil & Blanche Carragher, Catherine Fauquier, Dr. Eudice Goldberg, Joy Levine, Patricia & Frank Mills, and the Government of Canada.
La série de concerts gratuits dans l'amphithéâtre Richard Bradshaw est présentée par TD Bank Group.
##
Pour plus d'information, veuillez contacter :
Davin Leivonen-Fok,
Communications Coordinator, Canadian Opera Company
Tel: (416) 306-2330 | davinlf@coc.ca
Bruce Bennett,
Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413 | bbennett@oafdn.ca
Â
Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2023-2024, la FAO a versé 4,6 millions de dollars en revenus de dotation et 500 000 dollars en prix et bourses.
Basée à Toronto, la Compagnie d’opéra canadienne est le plus grand producteur d’opéra au Canada et l’un des plus importants en Amérique du Nord. Le directeur général David C. Ferguson s’est joint à la compagnie en 2024, formant une équipe de direction avec le directeur musical Johannes Debus et la directrice générale adjointe Christie Darville. La COC bénéficie d’un public fidèle, notamment d’une base d’abonnés dévoués, et jouit d’une réputation internationale d’excellence artistique et d’innovation créative. Son répertoire diversifié comprend de nouvelles commandes et productions, des collaborations locales et internationales avec des compagnies d’opéra et des festivals de premier plan, et attire les plus grands artistes canadiens et internationaux du monde. La compagnie est un incubateur pour l’avenir de cette forme d’art, nourrissant la nouvelle vague d’interprètes et de créateurs d’opéra du Canada avec une formation et un soutien personnalisés. L’opéra spécialement construit par la COC, le Four Seasons Centre for the Performing Arts, est salué à l’échelle internationale comme l’un des meilleurs au monde. Pour plus d’informations, visitez coc.ca.
.
This document is also available in English.
Â