Mécénat Individuel
Avez-vous élaboré une stratégie et une approche structurée pour votre philanthropie personnelle qui vous permettraient de faire une différence qui soit significative pour vous et pour les projets artistiques que vous souhaitez soutenir ? Voulez-vous laisser un legs durable pour vous-même ou quelqu’un qui vous est cher ?
L’argent du secteur privé est un pilier du financement des arts en Ontario. Ce soutien prend souvent la forme d’infusion de liquidités à court terme pour un usage immédiat, pourtant de nombreux individus sensibles font le choix du long terme, avec des approches plus durables qui bâtissent un futur plus sûr financièrement. Ces approches reflètent des valeurs philanthropiques personnelles et un désir de construire un héritage personnel durable dans les arts.
Nos valeurs et nos objectifs s’alignent avec les vôtres, et notre mandat est de renforcer le secteur artistique en favorisant des solutions financières à long terme qui servent à la fois les mécènes et les causes qu’ils soutiennent. Nous nous engageons à travailler avec vous et vos conseillers professionnels afin d’atteindre vos objectifs philanthropiques avec une solution personnalisée qui pourrait comprendre de nombreux éléments : par exemple, un financement à long terme au travers d’une combinaison de paiements de revenus et de capital, legs, subventions privées, prix et bourses.
Notre structure organisationnelle légère nous permet de répondre prestement et efficacement à vos besoins et, en tant qu’organisme à but non lucratif, notre objectif principal n’est pas la collecte d’actifs, de sorte que nous n’avons pas d’objectifs contradictoires. Grâce à notre conseil d’administration et notre personnel expérimenté, ainsi que nos gestionnaires d’investissement de premier plan, nous offrons les ressources dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées sur votre philanthropie personnelle et la façon dont elle devrait être structurée, financièrement et juridiquement.
Notre expertise et nos connaissances techniques sont couplées avec une connaissance et une compréhension profonde du monde des arts, qui sont constamment mises à jour grâce à notre vaste réseau de contacts. Nous pourrions vous guider dans vos prises de décisions d’ordre général, telles que la sélection des projets artistiques ou des organismes artistiques à soutenir avec votre philanthropie. Si vous avez besoin d’assistance avec des taches plus spécifiques, telles qu’établir des listes restreintes de candidats pour des prix ou des récompenses, ou de mettre en place des jurys pour un processus d’attribution, nous pouvons souvent fournir une aide grâce à notre longue association avec le Conseil des arts de l’Ontario. Dans certaines situations, il peut être approprié de contacter leurs experts sectoriels en votre nom.
Nous sommes là pour vous servir. Veuillez nous appeler pour prendre rendez-vous et parler des options qui s’offrent à vous.
There are other sources of philanthropic services. Why work with us?
Citation Bruce Bennett, Directeur général de la Fondation des arts de l’Ontario
“Dans l’environnement à but non lucratif de la Fondation des arts de l’Ontario, le climat général est celui de fournir un service spécialisé pour des individus et des familles qui ont pris la décision de créer une entité philanthropique. C’est complètement différent des autres sphères de leurs affaires financières personnelles et l’accent est complètement mis sur l’organisation des choses d’une manière qui aide un organisme artistique ou une cause artistique. Avec cette orientation spécifique, il y a une association beaucoup plus proche au résultat final que ce qui aurait normalement lieu dans un environnement commercial. ”
Si vous trouvez plus gratifiant de soutenir des réalisations individuelles dans une discipline artistique particulière, vous voudrez peut-être envisager l’établissement d’un fonds destiné à offrir des prix et des bourses. Ceux-ci peuvent être structurés de manière à soutenir les artistes à diverses étapes de leur cheminement de carrière :
1. Les étudiants ou les artistes émergents: une bourse d'études pourrait être mise en place pour créer des possibilités d'éducation ou de formation
2. Les artistes en milieux de carrière : un prix pourrait permettre à un artiste en milieux de carrière de se concentrer sur un projet ou une nouvelle initiative
3. Les artistes ayant atteint leur pleine stature : un prix pourrait reconnaître l'ensemble de son œuvre
-
Le saviez-vous ?
Parce les prix artistiques ne sont pas considérés comme une forme de revenu imposable en vertu la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada, 100% de votre prix est à la disposition du lauréat ou de la lauréate.
Nous serions ravis de vous aider à structurer un fonds pour offrir des prix et des bourses d’études. Nous suggérons que vous réfléchissiez aux points suivants afin d’établir une feuille de route pour exprimer votre soutien aux arts de cette manière :
Réfléchissez sur l'histoire de votre soutien jusqu’à présent et de votre implication dans les arts ou avec des artistes individuels (ou celle d'un membre de la famille, si vous envisagez un fonds commémoratif)
Décidez ce que vous aimeriez accomplir et mettez le par écrit sous la forme d'un énoncé de mission ou de toute autre expression de vos objectifs philanthropiques. Durant ce processus, veuillez prendre en considération :
• Quelle forme spécifique souhaitez-vous donner à votre soutien et en quoi cela reflète-t-il vos valeurs ? Voulez-vous reconnaître les réalisations de l’ensemble d’une carrière, aider de jeunes artistes dans leurs études, reconnaître un talent émergent au travers d’un prix, etc. ?
• Réfléchissez à des solutions créatives pour résoudre les problèmes de financement rencontrés par les artistes. Ceux-ci varient selon la phase de carrière d’un artiste que vous décider de soutenir, que ce soit émergent ou accompli, par exemple.
Quelles sont les considérations financières ?
• Souhaitez-vous établir un fonds de dotation ou un fonds à terme fixe ?
• Sur quelle durée voulez-vous que le fonds soit opérationnel : de un à cinq ans, plus de dix ans, à perpétuité ?
• Quel est le montant de financement dont vous avez besoin afin de générer le montant de la bourse / bourse que vous envisagez ?
• Comment allez-vous effectuer votre don : planification d’impôts, legs / héritage, annuellement, par étapes ?
A quel point souhaitez-vous que vous ou votre famille soit impliqué dans le processus d’attribution des prix/ bourses et quelle forme cette implication pourrait-elle prendre ?
Comment pourriez-vous intégrer de la flexibilité dans les arrangements que vous prenez? Par exemple, que se passera-t-il si les circonstances changent et comment voulez-vous que le fonds reflète ce changement (c.-à-d en termes d'objectifs, de format, de montants) ?
Le rôle de la Fondation des arts de l’Ontario
• Administration
• Choix des jurys /délibérations : nous pouvons aider à faciliter la sélection du jury
• Gestion du fonds
• Emission des reçus fiscaux/ gestions des dons commémoratifs
Définition du succès : Nous pouvons vous aider à établir des paramètres pour la détermination d'un résultat positif pour le fonds que vous avez établi.
D’abord, parlons de ce que cela n’implique pas. Les fonds de long terme sont souvent établis au travers de l’incorporation d’une fondation privée, ce qui est une entreprise compliquée, fastidieuse et qui requière les étapes suivantes :
· l’incorporation d’une fondation privée
· l’obtention du statut d’organisme de bienfaisance enregistré
· l’élection d’un conseil d’administration
· la mise en place d’une politique d’investissement
foundation
· la sélection et l’engagement d'un gestionnaire de placements
· la préparation du dépôt annuel auprès de l’Agence du Revenu du Canada (T3010 – A)
· la préparation des dispositions pour planifier la relève afin d'assurer que les objectifs philanthropiques soient réalisés dans la prochaine génération.
philanthropic goals are achieved in the next generation
En revanche, l'établissement d'un fonds à la Fondation arts de l'Ontario (FAO) est une alternative intéressante et économique. Le processus est simple et sans complication. Un donneur fait un don à la FAO et reçoit un reçu officiel pour fins d'impôt. Le donneur signe ensuite un accord avec la Fondation qui stipule les conditions dans lesquelles la FAO conservera le fonds et décrit l’objectif de bienfaisance pour lequel le fonds est constitué. Le donneur est assuré que ses objectifs philanthropiques seront atteints maintenant et dans l'avenir.
- -
- -
-
Les campagnes de levée de fonds tirer partie de dons majeurs de plusieurs manières. L’une des stratégies les plus efficaces consiste à émettre des défis de ‘contrepartie’, où l’un des principaux donneurs promet de faire correspondre les fonds recueillis, généralement jusqu’à un montant spécifié et dans un certain délai. L'organisme artistique peut alors mobiliser sa base de petits donneurs en leur disant que leurs dons seront doublés si elles contribuent avant une certaine date. Certains organismes artistiques ont triplé un don original en s'appuyant sur cette stratégie : c'est à dire en incluant une large subvention du gouvernement dans l'équation avec le large don privé, ou en trouvant un autre donneur privé ou deux pour égaler le don initial si l'organisation réussit dans sa campagne avec les plus petits donneurs.
Cette stratégie de collecte de fonds est une excellente approche pour la construction d'un avenir financièrement sûr tout en prenant soin des besoins de fonctionnement immédiats et de la programmation. Le don original peut être détenu dans un fonds à long terme, et les fonds de contrepartie utilisés pour un usage immédiat. Les organismes artistiques trouvent souvent que cette approche leur permet d'attirer le type de donneur qui est intéressé par la construction d'un héritage dans le monde des arts et adopte une approche stratégique pour le déploiement de leur capital philanthropique.