Toronto, 3 juin 2005 –Des élËves de l'école publique Claude E. Garton, de Thunder Bay, ont annoncé aujourd'hui le nom des lauréats des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2005. Chaque année, des jurys d'élËves d'une école ontarienne désignée décernent ces prix nationaux dans deux volets :un volet Livres illustrés (dans lequel le montant est partagé entre l'auteur et l'illustrateur) et un volet Livres pour jeunes lecteurs.
L'auteur-illustrateur Wallace Edwards reÁoit le prix de 5 000 $ pour Monkey Business (Kids Can Press Ltd.), tandis que Kenneth OppelreÁoit le prix de 5 000 $ pour Airborn (HarperCollins Canada). L'annonce à été faite à l'école lors d'une cérémonie au cours de laquelle Charlie Wilkins, auteur de Thunder Bay, a lu des textes.
Cinq élËves de 3e et 4e année ont choisi Monkey Business comme meilleur livre illustréparce qu'il était ´ original et drÙle ª et en raison de ses ´ illustrations réalistes et détaillées ª. Cinq élËves de 7e et 8e année ont choisi Airborn comme meilleur livre pour jeunes lecteurs en expliquant qu'il avait ´ tous les éléments d'un bon livre – un excellent mélange de fantaisie, d'aventure et d'intrigue amoureuse ª.
Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse rendent hommage aux auteurs et illustrateurs canadiens qui se sont démarqués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine. Ces prix avaient été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa súur Ruth, libraire torontoise respectée. En 2004, leur famille a décidé de rebaptiser le prix pour rendre hommage aux deux súurs. Le premier prix avait été décerné à Mordecai Richler, pour Jacob Two-Two Meets the Hooded Fang, en 1976.
Ces prix sont administrés conjointement par le Conseil des arts de l'Ontario (qui choisit l'école et les jurys), la Fondation du Conseil des arts de l'Ontario, la fondation Ruth Schwartz et l'Association des libraires canadiens (dont les membres sélectionnent les livres en lice).
– 30 –
Renseignements :
Kirsten Gunter, chef des communications, Conseil des arts de l'Ontario
416-969-7403 ou, sans frais en Ontario, 1-800-387-0058, poste 7403
kgunter@arts.on.ca
This document is also available in English.