Tanja Jacobs reçoit le Prix Gina 2018

Toronto – le 10 mars 2018 – Le comité du Prix Gina Wilkinson est heureux d’annoncer que Tanja Jacobs de Toronto, Ontario est la septième lauréate du Prix Gina Wilkinson pour metteures en scène émergentes.

Tanja Jacobs

Tanja Jacobs est une actrice et metteuse en scène primée. Récemment, elle a dirigé « Twelfth Night » pour Shakespeare in High Park de la Canadian Stage Company. En 2016, elle a dirigé « The Model Apartment » pour le Harold Green Jewish Theatre. Ce printemps, elle co-dirigera, avec Alistair Newton, le très original « Love and Information » de Caryl Churchill au Berkeley Street Theatre pour Canadian Stage; elle dirigera la comédie féroce « La Bête » pour le Soulpepper Theatre; et cet été, Tanja dirigera le « Songe d'une nuit d'été » à High Park pour Canadian Stage. Pour son travail d'actrice à Toronto, Tanja a reçu onze nominations aux Dora et trois prix. L'été dernier, Tanja a complété sa maitrise en beaux-arts avec une spécialité en direction théâtrale à l'Université York en collaboration avec Canadian Stage.

« En faisant la transition d'actrice à réalisatrice, une femme doit trouver le courage dans la perspective de se faire plaisir - et sa propre rigueur – là où elle comptait sur les ricochets de plaire aux autres pour se sentir artistiquement accomplie. L'intelligence rayonnante de Gina Wilkinson et son courage intérieur l'a aidée à naviguer dans cette direction, car elle s'est fait une place légitime en tant que metteuse en scène importante dans ce pays. Le merveilleux prix qui porte son nom est un soutien chaleureux aux femmes artistes qui cultivent une vision personnelle. Je suis profondément honorée d'avoir été choisie pour recevoir ce prix, je rejoins une liste de femmes de conviction et je suis fier d'en faire partie. »

Ms. Jacobs a été sélectionnée parmi une liste restreinte qui incluent Cristina Cugliandro, (Montreal), Debbie Patterson, (Winnipeg) and Severn Thompson (Toronto).

Le Comité a reçu candidatures de partout au pays et a été ravi par le calibre des artistes en lice pour le prix. Les nominations représentaient un groupe incroyablement diversifié, intelligent et passionné d'artistes qui, en tant que metteurs en scène émergents, sont clairement dévoués à créer non seulement un environnement vivant, rigoureux et positif pour la création théâtrale mais aussi à offrir au public dans leurs communautés des expériences théâtrales de tout premier ordre.

Le Prix Gina Wilkinson honore une artiste de théâtre qui effectue une transition d’une discipline théâtrale (actrice, scénographe, dramaturge, administration, etc.) vers la mise en scène. Le Prix rend hommage à l’actrice, dramaturge, metteur en scène Gina Wilkinson dont le dévouement, la vision et l’esprit indomptable ont imprégné sa vie et son travail. Une actrice pour plus de vingt ans, Mme Wilkinson a commencé à tourner son attention vers l'écriture et la mise en scène et, dans les dernières années de sa trop courte vie, elle s'est établie comme une collaboratrice et metteur en scène pleine d’audace, forte et inventive dans le milieu du théâtre canadien. Dans l’esprit de l’appétit pour la vie de Mme Wilkinson, ce Prix de 5 000 dollars est un cadeau que la lauréate peut utiliser de la manière qu’elle le souhaite.

Cristina Cugliandro est une metteuse en scène montréalaise et cofondatrice / directrice artistique de la section montréalaise du Odd Stumble Theatre, une compagnie qui soutient le développement des artistes à travers la colaboration à des productions d'ateliers, à des créations et à des rassemblements innovateurs et à des pratiques théâtrales socialement engagées. Ses rôles de metteuse en scène incluent « À la recherche de Mme Pirandello » (Le Théâtre Rialto 2015 / Festival Wildside du Théâtre Centaur 2016), « Ailleurs » (Le Théâtre Rialto 2017), « Qu'est-il arrivé après que Nora ait quitté son mari » (Imago Theatre 2017), « Possible Worlds » (Evêques Université 2017). Cristina est titulaire d'une maîtrise en 'texte et représentation' de la Royal Academy of Dramatic Arts et de l'Université Birkbeck.

Debbie Patterson  est une dramaturge, une metteuse en scène et une actrice de Winnipeg. Formée à l'École nationale de théâtre du Canada, elle est une fondatrice associée de Shakespeare in the Ruins (SIR), a été ambassadrice du théâtre pour l'année de la capitale culturelle de Winnipeg et associée artistique au Prairie Theatre Exchange. Ses crédits de mise en scène comprennent « Festen » pour PTE@PTE, « Midsummer Night's Dream », « Macbeth » et « Taming of the Shrew » pour SIR, et une production implantée sur site de « The Crackwalker » pour Sweet and Salty. En 2014, elle a été sélectionnée pour le prix annuel des activistes du Comité de la Plateforme d'action des Nations Unies et a reçu le Prix du maire en 2017. Elle est fière de défendre les arts des personnes handicapées grâce à son travail avec sa nouvelle compagnie Sick + Twisted Theatre.

Récemment, Severn Thompson a dirigé et co-créé « The Pigeon King » pour le Blyth Festival qui sera remonté ce printemps. Parmi les autres crédits se trouve une nouvelle production de la comédie musicale « Peter Pan » pour Bad Hats Theatre / Soulpepper (3 prix Dora, dont "Meilleure mise en scène"); « Madame Mao » (SummerWorks / Azure River), « Au-delà de la ferme » (Blyth Festival) et « The Munsch Bunch » (George Brown). En tant qu'actrice, Severn a joué dans des théâtres à travers le pays et est diplômé comme actrice de l'École nationale de théâtre ainsi que du Conservatoire de Birmingham de Stratford.

Mme Severn est directrice artistique adjointe au Blyth Festival et elle est actuellement candidate à une maitrise en beaux-arts avec une spécialisation en mise en scène de l'Université York, en collaboration avec Canadian Stage Theatre. Ses projets à venir comprennent la mise en scène de « Wing Night at the Boot » au Blyth Festival cet été.

Les précédentes lauréates du Prix sont Ann-Marie Kerr de Halifax, Krista Jackson de Winnipeg, Christine Brubaker de Toronto, Valerie Planche de Calgary, Alberta, Kelli Fox de Toronto, et Kimberley Rampersad de Winnipeg.

Le Prix Gina Wilkinson a été créé grâce au généreux soutien des collègues et admirateurs de Gina à travers le pays. Le comité (Micheline Chevrier, Bonnie Green, Eda Holmes, Krista Jackson, Jackie Maxwell, Tom Rooney et Bob White) étend ses remerciements les plus sincères à tous ces soutiens. Grâce à cette générosité, l'esprit de Gina continue de vivre.

Le jury voudrait aussi remercier Alan Walker et la Fondation des arts de l’Ontario pour leur gestion du Prix Gina Wilkinson. Toute personne souhaitant faire un don peut le faire à www.ontarioartsfoundation.on.ca.

 

Pour plus d'information veuillez contacter :
Tom Rooney
ginasprize@gmail.com


Alan Walker
Directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
T. 416-969-7413
awalker@arts.on.ca

 

This document is also available in English.

Spread the art!