La soprano Barbara Hannigan reçoit le Prix Paul de Hueck et Norman Walford d'excellence de carrière pour le chant classique

Toronto, le 4 avril 2023 – L'artiste aux multiples facettes Barbara Hannigan est la lauréate 2022/2023 du prix Paul de Hueck et Norman Walford d'excellence de carrière de 50 000 $. Le prix de cette année récompense des réalisations exceptionnelles dans le domaine du chant classique.

Photo: Marco Borggreve

A propos de Barbara Hannigan
Incarnant une musique d'une sensibilité dramatique sans pareille, la soprano et cheffe d'orchestre Barbara Hannigan est une artiste canadienne à la pointe de la création. Elle a démontré un engagement profond envers la musique de notre époque et elle a donné en première mondiale plus de 85 nouvelles créations. Barbara a beaucoup collaboré avec un éventail international de compositeurs, dont Boulez, Zorn, Dutilleux, Ligeti, Stockhausen, Sciarrino, Barry, Dusapin, Dean, Benjamin et Abrahamsen.

Barbara Hannigan est actuellement la principale cheffe invitée de l'Orchestre symphonique de Göteborg, la « Première artiste invitée » de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et l'artiste associée de l'Orchestre symphonique de Londres.

Fervente partisane du répertoire canadien, Barbara a créé et interprété des œuvres de nombreux Canadiens, dont James Rolfe, Omar Daniel, John Beckwith, Harry Somers, Harry Freedman et Ana Sokolovic. Barbara est en train d'enregistrer, comme cheffe d'orchestre, deux œuvres majeures de Claude Vivier, avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, pour le label Alpha Classics. Elle a introduit la musique de Vivier à l'Orchestre symphonique de Göteborg, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Concertgebouw Orchestra et elle a défendu des œuvres en tournée à travers l'Europe au printemps avec l'Orchestre Symphonique de Londres et l'Orchestre Symphonique de la Radio Danoise.

Barbara a créé « In the Half Light » de la compositrice canadienne Zosha di Castri la saison dernière avec le Toronto Symphony Orchestra et elle présentera cette œuvre avec l'Orchestre symphonique de Montréal la saison prochaine.

Au printemps 2020 Barbara a reçu le prix Dresdener Musikfestspiele Glashütte et, en mai 2021, le prestigieux prix de musique Léonie Sonning du Danemark. Elle a également reçu plusieurs doctorats honorifiques, notamment de son alma mater, l'université de Toronto, l'Ordre du Canada (2016), le prix suédois Rolf Schock pour les arts musicaux (2018) et elle a été nommée à l'automne 2022 Officier des Arts et des Lettres, et Artiste de l'année 2022 par Gramophone Magazine. Ses enregistrements ont remporté un Grammy, deux prix Juno, ainsi que les prix Gramophone, Edison, Diapason d'Or et Schallplattenkritiek en Allemagne.

L'engagement de Barbara envers la jeune génération de musiciens l'a amenée à créer deux initiatives de mentorat uniques : Equilibrium Young Artists et le Momentum: our Future Now.

Originaire de la Nouvelle-Ecosse, Barbara réside dans le Finistère, sur la côte nord-ouest de la France.


Déclaration de l'artiste
« Je suis absolument ravie et honorée de recevoir le prix Paul de Hueck et Norman Walford pour l'accomplissement de ma carrière. Ma formation musicale est si profondément liée au Canada, ayant commencé mes études formatives en Nouvelle-Écosse et se poursuivant en 1989 à l'Université de Toronto avec Mary Morrison. J'ai fait mes débuts professionnels en 1991 avec les New Music Concerts de Toronto et j'entretiens une relation continue avec l'Orchestre symphonique de Toronto depuis 2001, à la fois en tant que chanteuse et cheffe d'orchestre. Je suis profondément consciente des valeurs qui m'ont été inculquées dès le début grâce à d'excellents professeurs et mentors, tant au Canada qu'à l'étranger. Mon objectif est de transmettre la gentillesse et la générosité que j'ai reçues, d'aider les autres à vivre la joie et l'enrichissement que la musique apporte au monde. »


Commentaires du Jury

Le jury était unanime dans leur choix de Barbara comme lauréate pour le Prix Paul de Hueck et Norman Walford de réalisation professionnelle pour 2022/23. Ils ont déclaré : « Barbara Hannigan est intrépide. Elle est une merveilleuse musicienne, un grand esprit théâtral et inspire de nombreux artistes. Son interprétation de la musique nouvelle et classique est dynamique et énergique, accueillant des publics néophytes et aguerris. Les engagements internationaux de Barbara sont nombreux, et sa discographie est exceptionnelle, contribuant à rendre son travail accessible à tous. »

Barbara Hannigan a été choisie par un jury composé de la chanteuse lyrique et créatrice de théâtre Rebecca Cuddy (Toronto); de la répétitrice d'opéra, pianiste accompagnatrice, et pianiste Valerie Dueck (Ottawa); et de la chanteuse lyrique reconnue, et lauréate du prix Paul de Hueck Walford et Norman Walford de réalisation professionnelle en 2003 Judith Forst (Port Moody, BC).


A propos le prix
Le Prix Paul de Hueck et Norman Walford d'excellence de carrière a été créé à la Fondation des arts de l’Ontario par feu Norman Walford, ancien directeur général du Conseil des arts de l’Ontario, et feu Paul de Hueck, ancien directeur de la production à la télévision anglaise de Radio-Canada. Le Conseil des arts de l’Ontario est responsable du processus de nomination et de sélection.

Les lauréats précédents incluent Gerald Finley (2018), Adrianne Pieczonka (2014), et Judith Forst (2003). liste complète des lauréats précédents.

-30-

Pour plus d'information, veuillez contacter :
Bruce Bennett, directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413 bbennett@oafdn.ca


La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2021-2022, la FAO a versé plus de 4,3 millions de dollars en revenus de dotation et 300 000 dollars en prix et bourses.

Depuis plus de 55 ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2021-2022, le CAO a investi 56,4 millions de dollars dans 237 collectivités de la province par le biais de 2 665 subventions à des artistes et de 1 050 subventions à des organismes.

 

This document is also available in English.

 

Spread the art!
FR