Les finalistes des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2020

Toronto, le 23 juin 2020 - Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) et la Fondation des arts de l'Ontario (FAO) ont le plaisir d'annoncer les finalistes des Ruth and Sylvia Schwartz Children’s Book Awards. 2020. Les prix Schwartz sont les seuls prix littéraires canadiens dont les livres primés sont choisis par des jurys composés uniquement d’élèves.

Les lauréats de 2020 sont choisis par deux jurys d’élèves de l’École nationale de ballet du Canada à Toronto, qui débattront et parviendront à un consensus par vidéoconférence. Les lauréats seront annoncés en juillet 2020.

LA CUVÉE 2020
La liste des finalistes de cette année se compose d’auteurs et d’illustrateurs canadiens de différents horizons qui travaillent dans une gamme variée de styles littéraires et artistiques. Le volet Livre illustré comprend des livres qui combinent la recherche scientifique et l'exploration artistique. D’autres thèmes abordés portent sur l'importance de la famille et l'importance de rester fidèle à soi-même. Le volet Livre pour jeunes lecteurs contient des histoires de jeunes devenant des leaders, transportés par la musique – ou parfois simplement en train de s'amuser.

 

VOLET LIVRE ILLUSTRÉ

 

Fairy Science
Texte et illustrations : Ashley Spires
(Delta, C.-B.)
Tundra Books

In My Anaana’s Amautik
Texte: Nadia Sammurtok
(Iqaluit, Nt)
Illustrations : Lenny Lishchenko (Toronto, Ont.)
Inhabit Media Inc.

Lili Macaroni
Texte : Nicole Testa
(Rimouski, Qc.)
Illustrations : Annie Boulanger (Rouyn-Noranda, Qc.)
Pajama Press

My Forest is Green
Texte: Darren Lebeuf 
(Edmonton, Abl.)
illustrations : Ashley Barron
(Toronto, Ont.)
Kids Can Press

The Pencil
Texte : Susan Avingaq (Igloolik, Nt)
et Maren Vsetula (Guelph, Ont.)
Illustrations : Charlene Chua (Hamilton, Ont.)
Inhabit Media Inc.

 

YOUNG ADULT / MIDDLE READER
LECTEURS

 

Broken Strings
  Eric Walters (Guelph, Ont.) et
Kathy Kacer (Toronto, Ont.)
Puffin Canada

 

Camp Average
Craig Battle 
(Toronto, Ont.)
Owlkids Books

Operatic
Texte : Kyo Maclear (Toronto, Ont.)
Illustrations : Byron Eggenschwiler
(Calgary, Alb.)
Groundwood Books



A Royal Guide to Monster Slaying 
Kelley Armstrong
(Aylmer, Ont.)
Puffin Canada

Stand on the Sky
Erin Bow 
(Kitchener, Ont.)
Scholastic Canada Ltd.


 

LES PRIX
Deux prix de 6 000 $ chacun, attibués chaque année, rendent hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine de langue anglaise. Les lauréats sont choisis par deux jurys de jeunes lecteurs. Cette année, les jurys se composent d'élèves de la l’École nationale de ballet du Canada à Toronto. Cinq élèves de 6e année choisiront les lauréats du volet Livre illustré. Cinq élèves de 8e année choisiront le lauréat du volet Livre pour jeunes lecteurs.

CITATIONS
« En ces temps inhabituels, les livres offrent un moyen efficace de transcender la distance physique et sociale et de se reconnecter avec le monde qui nous entoure – en particulier pour les jeunes lecteurs. Mes félicitations les plus sincères à tous les auteurs et illustrateurs sélectionnés ainsi qu'aux jeunes jurés de cette année, les premiers à sélectionner virtuellement les lauréats des prix Schwartz! »
Carolyn Vesely, directrice, CAO

« La littérature a toujours été un moyen privilégié d’enrichir notre vie. Cela est d'autant plus évident dans les moments de crise, comme la pandémie de COVID-19 actuelle. Félicitations aux auteurs et illustrateurs sélectionnés cette année et aux jurys d’élèves qui se sont réunis dans des circonstances différentes pour choisir les livres primés. Il est réconfortant de voir que, même dans les moments les plus difficiles, nous pouvons toujours apprécier toute la valeur d'un bon livre. »
Alan Walker, directeur général, FAO

 

POUR EN SAVOIR PLUS
Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth Schwartz, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs.La Fondation des arts de l'Ontario administre ces prix avec l'aide du Conseil des arts de l'Ontario, qui gère le processus de mise en candidature et de sélection par jury. Les prix sont financés par la Fondation Ruth Schwartz.

Le comité de mise en candidature qui a choisi les finalistes de cette année se composait de Carmen Condotta (enseignante-bibliothécaire, Dufferin Peel Catholic School Board, Mississauga), Nora Elliott-Coutts (chef des services pour enfants, bibliothécaires publique de North Bay, North Bay) et Stephanie Minett (copropriétaire, The Bookshelf Bookstore, Guelph).

  la liste des lauréats précédents.

 

– 30 – 

RENSEIGNEMENTS MEDIAS
Shoshana Wasser, coordonnatrice principale des communications, CAO

swasser@arts.on.ca

 

RENSEIGNEMENTS SUR LA FONDATION DES ARTS DE L'ONTARIO
Alan Walker, directeur général, FAO
awalker@oafdn.ca

Le Fondation des arts de l'Ontario is passionately committed to building long-term support for the arts in Ontario.  In 2019-2020, the OAF paid over $4.25 million in endowment income and $270,000 in awards and scholarships.

Depuis plus de 55 ans, Conseil des arts de l'Ontario (CAO) has played a vital role in promoting and assisting the development of the arts for the enjoyment and benefit of Ontarians. In 2018-2019, the  OAC invested $61.1 million in 228 communities across Ontario through 2,252 grants to individual artists and 1,424 grants to organizations.

 This document is also available in English.

Spread the art!
FR