Sean Mulcahy reçoit le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes

Toronto, le 17 juin 2020 – Le créateur de costumes, Sean Mulcahy est le lauréat 2020 du Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes d’un montant de 20 000 dollars. Ce prix est décerné tous les ans à une costumière ou à un costumier professionnel qui travaille en Ontario et qui est en milieu de sa carrière.

Sean Mulcahy

A propos de Sean Mulcahy

Sean est un décorateur qui vit à Toronto et dont le travail a été vu au travers de l'Amérique du nord, y compris au Manitoba Theatre for Young People, le Prairie Theatre Exchange, Rainbow Stage, le Sudbury Theatre Centre, Drayton Entertainment, Obsidian Theatre Company, Canadian Stage, le Harold Green Jewish Theatre, Thousand Islands Playhouse et Neptune Theatre. Il a été décorateur adjoint au Festival Stratford pendant sept saisons et le décorateur inaugural pour « Es Artes, the Stratford Suchitoto Project. »

Il a reçu un prix Guthrie et un prix Tom Patterson (Stratford Festival) et a reçu trois prix Robert Merritt (8 nominations, Theatre Nova Scotia). Il a reçu le meilleur design de costumes de groupe (Pride Toronto) et a été sélectionné pour le prix Pauline McGibbon en 2011.

Sean est diplômé du programme de production et de conception de théâtre de l’Université York (BFA avec distinction) et titulaire d’un Certificat d'Études supérieures (PGCert.) en administration des arts et gestion culturelle du Humber College. Il est membre des Associated Designers of Canada et professeur de design à l'école d'éducation permanente G. Raymond Chang de l'Université Ryerson.

 

Je suis honoré d'être le lauréat de cette année et je dois remercier les créateurs qui m'aident à donner vie à mes vêtements, les interprètes qui habitent chaque personnage et se sentent enhardis par leur costume et chaque metteur en scène qui m'a donné l'opportunité de contribuer à la vision créative, en particulier ceux qui m'ont donné un peu de liberté et de confiance débridée.


Jury 

Sean a été sélectionnée comme le gagnant au sein d'un groupe de candidats exceptionnels. Le jury de cette année était composé d'Andrea Donaldson, directrice artistique du Nightwood Theatre (Toronto), de Julia Kim, créatrice émergente de décors et de costumes (Toronto), et de Gillian Gallow, créatrice de costume et lauréate pour 2018 du prix (Toronto).

Le jury a été unanime dans son choix de Sean Mulcahy comme lauréat 2020, déclarant : « Le travail de Sean est audacieux et original. Il a un fort sens de la texture qu'il utilise pour aider à animer les personnages. »

Men and women in traditional Indian custom
“Bend It Like Beckham, The Musical”. Starvox Entertainment. 2019. Blyth Jandoo avec Paul Almeida. LX Jason Hand. Photo de Seanna Kennedy.

 

A propos le prix

Le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes, créé grâce à un don généreux dans le testament de la Dr Virginia Cooper, est attribué « pour l’amour de la création ». Dr Cooper a été directrice du théâtre Tarragon et elle était membre fondatrice du Arts and Letters Club de Toronto, auquel elle participait activement. Elle s’intéressait vivement aux arts de la scène, en particulier à la conception des costumes.

La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le Prix. Le Conseil des arts de l’Ontario gère le processus de nomination et de sélection pour le prix.

Les lauréats précédents incluent Joanna Yu (2019), Gillian Gallow (2018) et Tamara Marie Kucheran (2017). Consultez la page qui contient la liste des lauréats précédents.

-30-

Pour plus d’information, veuillez contacter:
Alan Walker, Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | awalker@oafdn.ca

 

La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à construire un soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2019-2020, la FAO a versé plus de 4,25 million de dollars en revenus de dotation et 270 000 dollars en prix et bourses.

Depuis plus de cinquante ans, le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2018-2019, le CAO a financé 2 252 artistes et 1 424 organisations dans 228 collectivités de l'Ontario, pour un total de 61,1 millions de dollars.

This document is also available in English.

Spread the art!
FR