Toronto, le 5 mai 2015 – La créatrice de costumes, Robin Fisher est la lauréate du Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes d’un montant de 15 000 dollars, pour l’année 2015. Ce prix est décerné tous les ans à une costumière ou à un costumier professionnel qui travaille en Ontario et qui en est au milieu de sa carrière; afin d’enrichir davantage sa carrière par le biais de recherches et de voyages.
Robin Fisher est une créatrice de décors et de costumes primée aux Prix Dora et résidant à Toronto. Diplômée du Programme d'études de costumes de l'Université Dalhousie et du Programme en scénographie à l'École nationale de théâtre du Canada, Robin a crée des productions pour les théâtres à travers le pays.
Ses créations ont été vues à Toronto à Canadian Stage, au Young People’s Theatre, au Theatre Passe Muraille, à la Canadian Opera Company, au Belfry Theatre à Victoria, au Globe Theatre à Regina, au Western Canada Theatre à Kamloops, et à la Great Canadian Theatre Company à Ottawa. Robin a également fait une incursion dans le cinéma et les clips vidéos avec ses créations de costumes.
Robin a été sélectionné comme la gagnante au sein d'un groupe de candidats exceptionnel. Le jury de cette année était composé de Alexandra Gilbert, responsable du garde-robe, Ryerson Theatre School, Peter Hartwell, scénographe et dessinateur de costumes, et Dana Osbourne, scénographe et dessinatrice de costumes et lauréate 2012 du Prix Virginia et Myrtle Cooper. Le jury a été unanime dans leur éloge du travail de Robin, indiquant que « ses créations ont la rare capacité de transformer l'expérience de l'audience. Son travail montre un profond respect pour la conception de costumes ».
Le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes, créé grâce à un don généreux dans le testament de la Dr Virginia Cooper, est attribué « pour l’amour de la création ». Dr Cooper a été directrice du théâtre Tarragon et elle était membre fondatrice du Arts and Letters Club de Toronto, auquel elle participait activement. Elle s’intéressait vivement aux arts de la scène, en particulier à la conception des costumes.
La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le Prix Virginia et Myrtle Cooper. Le Conseil des arts de l’Ontario gère le processus de nomination et de sélection pour le prix.
-30-
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Alan Walker, Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | awalker@arts.on.ca
La Fondation des Arts de l'Ontario (FAO) travaille avec les mécènes pour établir un soutien durable pour les arts en Ontario. En 2014-2015, la FAO a versé plus de 2,8 millions de dollars en revenus de dotation et 275 000 dollars et prix et bourses.
Cela fait plus de 50 ans qu le Conseil des arts de l'Ontario joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2013-2014, il a octroyé des subventions totalisent 52,1 millions de dollars à 1 737 artistes et 1 095 organisations dans 223 collectivités de la province.