Toronto - le 12 novembre 2014 – La violoniste, Ilana Waniuk est la lauréate 2014 du Prix du Quatuor à cordes Orford. Ce prix de 3 000 $ est attribué tous les deux ans à un(e) musicien(ne) de chambre professionnel(le) canadien(ne) émergent(e) jouant d’un instrument à cordes.
Ilana Waniuk a effectué des résidences artistiques au Banff Centre for the Arts, et Le Pantographe à Moutier, Suisse, et a été un artiste invité en résidence au festival de musique contemporaine SoundSCAPE en Italie. Elle a participé à de nombreux autres festivals de musique contemporaine dont Bang on a Can au Musée d’art contemporain du Massachusetts, Open Ears à Kitchener, et au 21C Music Festival du Conservatoire royal de musique à Toronto.
Ilana a joué avec le Quatuor à cordes Madawaska String Quartet, Essential Opera, l’Ensemble Pendulum, la Société de musique de chambre de Mississauga, l’Ensemble Dal Niente basé à Chicago et plus récemment dans le cadre de la série des émergents de la Music Gallery’ à Toronto. Ilana est membre fondatrice et co-directrice artistique du collectif Thin Edge New Music Collective, qui, à travers de commissions pour sa série de concerts basée à Toronto et des premières d’œuvres de musique de chambre de compositeurs émergents du Canada et de l'étranger.
Ilana a reçu un certificat de troisième cycle d’artiste interprète (Graduate Performers Certificate) de la Northern Illinois University et a reçu la bourse d’étude « Dutton String Fellowship ». Elle a complété sa Maîtrise en interprétation à l'Université d'Ottawa, et a obtenu son diplôme de premier cycle en performance et un diplôme en musique de chambre de l'Université Wilfrid Laurier.
Ilana a été unanimement choisi parmi les candidats par un jury composé de la violoniste Suhashini Arulanandam, du violoniste Drew Jurecka, et du violoncelliste Paul Pulford. Le jury a noté qu'«il existe une qualité viscérale à l’interprétation que Ilana apporte à l'ensemble. Elle a cette capacité rare de traduire ses idées intellectuelles dans l’énergie de son interprétation. L'engagement de Ilana pour la nouvelle musique et les compositeurs canadiens est très impressionnant. »
Le fonds du quatuor à cordes Orford a été établi en 1993 par les membres du hautement renommé quatuor à cordes Orford, Andrew Dawes, Desmond Hoebig, Kenneth Perkins et Sophie Renshaw. Durant ses 25 années d’interprétations, le Orford String Quartet a été l’un des plus connus du monde. Le fonds soutient l’influence du Orford String Quartet sur le développement de la musique de chambre au Canada et leurs encouragements envers de jeunes musiciens et musiciennes émergent(e)s d’instruments à cordes, du Canada.
La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le Prix Virginia et Myrtle Cooper. Le Conseil des arts de l’Ontario gère le processus de nomination et de sélection pour le prix.
-30-
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Alan Walker, Directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | awalker@arts.on.ca