Toronto - Le 15 avril 2013 – La créatrice de costumes et de décors, Julie Fox est la lauréate du Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes d’un montant de 15 000 dollars, pour l’année 2013. Ce prix est décerné tous les ans à une costumière ou à un costumier professionnel canadien qui travaille en Ontario et qui en est au milieu de sa carrière; afin d’enrichir davantage sa carrière par le biais de recherches et de voyages.
Julie Fox est une costumière et décoratrice reconnue qui, depuis l’obtention de son diplôme de l’Ecole nationale de théâtre en 1994, a participé à la création de productions de théâtre, de danse et d’opéra à Toronto et au travers du Canada, parmi les plus provocatrices et salués par la critique.
Ses participations incluent « Arigato, Tokyo », « The Maids » (« Les bonnes »), « Blasted », « Breakfast » (Buddies in Bad Times); « Someone Else », « Seeds », « I, Claudia », « The Country » (Crow’s Theatre); « Civility », « The Eco Show », « Insomnia » (Necessary Angel);« The Best Brothers », « The Little Years », « For the Pleasure of Seeing Her Again » (Stratford Festival); « Endgame », « The Long Valley », « A Christmas Carol » (Soulpepper); « The Patient Hour », « Faust », « The Designated Mourner », « The Cryptogram » (Tarragon); « Cosmonaut » (Canadian Stage); « Geometry in Venice » (Segal Centre); « Frozen » (Citadel), « A Synonym for Love » (Volcano /Classical Music Consort Consort), « Still Here » (adelheid), « Shudder » (hum dansoundart), et « Bas-Reliefs » (Chartier Danse).
Julie a reçu trois prix Dora Mavor Moore (décors) et elle a été nominée (pour décors et costumes) de nombreuses fois. Elle a enseigné à l’Université Concordia et à l’Ecole nationale de théâtre.
Julie Fox a été choisie comme gagnante parmi un groupe de nominés remarquable. Le jury de cette année, composé des professionnels du théâtre Victoria Wallace, Jenna McCutchen, et Ronnie Burkett a affirmé que : « Julie est une artiste et que son art anime ses créations de costumes. Elle apporte une sensibilité canadienne du XXIième siècle forte à ses créations. »
Le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes a été créé grâce à un don généreux que Virginia S. Cooper, de Toronto, a légué par testament. Ce prix doit être attribué « pour l’amour de la création ». Dr Cooper a été directrice du théâtre Tarragon et elle était membre fondatrice du Arts and Letters Club de Toronto, auquel elle participait activement. Elle s’intéressait vivement aux arts de la scène, en particulier à la conception des costumes.
La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le Prix Virginia et Myrtle Cooper. Le Conseil des arts de l’Ontario gère le processus de sélection pour le prix
-30-
Pour plus d'information, veuillez contacter :
Alan Walker, Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413 awalker@arts.on.ca
Le Conseil des arts de l’Ontario(CAO) est le principal bailleur de fonds des activités artistiques professionnelles de la province. Depuis sa création en 1963, il joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts et des artistes au profit de tous les Ontariens. En 2011-2012, le CAO a octroyé des subventions totalisant 52,8 millions de dollars à 1 681 artistes et 1 125 organismes répartis dans 216 collectivités de la province.
La Fondation des arts de l'Ontario (FAO) travaille avec les mécènes pour établir un soutien durable pour les arts en Ontario.
This document is also available in English.