Announce du lauréat du prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes pour l'année 2010

Toronto, le 17 mai 2010 – Carolyn M. Smith, une créatrice de costumes établie à Toronto, a remporté le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes, pour l'année 2010. Ce prix, qui s'accompagne d'une récompense de 15 000 dollars, est décerné tous les ans à une costumiËre ou à un costumier professionnel canadien qui travaille en Ontario et qui en est au milieu de sa carriËre; il permet à cette personne d'enrichir davantage sa carriËre par le biais de recherches et de voyages.

 

DiplÙmée du programme de scénographie de l'…cole nationale de thé‚tre, Carolyn M. Smith a travaillé comme décoratrice et costumiËre au travers du Canada pour plus de vingt ans. 2010 marque sa douziËme saison au Stratford Shakespeare Festival pour laquelle Carolyn est la scénographe de ´ Peter Pan ª. Elle a réalisé pour le festival de Stratford les costumes pour la premiËre de ´ The Swanne ª (les trois parties), les costumes et la scénographie pour ´ The Duchess of Malfi , ´ Othello ª, ´ Shakespeare's Universe ª et ´ Bartholomew Fair ª, ainsi que la scénographie pour ´ The Odyssey ª.

 

Au crédit de Carolyn se trouve également ´ Macbeth ª (NAC, Citadel), ´ The Way of the World ª (NAC/Soulpepper), ´ Atlantis ª (Grand Theatre), ´ Picasso at the Lapin Agile ª (Grand Theatre/Vancouver Playhouse), ´ Through the Eyes ª (Factory Studio Theatre) ; la scénographie pour plus de 17 nouvelles piËces canadiennes et pour les opéras canadiens ´ Beatrice Chance ª (Queen of Puddings Music Theatre) et ´ The Gang ª (Autumn Leaf Productions) ;les costumes pour Neptune Theatre, Necessary Angel, le festival Shaw, Broadway, ainsi que pour le cinéma et la télévision. En 1995, Carolyn M. Smith a reÁu le prix Jessie Richardson Theatre Award pour les meilleurs costumes pour ´ Scary Stories ª (Alberta Theatre Projects/Vancouver Playhouse).

 

Le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes a été créé gr‚ce à un don généreux que Virginia S. Cooper, de Toronto, a légué par testament. Ce prix doit Ítre attribué ´ pour l'amour de la création ª.

Mme Cooper a été directrice du thé‚tre Tarragon et elle était membre fondatrice du Arts and Letters Club de Toronto, auquel elle participait activement. Elle s'intéressait vivement aux arts de la scËne, en particulier à la conception des costumes; elle était en train d'écrire un livre intitulé Pins and Needles, lequel mettait en vedette certaines des robes que sa mËre, Myrtle Cooper, avait conÁues et fabriquées pour elle.

La Fondation des arts de l'Ontario gËre le fonds de dotation qui finance le Prix Virginia et Myrtle Cooper. Le Conseil des arts de l'Ontario a administré le processus de sélection du lauréat. Un jury composé du metteur en scËne Claude Guilman, et des scénographes et costumiers Shawn Kerwin, John Pennoyer, Cameron Porteous et Teresa Przybylski a choisi Mme Smith comme lauréate parmi une liste de costumiËres et costumiers qui avaient été mis en candidature, à travers l'Ontario.

 

La Fondation des arts de l'Ontario détient plus de 270 fonds de dotation qui ont été établis par des personnes, des fondations privées, des personnes morales et des organismes du domaine des arts, pour appuyer ce secteur.

 

-30-

 

Renseignements :
Janet Stubbs, directrice générale, Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413; jstubbs@arts.on.ca

This document is also available in English.

Spread the art!
FR