Annonce du lauréat du Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes, pour l'année 2009

Toronto, le 15 juin 2009 – Charlotte Dean, une créatrice de costumes établie à Toronto, a remporté le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes, pour l'année 2009. Ce prix, qui s'accompagne d'une récompense de 15 000 dollars, est décerné tous les ans à une costumiËre ou à un costumier professionnel canadien qui travaille en Ontario et qui en est au milieu de sa carriËre; il permet à cette personne d'enrichir davantage sa carriËre par le biais de recherches et de voyages.

 

Les créations de Mme Dean ont pu Ítre vues dans de nombreux thé‚tres à travers le Canada, y compris au Stratford Shakespeare Festival, au Shaw Festival, à Soulpepper Theatre Company, au Necessary Angel Theatre, au Tarragon Theatre, au The Grand Theatre, au Blyth Festival, au Lorraine Kimsa Theatre for Young People, au The Charlottetown Festival, au Citadel Theatre, à Opera Hamilton, au Theatre Calgary, au Manitoba Theatre Centre, et au Banff Centre. Mme Dean a reÁu cinq prix Dora Mavor Moore pour l'excellence de ses costumes. Elle détient un BFA avec honneurs de l'Université York, et elle est membre des Designers Associés du Canada.

 

Plus récemment, Mme Dean a créé les costumes pour la production de ´ Doubt ª à la Canadian Stage Company, et l'an passé, ses créations sont apparues dans ´ MoliËre ª au Tarragon Theatre, ´ An Ideal Husband ª au Theatre Calgary, ´ A Little Night Music ª au Shaw Festival, et ´ Love's Labour's Lost ª et ´ There Reigns Love ª au Stratford Shakespeare Festival.

 

Le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes a été créé gr‚ce à un don généreux que Virginia S. Cooper, de Toronto, a légué par testament. Ce prix doit Ítre attribué ´ pour l'amour de la création ª.

Mme Cooper a été directrice du thé‚tre Tarragon et elle était membre fondatrice du Arts and Letters Club de Toronto, auquel elle participait activement. Elle s'intéressait vivement aux arts de la scËne, en particulier à la conception des costumes; elle était en train d'écrire un livre intitulé Pins and Needles, lequel mettait en vedette certaines des robes que sa mËre, Myrtle Cooper, avait conÁues et fabriquées pour elle.

La Fondation des arts de l'Ontario gËre le fonds de dotation qui finance le Prix Virginia et Myrtle Cooper. Le Conseil des arts de l'Ontario a administré le processus de sélection du lauréat. Un jury composé de Patricia Flood, conceptrice, Michael Gianfrancesco, concepteur et lauréat du prix l'an passé, Sue LePage, conceptrice, Guy Mignault, directeur artistique, et Cameron Porteous, concepteur, a choisi Mme Dean comme lauréate parmi une liste de costumiËres et costumiers qui avaient été mis en candidature, à travers l'Ontario. Le jury a reconnu Mme Dean comme ´ une costumiËre de talent dont l'ensemble consistent de créations démontre l'engagement et le dévouement envers le thé‚tre canadien ª.

 

La Fondation des arts de l'Ontario détient plus de 270 fonds de dotation qui ont été établis par des personnes, des fondations privées, des personnes morales et des organismes du domaine des arts, pour appuyer ce secteur.

 

-30-

 

Pour plus d'information, veuillez contacter :

Janet Stubbs, directrice générale
Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413 jstubbs@arts.on.ca

Spread the art!
FR