Prix Louis Applebaum pour les compositeurs
Le compositeur canadien, administrateur et champion des arts Louis Applebaum a créé le Fonds Louis Applebaum de composition auprès de la Fondation en 1998 afin de reconnaître l’excellence en matière de composition.
Louis a composé la musique de nombreux films, y compris pour le documentaire « Royal Journey » en 1951, et il a été nominé pour un ‘Academy Award’ pour sa partition pour le film de guerre « The Story of G.I. Joe » en 1945. Une force vitale dans le milieu culturel canadien pendant plus de six décennies, il a été le Directeur général du Conseil des arts de l’Ontario et le vice-président de la Ligue canadienne des compositeurs. Il a été le premier directeur pour la musique au Festival de Stratford et ses fanfares ont ouvert toutes les représentations depuis le début du festival en 1953. En 1976, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada.
Sa clairvoyance en créant un fonds pour soutenir les futurs compositeurs canadiens assure que son dévouement pour les arts se fasse sentir pendant des années à venir.
Prix: 15,000 dollars
Lauréat de cette année
2024
Cecilia Livingston, remporte le Prix Louis Applebaum pour les compositeurs (musique pour le le théâtre, le théâtre musical, la danse, et l’opéra)
Précédents lauréats et lauréates
2022 Debashis Sinha (media)
2020 Eleanor Daley (composition pour les jeunes personnes)
2018 Hilario Durán (jazz)
2016 Alice Ping Yee Ho (théâtre, théâtre musical, danse et opéra)
2014 Mychael Danna (film et télévision)
2011 Dean Burry (composition for young people)
2008 David Virelles (jazz)
2005 James Rolfe (theatre, music theatre, dance or opera)
2002 Alex Pauk and Alexina Louie (film et télévision)
1999 R. Murray Schafer (lifetime achievement)
Communiqués de presse
La compositrice Cecilia Livingston remporte le Prix Louis Applebaum pour les compositeurs le 25 septembre 2024