Toronto, le 15 décembre 2020: Le pianiste virtuose canadien Marc-André Hamelin est le lauréat du Prix Paul de Hueck and Norman Walford d'excellence de carrière 2020 d'un montant de 30 000 dollars. Le Prix reconnaît les réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’interprétation au clavier (musique classique). Né à Montréal, Hamelin est reconnu mondialement pour l'originalité et la maitrise technique de ses interprétations du répertoire classique.
A propos Marc-André Hamelin
Marc-André Hamelin s'est produit en tant que soliste invité avec le New York Philharmonic, le Philadelphia Orchestra, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Los Angeles Philharmonic, le San Francisco Symphony, le Boston Symphony, Berlin Philharmonic et le London Symphony Orchestra, et il se produit régulièrement en récital dans les grandes séries pour piano du Carnegie Hall, du Chicago’s Orchestra Hall, de la Berliner Philharmonie, du Wigmore Hall, du Concertgebouw, et dans toute l'Australie, l'Asie et dans son Canada natal. Il apparaît fréquemment aux festivals BBC Proms, Aspen, Édimbourg, Schubertiade et Lanaudière, entre autres.
Artiste d'enregistrement exclusif pour Hyperion Records, sa discographie comprend plus de soixante albums, avec des enregistrements remarquables d'un éventail large du répertoire. Hamelin a composé de la musique tout au long de sa carrière, avec près de trente compositions à son actif.
Marc-André Hamelin est le récipiendaire d'un prix d'excellence pour l'ensemble de sa carrière de l'Association de la critique allemande du disque et a reçu sept prix Juno et onze Grammy Awards, en plus du Prix Jean Gimbel Lane en 2018 pour interprétation au piano décerné par l'École de musique Bienen de Northwestern University. Il est Officier de l'Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre du Québec et membre de la Société royale du Canada.
(Photo: Sim Cannety-Clarke)
Commentaires du Jury
Le jury a loué Hamelin en déclarant, « les accomplissements de Marc-André Hamelin sont titanesques. Sa maitrise technique est suprême, et en parfait équilibre avec son expression créative convaincante émotionnellement. Il a un ensemble d'œuvres phénoménales, enregistrées et en direct, reflétant l'excellence à travers un répertoire très large. Hamelin a un esprit musical extraordinaire. »
Hamelin a été choisi par un jury composé de Philip Adamson, pianiste concertiste et professeur à l'Université de Windsor (Windsor, ON); et Kristina Szutor, pianiste concertiste et professeure à Memorial University (St. John's, NL).
A propos le prix
Le Prix Paul de Hueck and Norman Walford de réalisation professionnelle a été créé à la Fondation des arts de l’Ontario par feu Norman Walford, ancien directeur général du Conseil des arts de l’Ontario, et feu Paul de Hueck, ancien directeur de la production à la télévision anglaise de Radio-Canada. Le prix reconnait en alternance un ou une artiste de clavier classique ou de jazz, un ou une artiste photographe, et un ou une artiste de chant classique. Le Conseil des arts de l’Ontario est responsable du processus de nomination et de sélection.
Les précédents lauréats et lauréates dans le domaine de l’interprétation au clavier incluent David Braid (2016), Lorraine Desmarais et Janina Fialkowska (2007), et Robert Silverman (1998). Liste complète des lauréats précédents du prix Paul de Hueck et Norman Walford.
-30-
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Alan Walker |
La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2019-2020, la FAO a versé plus de 4,25 millions de dollars en revenus de dotation et 270 000 dollars en prix et bourses.
Depuis plus de 55 ans, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2019-2020, le CAO a financé 1 956 artistes et 1 152 organisations dans 197 collectivités de l'Ontario, pour un total de 51,9 millions de dollars.
This document is also available in English.