Toronto, le 29 aout 2016: David Braid est le lauréat 2016 du Prix Paul de Hueck et Norman Walford d’excellence de carrière d’interprétation au clavier de 20 000 $. Le Prix reconnaît les réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’interprétation au clavier, et a été présenté lors du concert de la mi-journée pour le gala du 25ième anniversaire de « Music Monday » dont Braid était la vedette.
Encensé par la presse canadienne comme « un génie du jazz qui nous soit propre » (Maclean’s magazine), le pianiste au multiples prix Juno David Braid s’est produit en concert de sa musique originale et de ses improvisations au travers de l’Europe, de l’Asie, de l’Australie, du Brésil, des Etats-Unis et du Canada. Combinant les principes fondamentaux de la musique classique européenne et la spontanéité du jazz américain, la fusion de l’art de de musique de Braid engage les publics avec un style décrit comme « rafraichissant et hors catégorie » (Paris Transatlantic), « brillant » (Montréal Gazette), « vsate et exploratoire » (South China Morning Post), « une force poétique » (Le Soleil) et « magnifiquement lancinant » (The Globe & Mail).
Â
Récemment, les compositions et arrangements de Braid furent une parte intégrale du film inspiré de Chet Baker « Born to be Blue » (IFC Film) avec la star Ethan Hawke ; sa partition de jazz a reçu des louanges pour sa « patine contemporaine sans sacrifice pour l’authentique de la période » (The Times, Royaume-Unis).
Braid est un artiste Steinway, un artiste-en-résidence à l’Université de Toronto, et un artiste spécial associé au Sinfonia UK Collective.
Braid a été choisi par un jury composé de Tom Allen, journaliste musical, diffuseur et musicien (Toronto, ON), Lorraine Desmarais, pianiste de jazz et éducatrice (Laval, QC) et Megumi Masaki, pianiste classique et éducateur (Brandon, MB). Les membres du jury ont déclaré que « David Braid est un artiste de jazz incessamment créatif et un compositeur inventif travaillant dans de nombreux contextes. Il est un artiste brillamment versatile mais avec un son reconnaissable immédiatement ».
Le Prix Paul de Hueck and Norman Walford de réalization professionnelle a été créé à la Fondation des arts de l’Ontario par feu Norman Walford, ancien directeur général du Conseil des arts de l’Ontario, et feu Paul de Hueck, ancien directeur de la production à la télévision anglaise de Radio-Canada. Le Conseil des arts de l’Ontario est responsable du processus de nomination et de sélection.
Les lauréats précédents incluent Robert Silverman (1998) Lorraine Desmarais et Janina Fialkowska (2007).
 -30-
Â
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Alan Walker |
Â
Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2021-2022, la FAO a versé plus de 4,4 millions de dollars en revenus de dotation et 300 000 dollars en prix et bourses. 2015-2016, the OAF paid over $3.0 million in endowment income and $300,000 in awards and scholarships.
For more than 50 years, the Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle essentiel dans la promotion et l'aide au développement des arts pour le profit de tous les Ontariens et Ontariennes. En 2021-2022, le CAO a investi 56,4 millions de dollars dans 237 collectivités de la province par le biais de 2 665 subventions à des artistes et de 1 050 subventions à des organismes. 2015-2016 the OAC funded 1,676 individual artists and 1,125 organizations in 209 communities across Ontario for a total of $50.5 million.
 This document is also available in English.
Â
Â
Â