Niagara-on-the-Lake, Ontario, le 10 octobre 2012… Nominations pour le second Prix Gina Wilkinson annuel ouvriront le 15 octobre 2012. Le Prix Gina Wilkinson rend hommage à l’actrice, dramaturge et directrice canadienne Gina Wilkinson et son dévouement inébranlable, sa vision et son esprit indomptable qui imprégnait son travail et sa vie. Le Prix est destiné à reconnaître et soutenir les artistes femmes du théâtre qui ont passé plusieurs années dans une discipline théâtrale autre que la mise en scène (actrice, scénographe, designer, administration, etc.) et qui effectue maintenant une transition vers la mise en scène. La lauréate est choisie parmi les nominations déposées par les membres de la communauté canadienne du théâtre. La date limite pour les nominations est le 15 décembre 2012. Le jury de six membres du Prix Gina Wilkinson examinera toutes les nominations admissibles et annoncera la lauréate du Prix Gina Wilkinson le 10 Mars 2013.
Gina Wilkinson
Une actrice pour plus de vingt ans, Mme Wilkinson a commencé à tourner son attention vers l'écriture et la mise en scène et, dans les dernières années de sa trop courte vie, elle s'est établie comme une collaboratrice et metteur en scène audacieuse, forte et inventive dans le milieu du théâtre canadien. Peu de temps après le décès de Gina Wilkinson en décembre 2010, le Prix a été établi en son nom et a été rendu possible par le soutien généreux de plus de 200 personnes au travers du Canada. Dans l'esprit de la générosité de Mme Wilkinson et de son appétit pour la vie, ce prix est un don qui peut être utilisé de quelque façon que le destinataire choisit.
« Quand j’ai remporté le Prix, de nombreuses personnes qui connaissaient et aimaient Gina m’ont écrit. Certaines que je connaissais, d’autres non, » décrit Ann-Marie Ker de Halifax, la lauréate du premier Prix Gina Wilkinson. « Cette expérience m’a élevé et m’a amené à faire de nouvelles pièces ; en me donnant un emploi de mise en scène que je n’aurais pas obtenu avant et j’ai même effectué un voyage à Stratford et Shaw en l’honneur de ce prix. J’ai pu me redéfinir au travers de cela, et m’engager dans de nouvelles voies, j’en serais pour toujours reconnaissante. »
Le Prix Gina Wilkinson est géré par la Fondation des arts de l’Ontario. Toute personne souhaitant faire un don peut le faire en visitant le site de la Fondation des arts de l’Ontario.
-30-
Pour plus d'information, veuillez contacter:
Odette Yazbeck |
Tom Rooney |
Alan Walker
|
This document is also available in English.