Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2020 attribués à Nicole Testa, Annie Boulanger et Kelley Armstrong

Toronto, 8 juillet 2020 – Le Conseil des arts de l'Ontario (OAC) et la Fondation des arts de l'Ontario (FAO) ont annoncé aujoud'hui le nom des lauréates 2020 des prix Ruth et Sylvia Schwartz.

Les lauréates ont été choisies par deux jurys composés de jeunes lecteurs de l'École nationale de ballet du Canada. Un jury d’élèves de 6e année a choisi les lauréates du volet Livre illustré et un jury d’élèves de 8e année a choisi la lauréate du volet Livre pour jeunes lecteurs.

Tous les jeunes jurés lisent les livres séparément puis, avec les autres membres de leur groupe, choisissent par consensus un lauréat – cette année par vidéoconférence. Cette démarche de travail en équipe renforce les compétences des élèves en matière de leadership et de prise de décision.

OUVRAGE PRIMÉ DANS LE VOLET LIVRE ILLUSTRÉ
  


Lili Macaroni

Texte: Nicole Testa (Rimouski, Qc.)
Illustrations : Annie Boulanger (Rouyn-Noranda, Qc.)
Pajama Press


Le livre

Lili Macaroni aime exactement ce qu'elle est – jusqu'à ce qu'elle entre à la maternelle, où ses camarades la taquinent sur son apparence. En se faisant aider par ses parents, elle crée un papillon à pois qu'elle porte comme symbole de sa résilience. Et lorsqu'elle explique la signification du papillon à ses camarades de classe, Lili découvre qu'elle a engagé une importante conversation. Lili Macaroni propose une exploration accessible de l'estime de soi et de la capacité à exprimer ses émotions.

Citations
« Tout le monde peut s'identifier à cette histoire à un moment de sa vie, a affirmé le jury d'élèves. Si vous avez déjà été victime d'intimidation, cette histoire vous réconfortera. » Les élèves ont également souligné que Lili a trouvé une solution « simple et belle » à son problème.

 

« Je suis très touchée par ce prix, a déclaré Nicole Testa, l’auteure du livre. De mon coin de pays (Ste-Blandine de Rimouski), cela me réjouit de voir l’accueil que les petits Canadiens font à Lili Macaroni et à son papillon à pois. Merci au jury de l’École nationale de ballet de Toronto! ».

 

« Ce prix est vraiment spécial, car il est choisi par le public que nous souhaitons atteindre en premier lieu – les enfants eux-mêmes, a signalé l'illustratrice Annie Boulanger. Je suis fière d’avoir reçu ce prix si particulier parce que je connais la qualité des autres livres qui l’ont déjà reçu et la sensibilité avec laquelle ils ont été écrits. »


Ouvrage primé dans le volet Livre pour jeunes lecteurs

   


A Royal Guide to Monster Slaying
 

Kelley Armstrong (Aylmer, Ont.)
Puffin Canada
 

Le livre

Rowan, douze ans, est destinée à devenir reine; son frère jumeau, Rhydd, à devenir chasseur de monstres royal. Rowan donnerait tout pour changer de place avec lui, mais comme c'est elle l'aînée – de deux minutes à peine – c'est elle qui est la première dans l’ordre de succession au trône. Puis la tragédie fait voler en éclats cette ancienne tradition, et Rowan se retrouve à chasser le monstre le plus dangereux de tous : un gryphon. Il lui faudra toutes ses compétences physiques et diplomatiques pour que cette aventure reste sur la bonne voie. L'avenir de son royaume en dépend.

 

Citations

« Qui n’aime pas lire l’histoire d’une princesse chassant des monstres épée au poing? s’explique le jury d'élèves. Tout au long de sa mission, Rowan nous montre que la véritable force ne réside pas dans l’épée, mais dans la gentillesse et le respect envers toutes les créatures, grandes et petites. »

« Tout auteur de livres pour enfants vous confirmera qu’il n'y a pas de concours plus valorisant que celui qui est jugé par les jeunes eux-mêmes, a déclaré Kelley Armstrong. Je suis absolument ravie et enchantée que le jury de cette année ait apprécié A Royal Guide to Monster Slaying. »

À propos des prix 

  • Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a rebaptisé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs. Les prix sont financés par la Fondation Ruth Schwartz.
  • Deux prix de 6 000 $ chacun sont décernés chaque année pour récompenser les auteurs et illustrateurs qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature canadienne de langue anglaise pour enfants.
  • La Fondation des arts de l'Ontario administre ces prix avec l'aide du Conseil des arts de l’Ontario, qui gère le processus de mise en candidature et de sélection par jury.
  • Consultez la page qui contient tous les détails sur les prix et la liste des lauréats précédents.

 

RENSEIGNEMENTS MEDIAS
Shoshana Wasser, Coordonnatrice principale des communications, Conseil des arts de l’Ontario
416-969-7434/1-800-387-0058, ext. 7434 | swasser@arts.on.ca

 

 RENSEIGNEMENTS SUR LA FONDATION DES ARTS DE L'ONTARIO
Alan Walker, Directeur général, Fondation des arts de l'Ontario
416-969-7413 | awalker@oafdn.ca

 

La Fondation des arts de l'Ontario (FAO) est passionnément engagée à construire un soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2019-2020, la FAO a versé plus de 4,25 million de dollars en revenus de dotation et 270 000 dollars en prix et bourses.

Cela fait plus de 50 ans que le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. En 2018-2019, le CAO a investi 61,1 millions de dollars dans 228 collectivités de la province par le biais de 2 252 subventions à des artistes et de 1 424 subventions à des organismes.

 This document is also available in English.

Spread the art!