Nadine Grant reçoit le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes

Toronto, le 22 juillet 2024 – La costumière Nadine Grant est la gagnante 2024 du Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes, de 25 000 dollars. Ce prix est décerné tous les ans à une costumière ou à un costumier professionnel qui travaille en Ontario et qui est en milieu de sa carrière; afin d’enrichir davantage sa carrière par le biais de recherches et de voyages.


A propos de Nadine Grant

Nadine est une costumière, éducatrice et illustratrice de concept de costumes émergente. Parmi ses créations récentes on peut mentionner « The Amen Corner »” (Festival Shaw), « Treemonisha » (Volcano), « Little Women » et « Serving Elizabeth » (Festival de Stratford).

Nadine a été professeur titulaire à l' Emerson College de Boston, Massachusetts, à la Western Illinois University de Macomb, Illinois, et à la Belhaven University de Jackson, Mississippi. Elle est actuellement responsable de la garde-robe et de la conception de costumes à l'Université de WaterlooNadine a une passion pour le mentorat de nouveaux créateurs, et tout particulièrement les jeunes créateurs de couleur.

Nadine est titulaire d’un MFA en conception et techinologie de costumes de l’Université du Missouri, Kansas City, Missouri. Elle est la fière récipiendaire du prix de conception et de technologie de costumes du United States Institute for Theatre Technology (USITT), de la bourse de design Ian et Molly Lindsay Young du Festival de Stratford et, plus récemment, du prix Guthrie du Festival de Stratford.

« C'est tellement incroyable d’être dans la même compagnie que des designers, nominé(e)s et lauréat(e)s, dont j'admire profondément le travail » déclare Nadine Grant. « Ce prix est particulièrement significatif pour moi en tant que conceptrice noire, car il me permettra de raconter avec plus de force les histoires qui me tiennent à cœur à des publics qui n’ont que rarement l’occasion de se voir représentés dans toutes nos nuances sur scène. J’espère que cela attirera l’attention sur ceux d’entre nous qui sont sous-représentés, dans les coulisses. Merci à tous ceux qui m'ont soutenue artistiquement et ont contribué à donner vie à mes créations. »

Evaluation
Nadine Grant a été sélectionnée par un jury composé de Vanessa Imeson (Ottawa) créatrice de costumes, cheffe de garde-robe de la Great Canadian Theatre Company et la lauréate 2023 du Prix Cooper; et Tiana Kralji (Toronto) créatrice de costumes et éducatrice.

Les évaluatrices ont été unanimes dans leur choix de Nadine Grant, comme lauréate 2024 du prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes. Elles ont déclaré : « Nadine intègre narration et talent artistique dans ses créations. Sa voix forte traverse la diversité de ses projets ce qui illustre sa capacité d'adaptation. Ses illustrations sont magnifiques et donnent pleinement vie aux idées. »

Illustrations artistiques pour « The Amen Corner », Festival Shaw, 2023.

A propos le prix
Le Prix Virginia et Myrtle Cooper pour la création de costumes, créé grâce à un don généreux dans le testament de la Dr Virginia Cooper, est attribué « pour l’amour de la création ». Dr Cooper a été directrice du théâtre Tarragon et elle était membre fondatrice du Arts and Letters Club de Toronto, auquel elle participait activement. Elle s’intéressait vivement aux arts de la scène, en particulier à la conception des costumes.

La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le Prix. Le Conseil des arts de l’Ontario gère le processus de nomination et de sélection pour le prix.

Les lauréats précédents du Prix Laura Ciruls en peinture incluent Vanessa Imeson (2023), Anna Treusch (2022), et Ming Wong (2021). La liste des lauréats précédents..

###

Pour plus d'information, veuillez contacter :
Bruce Bennett, directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413 bbennett@oafdn.ca

La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2023-2024, la FAO a versé 4,6 millions de dollars en revenus de dotation et 500 000 dollars en prix et bourses.

Depuis 60 ans, le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. En 2022-2023, le CAO a investi 55,9 millions de dollars dans 220 collectivités de la province par le biais de 2 269 subventions à des artistes et de 1 023 subventions à des organismes.

This document is also available in English.

Spread the art!
FR