La mezzo-soprano Judith Forst remporte un prix de 15 000 dollars

Toronto, 1er décembre 2003 - Judith Forst, une mezzo-soprano de Vancouver, est la premiËre lauréate du Prix Paul de Hueck et Norman Walford de réalisation professionnelle en chant classique, une récompense qui s'accompagne d'une somme de 15 000 dollars.

Créée par Norman Walford, ancien directeur général du Conseil des arts de l'Ontario (CAO), et son partenaire Paul de Hueck, ancien directeur de production quant à la programmation relative aux arts, à la télévision anglaise de Radio-Canada, cette récompense rend hommage aux réalisations professionnelles dans trois disciplines artistiques : talent artistique quant aux instruments à clavier, photographie et chant classique. Ces récompenses sont rendues possibles gr‚ce à un fonds qui a été établi en 1995, chez la Fondation du Conseil des arts de l'Ontario (FCAO).

Le Conseil des arts de l'Ontario gËre le processus de sélection. Voici la composition du jury de cette année : Rosemarie Landry, chef du secteur chant à la faculté de musique de l'Université de Montréal; William Littler, critique du domaine des arts; Timothy Vernon, chef d'orchestre.

En choisissant Mme Forst comme lauréate de cette année, le jury rendait hommage non seulement à sa brillante carriËre sur scËne, mais aussi à son engagement envers les nouveaux compositeurs et compositrices, les collËgues, les directeurs et directrices et les chefs d'orchestre, ainsi qu'au mentorat qu'elle a offert à de jeunes élËves et à de jeunes professionnels et professionnelles. Saluée par la revue Time Magazine comme ´ l'une des plus grandes actrices-chanteuses de la scËne contemporaine de l'opéra ª, Judith Forst a chanté au sein des principales compagnies d'opéra de l'Europe et de l'Amérique du Nord, y compris durant 17 saisons au sein du New York Metropolitan Opera. 

Parmi les lauréats précédents du Prix Paul de Hueck et Norman Walford de réalisation professionnelle, mentionnons le pianiste Robert Silverman, en 1998, en hommage à son talent artistique quant aux instruments à clavier, et le photographe Jeff Wall, en 2001, en hommage à sa photographie d'art.

Fondée en 1991 à titre d'organisme sans but lucratif, la FCAO gËre l'argent donné par des personnes qui veulent soutenir les arts; elle administre le programme du Fonds de dotation pour les arts du gouvernement de l'Ontario, lequel est doté d'une somme de 50 000 000 de dollars.

– 30 –

Pour plus d'information, veuillez contacter:
Janet Stubbs
Fondation du Conseil des arts de l'Ontario
416-969-7413 / jstubbs@arts.on.ca

Spread the art!
FR