Prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse : annonce des lauréats 2011

Toronto, 1er juin 2011 – Les noms des lauréats 2011 des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été annoncés aujourd'hui. Cette année marque le 35e anniversaire de ces prix. Le premier prix Schwartz a été attribué en 1976 à Mordecai Richler pour Jacob Two-Two Meets the Hooded Fang.

 

Volet Livre illustré

Chester's Masterpiece
De Mélanie Watt
(Laval, Québec)
Kids Can Press

Volet livre pour jeunes lecteurs

Half Brother
De Kenneth Oppel
(Toronto, Ontario)
Harper Collins Publishers Ltd.

FAITS

  • Mélanie Watt et Kenneth Oppel ont déjà tous deux remporté par le passé un prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse. Mme Watt l'a reÁu en 2007 pour Scaredy Squirrel et en 2009 pour Chester’s Back! M. Oppel en est à son cinquiËme prix Schwartz : il l'a reÁu auparavant pour Sunwing (2000), Airborn(2005), Skybreaker(2006) et Darkwing(2008).
  • Les deux prix, de 6 000 $ chacun, rendent hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont démarqués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine. 
  • Les candidats sont proposés par un comité de sélection composé d'un libraire, d'un bibliothécaire et d'un critique de livres pour enfants. 
  • Les lauréats ont été sélectionnés par deux jurys de jeunes lecteurs de la Agnes Macphail Public School. Des élËves de 3e et de 4e année ont sélectionné l'auteur et l'illustrateur lauréats du volet Livre illustré. Des élËves de 7e et de 8e année ont sélectionné le lauréat du volet Livre pour jeunes lecteurs.
  • L'annonce des lauréats 2011 a été faite lors d'une activité spéciale qui s'est tenue le 1er juin 2011, à 10 h 30, à la Agnes Macphail Public School, 112 Goldhawk Trail, Toronto.
  • Mélanie Watt et Kenneth Oppel se trouvaient tous deux sur place pour accepter leur prix des mains des élËves de la Agnes Macphail Public School.   

CITATIONS

Commentaires du jury d'élËves de 3e et de 4e année au sujet de Chester's Masterpiece, deMélanie Watt : ´ Ce livre est trËs drÙle. La maniËre dont Mélanie Watt laisse Chester raconter sa propre histoire est formidable. C'est une grande artiste, mais elle permet à Chester de faire l'intéressant. ª

Commentaires du jury d'élËves de 7e et de 8e année au sujet de Half Brother, de Kenneth OppelHalf Brother est une histoire compliquée dont les multiples facettes la rendent d'autant plus intéressante. Les personnages principaux sont extrÍmement sympathiques et le problËme central de l'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'à la toute fin. ª

POUR EN SAVOIR PLUS

– 30 –

 

RENSEIGNEMENTS MEDIAS

 

GeneviËve Vallerand, coordonnatrice des communications
Conseil des arts de l'Ontario
416-969-7434
1-800-387-0058,
ext. 7434
gvallerand@arts.on.ca

 

RENSEIGNEMENTS SUR LA FONDATION DES ARTS DE L'ONTARIO

Alan Walker, Directeur général
Fondation des arts de l'Ontario

416-969-7411

awalker@arts.on.ca

 

La Fondation des arts de l'Ontario (FAO ) offre aux donateurs des possibilités efficaces et originales de faire des dons pour consolider les bases des arts en Ontario. La FAO collabore avec les donateurs afin d'établir des fonds de dotations à perpétuité pour les arts – cadeau à la génération d'aujourd'hui et à celle de demain.

 

Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) est le principal bailleur de fonds des activités artistiques professionnelles de la province. Depuis sa création en 1963, il joue un rÙle de premier plan dans la promotion et l'aide en matiËre de développement des arts et des artistes au profit de tous les Ontariens.

Spread the art!
FR